Le blog de Fabrice ARNAUD

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

La loi d’orientation du 8 juillet 2013, en son article 13, pose le principe du socle commun :
« La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition
d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue
l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la
poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à
l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son
acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des
programmes. » . L’article 4 précise : « (la formation scolaire) développe les connaissances, les
compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société
contemporaine de l’information et de la communication. ».
Si la loi confirme ainsi le principe du socle commun défini par le décret du 11 juillet 2006,
elle invite en même temps à le faire évoluer. Son « rapport annexé » demande notamment de
« repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de mieux
l’articuler avec les enseignements ». Il indique également : « La conception et les
composantes du socle commun seront donc réexaminées par le Conseil supérieur des
programmes, afin qu’il devienne le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont
l’acquisition doit être garantie à tous. »

Le Conseil Supérieur des Programmes a fait une proposition le 10 juin 2014 pour la nouvelle mouture du socle commun de connaissances et de compétences qui devient le socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Les grands changements concernent le nombre de compétences envisagée qui passe de 7 à 5 dans le projet; des compétences plus transversales où chaque matière du collège se retrouvera plusieurs fois. Pour rappel, dans la version actuelle, la séparation entre chaque discipline est très marquée : Compétence 1 : Français, Compétence 2 : Langues, Compétence 3 : Mathématiques et Sciences; Compétence 4 : informatique…

La nouvelle version propose 5 compétences transversales :

Par exemple les mathématiques sont présentes au moins dans les compétences 1 et 4.

Le calendrier prévisionnel du ministère est à ce jour le suivant :

Pour des informations plus précises voici quelques liens utiles :

Communiqué de presse de Benoît Hamon du 10 juin 2014

La page du CSP

La proposition du CSP pour le nouveau socle commun applicable à la rentrée 2016

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !