Le blog de Fabrice ARNAUD

Nouveaux programmes 2016 de mathématiques au collège

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Nouveaux programmes 2016 de mathématiques au collège

Les nouveaux programmes pour la rentrée 2016 marque de grands changements dans l’organisation et la fonctionnement du collège. Voici quelques éléments à jour en ce qui concerne les mathématiques, les documents d’accompagnement et le socle commun. Je tenterai au fur et à mesure des rédactions et mise à jour des documents de les mettre en référence dans cet article.

Les nouveaux programmes de mathématiques

Les ressources d’accompagnement en mathématiques

Le socle commun

Les EPI

Le nouveau brevet

Les nouveaux programmes de mathématiques

Ils ont été publiés au bulletin officiel, le numéro spécial 11 du 26 novembre 2015. Voici le lien direct au format pdf. Notez qu’ils sont disponibles dans de nombreux formats modifiables que je vous laisse le soin de découvrir.

Enfin il est a signaler une version modifiée en date du 24 décembre 2015, bulletin officiel n°48, qui concerne essentiellement les collègues de sciences physiques et de SVT. La référence légale reste celle de novembre 2015.

De très nombreuses nouveautés. Dans la présentation d’abord, les nouveaux programmes ne sont plus qu’un document unique de près de 400 pages qui contient tous les programmes de toutes les matières de la maternelle à la troisième. Ensuite, les programmes sont déclinés en cycle et plus en année. Ainsi pour le collège, le cycle 3 correspond aux années de CM1, CM2 et Sixième ; le cycle 4 aux années de cinquième, quatrième et troisième. Dans le programme de mathématiques de cycle 4, les objectifs de fin de cycle sont indiqués en terme de connaissances et de compétences. Il y a des éléments de progression mais les enseignants sont libres en équipe de construire une progression sur le cycle entier. Cela favorise le travail d’équipe au sein des établissements scolaires mais aussi dans les bassins d’éducation où les collèges et lycées voisins ont certainement intérêt à se mettre d’accord sur les grands thèmes de la progression.

En mathématiques un nouveau domaine Algorithmique et programmation apparaît enfin. Je vous laisse découvrir le reste dans le détail.

Les ressources d’accompagnement en mathématiques

Elles sont en cours de rédaction mais quelques-unes sont déjà disponibles en mathématiques :

Ressources pour le cycle 3

Ressources pour le cycle 4

Les trois documents sur les ressources transversales en un seul fichier pdf ( 436 Ko )

Les six documents sur les compétences en un seul fichier pdf ( 2,02 Mo )

Les treize documents sur les ressources thématiques un seul fichier pdf ( 5,31 Mo ) 

Le socle commun en 2016

Le socle commun ce connaissances et de compétences change aussi. On passe de 7 compétences à 5 plus interdisciplinaire et cohérente avec chaque cycle. Le socle est maintenant intégré dans les nouveaux programmes.

Voici la page ressource sur le site Eduscol.

Le nouveau Socle commun a été publié le 23 avril 2015 dans le Bulletin Officiel n°17.

On le trouve au format pdf sur le site du bulletin officiel.

Pour évaluer les compétences en fin de cycle est sorti sur Eduscol en octobre 2016 les éléments à prendre en compte :

Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 2

Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 3

Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 4

Une petite et brève description des 5 domaines :

Textes de références

EPI : les enseignements pratiques interdisciplinaires

Au cycle 4 les EPI permettent à plusieurs matières d’aborder une thématique commune dans leurs enseignements respectifs. Les textes officiels qui concernent cette nouveauté sont les suivants :

Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège

Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 relative aux enseignements au collège

L’académie de Versailles propose une série de document pour nous aider à mettre en place un EPI au collège.

Les EPI sont déclinés en huit grandes thématiques dans lesquelles chaque matière est invité à participer. Dans les programmes disciplinaires des indications sont proposées pour permettre par exemple aux mathématiques de s’intégrer dans des EPI.

Voici les huit thématiques :

Langues et culture de l’Antiquité

Sciences, technologie et société

Langues et culture étrangères ou régionales

Corps, santé, bien-être et sécurité

Culture et création artistique

Transition écologique et développement durable

Monde économique et professionnel

Information, communication et citoyenneté

Le site Eduscol a commencé à référencer certains EPI dont quelques-uns concernent directement les mathématiques, je les reprends ci-dessous :

Le nouveau brevet des collèges

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !