Jeux mathématiques

Casse-tête : le snake cube 4x4x4 et sa solution

Snake Cube 4x4x4

Pour les amoureux de casse-tête, voici la solution en photos pour un casse-tête incontournable le snake-cube 4x4x4.

Après le snake cube 3x3x3 qui finalement est assez facile ( mais bon, il n’est composé que de 27 petits cubes ! ), voici son grand frère, le snake-cube 4x4x4 ( 64 cubes !!! ). Il s’agit à nouveau de 64 petits cubes reliés par un élastique souple qui une fois déplié font effectivement ressembler ce casse-tête à un très long serpent. Reconstruire le cube est très difficile. Et même avec la solution ci-dessous, il faut une très bonne mémoire pour le refaire rapidement.

Le Snake Cube 4x4x4

Je vous propose ma solution en images… ( cliquez sur l’image pour faire défiler )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 réflexions au sujet de « Casse-tête : le snake cube 4x4x4 et sa solution »

  1. Bonjour,
    J’ai réussi à fabriquer et à monter le snake cube 4X4X4 grace à vos photos, il m’a fallu du temps mais j’y suis arrivé.
    Dommage que les photos ont été prises sur un fond noir mais c’est super.Je vais continuer à consulter votre site qui est plein de choses sympas.

    Il faut dire que je suis un prof d’électrotechnique en retraite depuis quelques temps et que je suis depuis 20 ans artisan pour mon plaisir dans le domaine du bois, jeux de société et casse tête.
    Si le coeur vous en dit vous pouvez consulter mon site lesjeuxdumonde.free.fr

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements et vos remarques. Ce blog commence à vivre et c’est très agréable de lire de tels commentaires. Je vais faire un tour de ce pas sur votre site !

      N’hésitez pas à faire un lien vers mon site si le coeur vous en dit !

  2. On m a prêter un casse tête composé de 2 snakes fermés, formant 2 cercles, entrelacés. Un de 18 cubes l autre de 30 cubes !!!! Je n ai pas la solution , ni même la forme a retrouver ? Quelqu un connaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.