Livres de mathématiques

Simon Singh – Les mathématiques des Simpsons


Simon Singh nous propose son dernier livre de vulgarisation mathématique, et cette fois-ci il rend hommage au dessin animé le plus scientifique de la télé : Les Simpsons !

Voici la description sur Amazon :

Non, Homer Simpson n’est pas qu’un ventre ! Simon Singh, auteur de best-sellers comme ”Le livre des codes secrets”, offre de nouvelles perspectives fascinantes de la série télévisée la plus célèbre du monde, The Simpsons : il y a tellement de références mathématiques dans la série-mère et dans son dérivé, Futurama, qu’ils pourraient former la base d’un cours universitaire.
Racontant des épisodes mémorables de ”Bart the Genius” à ”Homer 3”, Singh explique des concepts mathématiques intrigants et significatifs : pi, paradoxe de l’infini à l’origine des nombres et les problèmes en suspens qui occupent la génération actuelle des mathématiciens
Au cours du livre, il expose également les moments clés de l’histoire des mathématiques, et nous éclaire sur l’élaboration de l’écriture des épisodes les plus célèbres : David X, Cohen, Al Jean, Jeff Westbrook et Stewart Burns ont tous à des degrés divers avancé en mathématiques, physique et autres sciences.
Basé sur des entretiens avec les écrivains et comportant images explicatives, fac-similés de manuscrits, peintures et dessins, ”Les Mathématiques des Simpson” vont donner à tous un nouvel éclairage sur le spectacle le plus célèbre de l’histoire de la télévision et le goût des maths !!!

 

Simon Singh est un auteur majeur dans le domaine de la vulgarisation scientifique et en particulier des mathématiques. J’avais beaucoup aimé Le dernier Théorème de Fermat qui décrivait dans le moindre détails et de manière parfaitement lisible pour un non initié les grandes étapes de résolution de ce fameux problème. Simon Sinh est un auteur britannique né en 1964, journaliste et écrivain, il est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire.

Voici quelques titres du même auiteur :

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *