Les calculatrices au collège et les émulateurs

Publié le Publié dans Enseigner les mathématiques au collège

Nous utilisons souvent en classe nos calculatrices de collège préférées !

La calculatrice scientifique au collège est souvent indispensable à partir de la classe de quatrième mais recommandée dès la cinquième. Les leaders du marché proposent des machines autour de 15 euros qui avec un minimum de soin dureront le temps du collège. Le passage en seconde générale impose la calculatrice graphique qui demande un budget supérieur ( à partir de 45 euros ).

Ma préférence va naturellement vers Texas Instrument qui historiquement est un de meilleur concepteur de calculatrice à qui on doit le logiciel Cabri et la merveilleuse Voyage 200. A mon humble avis, il n’y a pas débat au lycée où TI et HP est la seule alternative. Les nostalgiques de la notation polonaise inversée, et j’ai de tels spécimens près de moi, vouent un culte irraisonné à leur HP.

Plus sérieusement, au collège, quatre calculatrices sont disponibles : Auchan, Casio, HP et Texas Instrument.

TI gagne finalement contre Casio ( je n’ai pas testé la HP). L’écriture scientifique est plus simple pour les élèves, les tableaux de valeurs sont excellents, les options plus nombreuses…

Encore un avantage pour les TI au collège, voici aujourd’hui un émulateur en ligne de la TI collège plus orange et un autre pour la dernière version en téléchargement gratuit. Pour l’instant rien de semblable chez Casio.

Par contre HP fait son retour au colège avec la HP-10s et bonne nouvelle, HP propose aussi un émulateur gratuit !

Mais que fait Casio ???

Emulateur de la Texas Instrument Collège Plus orange en ligne

Emulateur de la Texas Instrument Collège Plus bleue pour pc

&nbsp

Laisser un commentaire