Enseigner les mathématiques au collège

CRPE Sujet zéro – Mathématiques


CRPE Sujet Zéro : pour préparer le brevet des collèges

Le CRPE ( Concours de recrutement des professeurs des écoles ) est constitué de deux épreuves d’admissibilité : 4h de français et 4h de mathématiques. Conformément au Journal Officiel du 19 avril 2013, le programme pour l’épreuve de mathématiques du CRPE est construit à partir des programmes de l’école primaire et du collège. Le cadre est celui du socle commun cycle 3 et cycle 4.

L’épreuves de mathématiques est constituée elle même de 3 parties :

  • Une première partie constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. C es exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.
  • Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.

Les deux premières parties de cette épreuve me semblent accessibles à nos élèves de troisièmes. Elles me semblent intéressantes pour ceux qui ne rencontrent pas de difficultés particulières et sont un moyen de préparer le brevet en visant aussi la seconde générale.

Ces épreuves du CRPE sujet zéro sont aussi une source d’inspiration pour les enseignants de collèges en recherche de tâches complexes ou d’exercices demandant des démarches plus expertes.

 

CRPE Sujet zéro : description du sujet et correction détaillée

Pour les raisons exposées plus haut voici donc au format pdf le sujet du CRPE sujet zéro avec sa correction détaillée.

Elle intéressera les collègiens, leurs professeurs ainsi que les étudiants présentant ce concours.

Je vous propose la correction détaillée et gratuite des deux premières parties du CRPE Sujet zéro. Je ne me sens pas suffisamment au fait de la didactique de l’école primaire pour vous proposer une correction pertinente de la troisième partie qui concerne les aspects pédagogiques.

 

Sujet de mathématiques du CRPE sujet zéro

Laisser un commentaire