Mathématiciens

Cédric Villani dans Ciel et Espace de mars 2013

Cédric Villani, notre mathématicien préféré fait encore la une. Cette fois-ci c’est Ciel et Espace de mars 2013.Ciel et Espace - Mars 2013Dans un interview où Villani nous montre les liens profonds entre mathématiques et astronomie, on trouve quelques déclarations fracassantes au sujet de l’astrophysique :

«En astronomie on est souvent dans l’inconnu. On comprend très peu de choses. Mais les astrophysiciens ont une imagination débordante ! Comme ils ne peuvent pas faire d’expérience, ils peuvent à peu près inventer tout ce qu’ils veulent. La matière noire et l’énergie sombre, par exemple. Personnellement, je n’y crois pas… Jusqu’à preuve du contraire, ce sont simplement des constats de non-compréhension..

Le point de vue du mathématicien ( et quel mathématicien ! ) sur l’astrophysique fait tout l’intérêt de cet entretien. J’ai découvert à cette occasion qu’il existait bien une controverse entre mathématiciens et astrophysiciens. Villani ajoute à leurs sujet : « l’imagination prend le pas sur la cohérence… »

Réjouissant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.