Livres de mathématiques

Histoire populaire des sciences – Clifford D. Conner




L’histoire aime les héros et on retient de nos années de collège et lycée ces grandes figures qui semblent résumer notre glorieux passé : Jeanne d’Arc, Charlemagne, Clovis… En science et en mathématiques l’histoire se limite bien souvent aux grandes figures plus ou moins légendaires : Pythagore, Thalès et la pyramide, Newton et la pomme…

Je viens de découvrir le livre de Clifford D. Conner qui réhabilite le savoir des peuples. Voici un extrait de la quatrième de couverture :
«Nous connaissons tous l’histoire des sciences telle que nous l’avons apprise dans les manuels scolaires : comment grâce à son télescope, Galilée démontra que la Terre n’est pas au centre de l’univers; comment Newton découvrit l’existence de la gravité en voyant tomber une pomme; comment Einstein réolut les mystères de l’espace et du temps grâce à une simple équation… Le récit traditionnel de cette épopée attribue à une poignée de grands hommes aux grandes idées l’intégralité de ces découvertes.
Pourtant les sciences sont depuis toujours une oeuvre collective. Ce livre raconte l’histoire des savoirs établis par les chasseurs-cueilleurs, les petits paysans, les marins, les mineurs, les forgerons, les guérisseuses et tant d’autres gens qui devaient assurer leur subsistance au contact quotidien de la nature. La médecine trouve son origine dans la découverte par les peuples préhistoriques des propriétés thérapeutiques des plantes. La chimie et la métallurgie se développent à partir des savoirs produits par le mineurs, les forgerons et les potiers de l’Antiquité. Les mathématiques doivent leur existence aux topographes, aux marchands et aux comptables.»

Un livre très accessible qui offre une nouvelle dimension aux connaissances sur l’histoire des sciences.

  • Broché: 560 pages
  • Editeur : Editions L’échappée (26 mars 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2915830347
  • ISBN-13: 978-2915830347

Lien vers le site de l’éditeur.

Une très bonne critique sur le site Médiapart. Et la présentation de Médiapart.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *