Traitement de texte basique avec
Le minimum de pour les mathématiques au collège
Un exemple d’usage de PsTricks : papiers millimétrés
Pst-eucl : la géométrie euclidienne pour Pstricks
Droites remarquables du triangle et pst-eucl
—–
Introduction
Quelle drôle d’idée de vouloir utiliser pour écrire des documents pour collégien ! Cela semble tellement compliqué de prime abord qu’on se demande bien pourquoi faire cet effort.
Les notes qui suivront ( j’espère pouvoir mener ce projet à bien ) décriront mon usage de . J’espère, sinon en convaincre quelques-uns, au moins permettre à ceux que cela intéresse d’essayer.
Commençons par une petite introduction au cas où vous n’auriez jamais entendu parlé de cet outils.
Si vous avez essayé d’écrire des mathématiques avec un traitement de texte classique, vous vous êtes certainement demandé s’il n’existait pas un moyen plus rigoureux de produire ce genre de documents.
a été conçu pour répondre à ce besoin
Ce puissant programme dont les origines remontent à 1978 a été écrit par Donald E. Knuth sous le nom de ( prononcer ték ) en est aujourd’hui à sa version 3.14592 ( ce qui n’a rien à voir avec l’adresse de ce blog … ). Ce que l’on appelle
( latèk ) est une version spéciale de
écrite par Leslie Lamport (Lamport
) pour faciliter l’usage de ce système.
n’est pas un traitement de texte tel que vous l’imaginez. Il ne se situe pas dans la catégorie des Wysiwyg ( What you see is what you get ) où ce que vous voyez à l’écran ressemble à ce que vous souhaitez voir imprimé. C’est un Wysiwym ( What you see is what you mean ) ; un langage de description de votre document.
est donc votre ami si vous avez un document très structuré à préparer, un texte scientifique ( mathématique, formule de physique, de chimie ), une partition de musique, un schéma électronique …
Ce programme a enfin l’avantage de faire partie de la grande famille des logiciels libres. Il existe des distributions de pour la majeur partie des systèmes d’exploitations.
Inutile d’être un grand hacker sous Linux pour l’utiliser. Pas besoin de savoir programmer. Il ne sert même à rien d’être un gourou de l’informatique…
Seul qualité requise : vouloir produire un document propre, précis, structuré et conforme aux règles rigoureuses de la typographie française.
4 réflexions au sujet de « LaTeX »
Bonjour monsieur,
Comment on fait un rétrolien ?
J’avais vu ça dans l’article “Records de Rubik’s cube” (http://pi3141592.wordpress.com/2012/03/06/records-de-rubiks-cube/) par Madame LIRANTE.
Merci,
jean6eudes
C’est automatique je crois quand une autre bloggueur WordPress fait un lien sur une de tes pages
OK,
Merci.
jean6eudes
Bonjour monsieur,
Comment faîtes-vous pour mettre les étoiles de notations ? Je crois que j’ai trouver le site (http://lesterchan.net/portfolio/programming/php/#wp-postratings) sur lequel on peut les télécharger mais je n’y comprends rien… 🙂
Merci et bonnes vacances,
j6e