Scratch : apprendre à programmer facilement

Publié le Publié dans Algorithmique et programmation

Scratch est une plateforme éducative pour apprendre l’algorithmique et la programmation. C’est un logiciel libre multiplateforme qui possède une excellent interface web pour créer des applications simples.

Je vous propose en guise d’exemple une application construite avec Scratch qui permet à mon pingouin de calculer un PGCD en utilisant l’algorithme d’Euclide. Je me suis inscrit sur le site de Scratch pour partager avec vous ce projet rudimentaire mais tellement illustratif des capacités éducatives de Scratch.

Cet outil vise à enseigner les fondamentaux de la programmation informatique sans les contraintes d’apprentissage d’un langage en particulier. Les briques graphiques permettent de comprendre la notion de variable, de condition, de boucles, de listes… Sur le site on peut partager ses applications et obtenir ainsi un programme flash prêt à être utilisé. Le passage aux HTML 5 est en cours.

Pour le prof de mathématiques c’est un excellent moyen de faire un peu d’algorithmique et le calcul de PGCD en troisième est un exemple classique.

Voici mon oeuvre :

 

 

Laisser un commentaire