Linux, informatique et électronique libre

Musicbrainz Picard pour classer ma musique numérique

Quand commence à accumuler les fichiers musicaux il devient nécessaire de les classer. C’est pour cette raison que ces fichiers peuvent être marqués, taggés pour reprendre le terme en anglais. Les tag sont des méta-informations concernant un morceau musical, ils sont très nombreux et contiennent par exemple le nom de l’artiste, le nom de l’album, sa date de sortie, le nombre de plage du cd, le genre, et tellement plus encore. La première version de ces tags a été crée en 1996 par Eric Kemp sous le nom d’ID3. la dernière version de 2000, ID3v2.4 est la plus utilisée.

Il est cependant très fastidieux de tagger soi même les fichiers. Il existe fort heureusement des outils puissants pour le faire à notre place. Ma préférence va à Musicbrainz Picard qui est un client multi os de la base de donnée musicale MusicBrainz. Cette base libre contient plus de 12 000 000 de références. Le client Picard analyse vos fichiers numériques même non taggé et mal nommé; à partir d’une signature numérique du fichier il est capable de retrouver toutes les informations sur la base MusicBrainz.

J’ai personnellement apprécié la possibilité de renommer les fichiers en fonction des tags récupérés sur MusicBrainz.

On peut au départ choisir une expression générale du type %tracknumber% – %artist% – %title%

Mais en fouillant un peu dans l’excellent documentation j’ai fini par ceci :

/$if($eq(%albumartist%,Various Artists),Compilation – ,%albumartist% – )%album% – $left(%date%,4)/$if($eq(%totaldiscs%,1),$num(%tracknumber%,2),CD$num(%discnumber%,2) – $num(%tracknumber%,2)) – %title% – %albumartist% – %album%

Ce qui permet d’obtenir ceci :

…/The Beatles – Help – 1965/07 – Ticket to ride – The Beatles – Help.mp3

( Oui j’ai répété le nom de l’album dans le titre du morceau… pour pas le perdre… )

Ou encore en cas de Various artists :

…/Compilation – NRJ Dance 2012/….

Voilà un bel outil comme je les aime, configurable à souhait. Vous en saurez davantage sur le scripting ici.

Ensuite VLC pour la lecture ou Banshee pour gérer ma collection musicale.

PS : je viens de découvrir Banshee qui remplace Rhythmbox… Pas mal du tout ! Il gère mes flux en ligne, mes fichiers locaux, pochettes, équalizer, liste de lecture. Et en plus il est rapide !

2 réflexions au sujet de « Musicbrainz Picard pour classer ma musique numérique »

  1. Bonjour, vous semblez bien maîtriser Picard. Je commence à le découvrir et d’emblée je bute sur le fait que le système pour taguer à partir du navigateur (Firefox) ne fonctionne pas (je suis sous Mac osX 10.7.4). Je clique sur l’icône verte “tagger” dans le navigateur, mais rien de ne se passe dans Picard. Je ne trouve aucune réponse à ce problème. Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.