Enseigner les mathématiques au collège

Cahiers de vacances gratuits pour préparer la rentrée

La plupart des parents souhaite faire travailler leurs petits ( et grands ) pendant les vacances pour préparer le mieux possible la prochaine (et parfois angoissante) année scolaire. Je ne reviendrai pas ici sur le point de vue des chronobiologistes ou des psychologues qui pensent le plus grand bien ou le plus grand mal des cahiers de vacances que personne ne termine jamais et cela de génération en génération ( moi aussi mes parents avaient mauvaise conscience pendant les vacances ! ).

En tout cas les sollicitations sont nombreuses sur internet et en librairie. Je vous signale ici l’initiative de l’éducation nationale qui à travers le CNED depuis 2009 propose du soutien scolaire gratuit sur son site Académie en ligne.

Cahiers de vacances gratuits du CNED
Cahiers de vacances gratuits du CNED

On trouve des cours pour tous les niveaux de l’école, du collège et du lycée dans toutes les sections et toutes les matières. A première vue rien qui me plaise dans la mesure où tout est en ligne et que comme vous j’aime bien les cahiers version papier. La bonne surprise se trouve quand on fouille dans les chapitres et que l’on tombe sur la page Aller plus loin. Là se trouve alors des ressources à télécharger au format pdf, regardez par exemple cette page pour les mathématiques en CM2. Une centaine de pages de mathématiques pour préparer le CM2, très bon pour les vacances, mais pas mal pour le professeur !

Pour les bricoleurs on trouve directement le serveur de fichier en allant sur ce lien http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/. Puis il faut fouiller, en ce qui me concerne avec wget j’ai complètement copié le site !

Autre ressource pour les mathématiques, je vous rappelle que les cahiers d’exercices et les livres de Sesamath sont téléchargeables gratuitement en allant ici !

Sesamath

Bon courage aux parents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.