Artur Avila : encore un mathématicien français médaille Fields en 2014

Publié le Publié dans Mathématiciens

Le congrès international des mathématiciens qui se tient tous les 4 ans vient de remettre le 13 août 2014 les médailles Fields. Cette fois-ci encore, un français a été honoré pour l’excellence de son travail et pour l’espoir qu’il représente pour les mathématiques.

Contrairement à Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, Artur Avila a une apparence plus “normale”, d’aucun diront même de lui qu’il serait plutôt du genre “beau gosse” ce qui je l’espère fera du bien à l’image des mathématiques chez nos élèves.

Artur Avila médaille Fields 2014

Né en 1979, Artur Avila est Franco-Brésilien. Brillant élève il entame un thèse au Brésil à 19 ans sur les systèmes dynamiques unidimensionnels. C’est à l’issue de son doctorat qu’il poursuit ses études en France au collège de France sous la direction de Jean-Christophe Yoccoz. En 2008 il devient le plus jeune directeur de recherche au CNRS. Je vous renvoie d’ailleurs au site du CNRS pour une biographie plus complète d’Artur Avila.

Dans un entretien accordé au Figaro, il explique que son physique sportif lui vient du stress causé par la préparation du congrès international de mathématiques 2010 où il devait faire une présentation : “j’étais tellement stressé que je me suis mis à faire de la gymnastique de façon intensive pour pouvoir recommencer à dormir !”

A lire pour les anglophones un résumé de ses travaux publiés par les organisateurs du congrès international de mathématiques.

Laisser un commentaire