Tâche complexe quatrième : parquet et carrelage à la maison

Publié le Laisser un commentairePublié dans Grandeurs et mesures

Voici une tâche complexe conforme aux nouveaux programmes de mathématiques de la classe de quatrième de collège. Objectifs À partir du plan d’une maison à l’échelle 1:100 et d’informations publicitaires concernant du carrelage et du parquet, il s’agit de déterminer un budget. Compétences Chercher : La tâche complexe Voici le document au format pdf ainsi […]

Tâche complexe mathématique quatrième : la chèvre

Publié le Laisser un commentairePublié dans Enseigner les mathématiques au collège, Grandeurs et mesures

Voici une tâche complexe mathématique pour les niveaux de quatrième et troisième. Ce travail est une simple réécriture de la tâche originale produite par une collègue de l’académie de Clermont-Ferrand dans le cadre d’un groupe IREM. La version que je vous propose est constitué du document initial décliné en deux versions et quelques indices pour […]

Tâche complexe quatrième : le centre Pompidou

Publié le 4 CommentairesPublié dans Espace et géométrie

Tâche complexe quatrième : présentation Voici une tâche complexe pour la classe de quatrième : la chenille du centre Pompidou. L’énoncé donné aux élèves est le suivant : La “chenille” est le nom donné à l’escalier mécanique du Centre Pompidou à Paris accroché à la façade côté du parvis.   Calculer une valeur approchée de […]

Tâches complexes : les volumes – IREM Orléans

Publié le Laisser un commentairePublié dans Enseigner les mathématiques au collège

Voici 4 tâches complexes pour les classes de quatrième et troisième de collège pour réinvestir et compléter les connaissances sur les volumes en vue du brevet des collèges 2015. Elles sont au format docx et pdf. La structure gonflable : il faut calculer le volume d’un château gonflable constitué de cylindres, pavés droits et cônes. […]

Tâche complexe mathématique quatrième : le raccourci

Publié le Laisser un commentairePublié dans Espace et géométrie

Voici une nouvelle tâche complexe mathématique à destination des élèves de quatrième ou de troisième. L’objectif est de comparer deux temps de parcours sur des trajets proposés sur une carte où est indiquée une échelle. La vitesse moyenne de parcours est donnée en km/h. Les éléments de programme de mathématiques du collège utiles sont : échelle […]