Linux, informatique et électronique libre

Diaporama original avec Sozi et Inkscape


Il existe, fort heureusement, de plus en plus d’alternatives libres à Powerpoint. La pensée linéaire des diaporamas Microsoft continue cependant à être majoritaire et il faut bien avouer que LibreOffice malgré sa grande qualité n’a pas changé grand chose. Beamer et LaTeX sont une solution alternative que j’ai déjà décrit sur ce blog.

Avec la popularité des cartes heuristiques que des outils libres comme Freeplane continue à faire connaître, on voit apparaître de nouveaux diaporamas qui pour l’instant ont encore le mérite d’être originaux. Sozi est un de ces outils. Il permet de naviguer dans une affiche au format vectoriel SVG.

Les_quadrilateres

Voici un exemple produit avec Inkscape pour l’affiche et l’extension Sozi. (Les deux outils sont bien sûr libre et gratuit, disponible sous Windows, Mac et Linux… ).

Ce que j’aime c’est que cela nécessite rien de plus qu’un navigateur.

Les_quadrilateres

Le principe est le suivant : on crée une affiche graphique avec Inkscape puis on ajoute des sélections rectangulaires que l’on ajoute une par une dans l’extension Sozi. Il vaut d’ailleurs mieux créer quelques calques pour contenir les sélections rectangulaires de Sozi. Le tutoriel suivant en anglais m’a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de Sozi.

|youtube id=http://www.youtube.com/watch?v=QOuf7w_Qesk]

 

Laisser un commentaire