Le blog de Fabrice ARNAUD

Cédric Villani – Baudoin – Les rêveurs lunaires

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Cédric Villani – Baudoin – Les rêveurs lunaires

Je viens de lire le roman graphique de Baudoin et Cédric Villani : Les rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire.

Reveurs

Ce livre retrace la vie de quatre personnages fondamentaux de l’histoire de la seconde guerre mondiale :

 

Werner HeisenbergWerner Heiseinberg

1901-1976

 Alan Turing

Alan Turing

1912 – 1954

 Léo Szilard

Léo Szilard

1898 – 1964

Hugh Dowding

Hugh Dowding

1882 – 1970 

Avec les rêveurs lunaires, nous n’avons pas à faire à une bande dessiné, roman graphique me semble mieux qualifier ces 180 pages en noir et blanc. Le texte est dense, le dessin sombre, précis, envoûtant, effrayant. J’ai eu un peu de mal à me lancer, mais cela en valait le coup.

Cédric Villani fait voyager le dessinateur Baudoin dans la vie de quatre génies de la seconde guerre mondiale, les rêveurs lunaires, qui ont eu une influence exceptionnelle sur la deuxième moitié du XXeme siècle. On connait bien Alan Turing depuis le film qui lui est consacré. Je connaissais beaucoup moins l’histoire de la découverte de la réaction en chaine atomique qui conduira à la bombe du même nom. Le portrait de Werner Hesenberg est très prenant. J’ai cependant préféré celui de Leo Szilard, physicien à la prémonition troublante qui avait vu avant tout le monde dans quel enfer l’humanité est entrée en créant la première bombe atomique.

Les rêveurs lunaires de Cédric Villani et Baudoin est un roman graphique un peu austère, il faut s’accrocher pour passer les premières pages, mais l’effort vaut le coup car on rentre dans la naissance de l’ère atomique avec les détails historiques de Cédric Villani et la noirceur terrible du trait de Baudoin.

 

Werner Heisenberg, l’incertain. Alan Turing, l’affranchi, Leo Szilard, le prophète errant et Hugh Dowding, le chevalier du ciel.Physiciens, mathématicien et militaire, ils ont été les acteurs cruciaux autant que discrets d’une aventure qui les dépassait : la Seconde Guerre mondiale. Un jour, une nuit, en songeant dans la rue ou en rêvant au clair de lune, ils ont eu un éclair de lucidité qui a changé la face du monde.

Retrouver cet ouvrage sur le site de l’éditeur Gallimard

Vous pouvez aussi feuilleter ce livre :

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !