L’apprentissage des maths mieux décrypté chez l’Enfant

Publié le Laisser un commentairePublié dans Actualité et culture mathématique

Cette étude de Stanford met en lumière la façon dont les enfants mémorisent et, grâce à une réorganisation cérébrale spécifique, apprennent l’arithmétique de base. Les conclusions, présentées dans la revue Nature Neuroscience, qui décryptent ce processus en cas de développement cognitif normal, constituent une base de comparaison précieuse pour mieux comprendre l’apparition de troubles Source: […]

André Antibi et la constante macabre

Publié le Laisser un commentairePublié dans Livres de mathématiques

André Antibi professeur de mathématiques à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et directeur adjoint de l’Irem, continue sa lutte contre la constante macabre, concept qu’il a inventé en 1988. Voici comment il la définit lui même : “Dans notre enseignement, les élèves sont les principales victimes de la constante macabre. De quoi s’agit-il exactement ? […]

Installer Number Race sous Windows

Publié le 3 CommentairesPublié dans Linux, informatique et électronique libre

Pour installer Number Race sous Windows : 1) Télécharger le fichier numberrace-installer-3.0.1-nolangs.exe 2) Cliquer deux fois sur le fichier quand il est téléchargé. 3) Suivre les instructions à l’écran en cliquant sur Next quand c’est nécessaire 4) L’icone de lancement se trouve. 5) Pour le mettre en français télécharger ce fichier 6) Mettre ce fichier […]

Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant

Publié le 1 CommentairePublié dans Livres de mathématiques

Relié: 425 pages Editeur : Masson (1er septembre 2005) Collection : Orthophonie Langue : Français ISBN-10: 2294019083 ISBN-13: 978-2294019081 À retrouver sur Amazon À retrouver sur le site de l’éditeur. Voici un ouvrage collaboratif de référence sur le thème parfois controversé qu’est la dyscalculie. On y trouve un panorama complet des connaissances scientifiques récentes sur […]

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie

Publié le 1 CommentairePublié dans Enseigner les mathématiques au collège

Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la […]