Le blog de Fabrice ARNAUD

Instagram en classe de mathématiques au collège

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Instagram en classe de mathématiques au collège

Instagram est un réseau social dédié au photo. Il est avant tout conçu pour partager sur téléphones portables ses photos avec des abonnés. Il est extrêmement simple à utiliser. On prend une photo, on la partage sur Insta, et en plus Instagram propose quelques filtres pour améliorer, faire tourner, changer le contraste du cliché.

Bon, en ce qui me concerne, je partage rarement mes photos de vacances avec le monde entier. Par contre, professeur de mathématiques au collège, j’aimerai souvent montrer un cahier, un exercice réussi ou raté à toute une classe. Équipé d’un vidéo projecteur et d’un ordi sous Windows, j’ai cherché une solution simple et rapide pour partager une photo d’un cahier d’élève avec toute la classe.

J’ai vite abandonné l’idée de l’appareil photo numérique… On prend la photo, on branche l’appareil, on attend que windows daigne le retrouver, on montre la photo aux élèves… ouf … 5 min plus tard… trop tard…

Je n’ai pas non plus le wifi dans la classe, ni le bluetooth sur mon vieil ordinateur qui me sert à faire l’appel et à compléter mon cahier de texte sur l’ENT du collège. Par contre, j’ai un petit téléphone android sympa, une connexion 4G, un appareil photo pas génial mais suffisant, et les ados de la maison m’ont fait découvrir Insta…

Et voilà le résultat :

Instagram en classe

Je me suis crée un compte Instagram. Depuis le pc on peut pas faire grand chose à part consulter les images publiées, mais c’est suffisant. Sur mon smartphone je gère le reste. Entre autre on peut passer en Compte privé pour éviter d’avoir des abonnés et de publier à la planète entière la résolution de l’exercice 3 page 239 par Nathalie. D’ailleurs au cas où votre Instagram ait déjà des abonnés, il faudra les révoquer pour qu’ils ne subissent pas vos photos de classe.

Finalement, je prend la photo depuis Instagram sur mon smartphone, je choisi un filtre pour accentuer le contraste, je publie sur Instagram et je rafraichis la page du pc… Moins de 30 s pour faire partager une correction d’exercice, une erreur instructive, un raisonnement original.

En plus les élèves se battent enfin pour participer et faire de leur cahier un héros sur Instagram. Mieux présenté, lisible par tous… D’ailleurs ce soir, Alyssa souhaite s’abonner à mon compte Instagram… et non… je resterai en privé… désolé… Et puis je ne vous raconte pas l’effet :  » Ouahh vous connaissez Insta ? »… Euh… Oui…

Si j’ai plus de temps, comme sur la photo ci-dessus, je la fais d’abord passer par Skitch sur Android pour ajouter des flèches, des couleurs… puis je publie !

Bref, à une époque où la plupart des enseignants demandent plus de moyens numériques en classe, pourquoi ne pas utiliser ceux que nous avons déjà dans la poche, en attendant mieux…

D’autres y avaient pensé avant moi :

3 façons d’utiliser Instagram en classe

Instagram en classe : pourquoi faire ?

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Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
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