Le blog de Fabrice ARNAUD

Le beau livre des Maths – Clifford A. Pickover – 2010

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Le beau livre des Maths – Clifford A. Pickover – 2010

Le beau livre des maths – Clifford A. Pickover

Le beau livre des maths est un magnifique livre de vulgarisation et d’images mathématiques de Clifford A. Pickover publié en octobre 2010 aux édition Dunod

Synopsis de l’éditeur

Ce magnifique ouvrage en couleur retrace l’histoire des mathématiques en 250 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, chaque idée fait l’objet d’un court descriptif (1 page) et est accompagnée d’une belle et évocatrice illustration en couleur.

Dans ce livre, 250 découvertes mathématiques sont présentées par ordre chronologique, depuis le premier odomètre de l’Antiquité jusqu’aux fractales générées par des ordinateurs surpuissants. Les grandes idées sont expliquées et illustrées par de magnifiques images.
Retrouvez Pythagore, Euclide, Archimède, Poincaré, Wiles et Galois… Tous les plus grands mathématiciens!
Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères et les beautés de l’univers mathématique.

Source : http://www.dunod.com/sciences-techniques/culture-scientifique/mathematiques/le-beau-livre-des-maths

L’auteur

Clifford A. Pickover
Clifford A. Pickover

Clifford Alan Pickover (né en 1957) est un auteur, rédacteur, et chroniqueur dans les domaines de la science, des mathématiques, et de la science-fiction. Il est l’inventeur des nombres vampires en 1994.

Clifford Pickover travaillait au départ chez IBM, où existait depuis la fin des années 1970 un intranet muni d’un système de news, le VNET. C’est alors qu’il commença à participer régulièrement aux forums, puis synthétisa ses interventions (et quelques autres) dans des documents électroniques internes sur sa machine virtuelle, que tout IBMer dans le monde pouvait télécharger. Constatant alors par les statistiques de téléchargement le succès interne de ses publications, en particulier Strange Brains and Genius (version interne) à la fin des années 1980, il décida d’en faire de vrais livres.

Le style de Pickover se caractérise ainsi par un foisonnement de détails autour de chaque sujet traité, qui donnent à ses ouvrages leur coloration particulière.

Il a écrit plus de trente ouvrages sur des sujets aussi variés que l’informatique et la créativité, les arts, les mathématiques, les trous noirs, l’intelligence et le comportement humain, les voyages dans le temps, la vie extra-terrestre, et de science-fiction. Il est aussi inventeur, détenteur de nombreux brevets, auteur de calendriers et d’énigmes pour des magazines destinés aux enfants ou aux adultes. Sa série de science-fiction Neoreality traite de la naissance de la réalité et de la religion.

Le beau livre des maths : De Pythagore à la 57e dimension

Le beau livre des maths - Clifford A. Pickover

Vous pouvez feuilleter quelques pages de ce livre en suivant ce lien.

Et une petite vidéo de l’éditeur Dunod :

Critiques

« Pour chaque date, un texte d’une page, très abordable, avec en vis-à-vis une image frappante. La formule invite au feuilletage. Ouvrons-le au hasard… » Le Monde
« De page en page, on se surprend à dévorer […] un (beau) livre de maths ! » La Recherche

« Une invitation réussie à la découverte […] des sciences. » Science & Vie

« Quand vous lirez ce livre, vous chercherez des yeux autour de vous les proches que vous avez eu quelques difficultés à convaincre de l’intérêt des mathématiques […] il pourrait les convaincre ! » Pour la Science

Sommaire

Près de 250 thème traité chacun sur un double page avec une illustration

Quelques éléments de bibliographie de Cliffort A. Pickover

Mon avis

S’il y a un premier livre de mathématique à offrir à un petit ou grand passionné, c’est bien celui-là. De belles illustrations, des textes cours et précis. Un livre qui se feuillette plutôt qu’il ne se lit. Un livre qui donne envie d’en savoir plus sur les maths, une magnifique porte d’entrée vers cet univers fascinant et mystérieux.

 

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !