Jeux mathématiques

Rubik’s Cube : la méthode F2L et le chasseur

Très impressionné par certains de mes élèves qui résolvent le Rubik’s Cube en moins de 30s, j’ai tenté de me faire expliquer leur méthode.

« Facile, m’sieur, il suffit de faire la croix puis les deux premières couronnes en une seule fois…». 

Facile ??? Après quelques recherches sur internet, j’ai vu que cette méthode s’appelait la F2L de Fridrich en homage à Jessica Fridrich une professeure en ingénierie électrique. F2L signifiant First 2 Layers, deux premières couronnes. Avec cette méthode, le cap des 30s peut enfin être atteint.

Peu enclin à apprendre de nouvelles formules et incapable de comprendre les nombreuses vidéos qui prétendent vous enseigner facilement cette technique, j’ai enfin trouvé une méthode mnémotechnique originale pour débuter : The Rido’s Hunting story for F2L.

Même si les explications sont en anglais dans les vidéos que proposent ce jeune homme, il est assez simple de comprendre le principe. Trois histoires simples où vous verrez comment chassent les crocodiles, les tigres et les aigles pour chacun des cas basiques de la F2L.

Il n’y a plus qu’à s’entraîner !

Dans la première vidéo on vous présente la F2L puis on décrit le vocabulaire de la chasse, la proie, le prédateur, la ligne d’action. Sont ensuite présentés le cas du crocodile puis celui du tigre.

[youtube http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WB5apB2i_Do]

Dans la seconde vidéo, l’auteur vous présente le cas de l’aigle et termine par quelques trucs simples pour ramener les coins et les centres sur la face du dessus.

[youtube http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q2uWq2q3Xoc]

Bon courage

Une réflexion au sujet de « Rubik’s Cube : la méthode F2L et le chasseur »

  1. En effet, c’est bien cette technique. J’utilise aussi les OLL et PLL qui me permettent (en 2 techniques) de faire la dernière couronne (sauf que j’ai oublié certain OLL, c’est pour ça que je suis toujours autour des 25 ou 30 secondes en moyenne). Je croix qu’il y a une cinquantaine de OLL et une vingtaine de PLL différents.
    Si vous connaissez les F2L, c’est sur que votre record se divisera par 2. Ça deviendra facile de résoudre le cube en 40 secondes.
    Il faudrait l’apprendre à d’autres élèves qui maîtrisent bien la technique “débutant”.
    Je n’est pas pris le temps de regarder les vidéos, mais elles ont l’air pas mal. Je les regarderai si le temps pour pouvoir expliquer les histoires aux autres élèves.
    Merci encore pour cet article,
    jean6eudes

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