Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Publié le Publié dans Enseigner les mathématiques au collège

La loi d’orientation du 8 juillet 2013, en son article 13, pose le principe du socle commun :
« La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition
d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue
l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la
poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à
l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son
acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des
programmes. » . L’article 4 précise : « (la formation scolaire) développe les connaissances, les
compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société
contemporaine de l’information et de la communication. ».
Si la loi confirme ainsi le principe du socle commun défini par le décret du 11 juillet 2006,
elle invite en même temps à le faire évoluer. Son « rapport annexé » demande notamment de
« repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de mieux
l’articuler avec les enseignements ». Il indique également : « La conception et les
composantes du socle commun seront donc réexaminées par le Conseil supérieur des
programmes, afin qu’il devienne le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont
l’acquisition doit être garantie à tous. »

Le Conseil Supérieur des Programmes a fait une proposition le 10 juin 2014 pour la nouvelle mouture du socle commun de connaissances et de compétences qui devient le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Les grands changements concernent le nombre de compétences envisagée qui passe de 7 à 5 dans le projet; des compétences plus transversales où chaque matière du collège se retrouvera plusieurs fois. Pour rappel, dans la version actuelle, la séparation entre chaque discipline est très marquée : Compétence 1 : Français, Compétence 2 : Langues, Compétence 3 : Mathématiques et Sciences; Compétence 4 : informatique…

La nouvelle version propose 5 compétences transversales :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 4 – L’observation et la compréhension du monde
  • 5 – Les représentations du monde et l’activité humaine

Par exemple les mathématiques sont présentes au moins dans les compétences 1 et 4.

Le calendrier prévisionnel du ministère est à ce jour le suivant :

  • 10 juin 2014 : publication d’une proposition de socle par le CSP;
  • automne 2014 : consultation des enseignants sur cette version du socle;
  • rentrée 2016 : mise en oeuvre de la nouvelle version et mise en place des nouveaux programmes collège et école primaire.

Pour des informations plus précises voici quelques liens utiles :

Communiqué de presse de Benoît Hamon du 10 juin 2014

La page du CSP

La proposition du CSP pour le nouveau socle commun applicable à la rentrée 2016

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