Jeux mathématiques

Mes 5 jeux de stratégie préférés pour occuper les enfants pendant l’été


Bleu

Voici une petite sélection de jeux de stratégie à jouer à deux, qui ont pour point commun d’être assez faciles à comprendre, riches en stratégies et rapides à organiser. Si comme moi vous en avez assez du Scrabble ou du Monopoly vous trouverez ci-dessous quelques idées pour les longues après-midi ensoleillées ou pas. Si en plus les jeux éducatifs ne vous dérangent pas même si vous avez en horreur les pseudo jeux pour réviser alors la liste ci-dessous fera votre bonheur.

Comment apprendre plein de nouvelles choses sans s’en rendre compte et en s’amusant VRAIMENT !!

Ma boutique Amazon

Pentago

Vous devez aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale 5 billes de votre couleur. Le jeu est constitué de 4 petits plateaux de 3×3 billes autonomes. A chaque tour, un joueur pose une de ses 18 billes et fait tourner d’un quart de tour l’un des 4 plateaux. De quoi faire tourner la tête ! Ce jeu demande une bonne visualisation géométrique et de l’anticipation. Il peut se jouer à partir de 7 ou 8 ans sans difficulté et amusera les plus grands. Une partie dure moins de 10 minutes.

La version en bois et très agréable mais un peu chère. Ce jeu existe aussi en mode économique en plastique et en version multijoueur

Ma boutique Amazon

Quorridor

Un jeu très original où chaque joueur va construire un labyrinthe pour retarder l’adversaire. A chaque tour chaque joueur joue son pion horizontalement ou verticalement d’une case ou alors décide de placer une des dix briques pour constituer un labyrinthe en vue de ralentir l’adversaire. Le vainqueur est celui qui comme au rugby atteint la ligne d’essai adverse. Attention, il est interdit d’enfermer son adversaire ou de bloquer complètement la route…

Très bon jeu où le plus petits s’en donneront à coeur joie et où les plus grands apprécieront le côté vicieux de la construction du dédale. Les petits dès 6 ans et les grands le plus longtemps possible jouent avec plaisir. Une partie dure environ 10 minutes.

Ma boutique Amazon

Abalone

Un vrai jeu de stratégie digne des plus grands. Le plateau est en forme d’hexagone. Chaque joueur dispose de 14 billes. On peut déplacer en les poussant une, deux ou trois billes. Le plus amusant est de pousser les billes de l’adversaire : deux contre une, trois contre deux ou trois contre une. Le vainqueur est celui qui réussit à expulser 6 billes de l’adversaire. Il faut donc s’éloigner des bords et rester grouper…

Dès 8 ans les petits stratèges apprécieront ce jeu. Les plus âgés pourront se lancer dans de véritables parties où le plus solide mentalement sera déclaré vainqueur. Une partie dure entre 15 et 30 minutes.

Awale

Et si on jouait à ce grand classique africain ?

Dans une de ses versions, car elles sont nombreuses, le plateau est constitué de 12 poches, 6 pour chaque joueur, chaque poche contenant 4 graines. Le gagnant est celui qui ramasse 25 graines. A chaque tour il faut choisir une des poches de son camps puis les semer dans les poches qui suivent dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand la dernière poche où l’on sème se trouve chez l’adversaire on peut ramasser les graines si cette poche contient 2 ou 3 graines après avoir semé. On revient ensuite d’une case en arrière et on peut ramasser si elle est chez l’adversaire et si elle contient 2 ou 3 graines. On ne ramasse pas dans son camps et si on fait un tour complet on saute la poche de départ. Attention à ne pas affamer l’adversaire en lui prenant toutes ses graines car dans ce cas le jeu s’arrête et toutes vos graines sont données à l’adversaire.

Un jeu traditionnel très simple à comprendre qui laisse la possibilité de stratégies complexes. Vous trouverez de beaux plateaux sur les marchés où en pleine nature : une plage, 12 trous dans le sable et 48 coquillages…

Quarto

Un excellent jeu pour les enfants, très utilisé à l’école primaire, il plaira aux petits et aux grands. Un plateau carré de 16 cases. 16 pièces : 8 blanches, 8 noires, 8 rondes, 8 carrées, 8 grandes, 8 petites, 8 trouées, 8 sans trou. Chaque pièce a 4 caractéristiques : couleur, taille, forme, trouée ou pas. Le but du jeu est d’aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale 4 pièces ayant une caractéristique commune. Le petit plus : à chaque tour un joueur choisi une pièce parmi les 16 et la donne à son adversaire. Le premier qui en aligne 4 crie QUARTO !!

Je ne saurai vous conseiller une petite partie d’échec pour conclure cette série… Mais là on est presque à l’école !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et conseils pour occuper les loulous pendant l’orage en camping..


Bleu

Une réflexion au sujet de « Mes 5 jeux de stratégie préférés pour occuper les enfants pendant l’été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.