Brevet 2012 – Mathématiques corrigé – France

Publié le Publié dans 2012, Annales du brevet des collèges

Présentation du sujet corrigé de mathématiques du brevet des collèges 2012

Le sujet corrigé de mathématiques du brevet des collèges de la session 2012 en métropole est disponible sur cette page. Comme chaque année depuis 2008, je mets en ligne le jour même ce corrigé pour mes élèves d’abord, mais aussi pour vous tous qui souhaitez préparer le brevet des collèges en faisant de nombreux sujets d’annales. Pensez à consulter sur ce blog les nombreux autres sujets de brevet des collèges disponibles.

Il est 16h30, voici enfin le sujet de mathématiques pour la métropole du brevet des collèges 2012, avec ma proposition de correction.

Le sujet

Ma correction

( Mise à jour du 29 juin ! Et je l’espère sans erreur !! )

Le fichier source en LaTeX de la correction

Quelques remarques sur ce sujet :

– des probabilités très simples;
– des exercices demandant autonomie et esprit critique;
– des aires;
– aucune figure à tracer;
– un cône et une réduction;
– le théorème de Pythagore et de Thalès dans un exercice sans question intermédiaire;
– vitesse;
– trigonométrie;
– lecture graphique.

De plus en plus orienté socle commun, l’épreuve de cette année fait une large place aux tâches complexes. J’aime assez certains exercices. Le 3 de la géométrie est intéressant, aucun indication sur la démarche à suivre. L’exercice 1 de la même partie est pas mal, même si la question 2 me semble difficile. Le problème est un joli méli-mélo où le plus difficile est associé au plus simple, mais c’est un bel exemple du fait qu’il faut toujours lire un énoncé en entier avant de d’abandonner. Nous pourrons nous en resservir l’année prochaine !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur cette épreuve !

Vous trouverez toutes les informations concernant le brevet des collèges, annales corrigées, fonctionnement, conseil, évolution, en suivant ce lien sur le blog pi.ac3j.fr.

Sujets de mathématiques corrigés à consulter pour préparer le brevet de cette année

J’ai corrigé quelques uns des derniers sujets de mathématiques du brevet des collèges et vous pouvez bien sûr les consulter sur ce blog, ce qui est un moyen excellent de se préparer à l’épreuve de cette année :

 

50 réflexions au sujet de « Brevet 2012 – Mathématiques corrigé – France »

        1. Non… Je me suis mal exprimé ! Le barème et les consignes de correction ne sont pas publiées. D’ailleurs elles seront constituées à partir d’une grille nationale après lecture de quelques copies.
          Le barème général, 12pt + 12pt + 12 pt + 4pt de présentation lui est connu ! Par contre, combien de points sur la question 3.a de la partie I du problème, je le saurai lundi, et je le garderai pour moi !

    1. Dîtes, j’ai une question.

      Pour le calcul de la distance, j’ai bien fait d=vxt mais j’ai par la suite complètement oublié de diviser par 2 pour l’aller retour.

      Par conséquent ce résultat et celui de sinus sont faussés. Va t’on me mettre 0 aux deux questions ? Juste votre avis ? Merci 🙂

      1. La règle est toujours la même : cohérence des résultats !!

        Par contre, comme tu as trouvé 90km en oubliant ce diviser par 2 et qu’il était écrit dans l’énoncé qu’il fallait trouver 45 km… Je ne suis pas sûr que l’on fasse preuve d’indulgence !
        Quelques points, mais pas tous…. Mais je ne suis que prof, tout cela ne dépend pas de moi !!

        Cordialement

  1. J’ai pas du tout reussi l’exercice 4 de la partie numerique et la partie 1 des problemes sur l’avion, ca va me couter cher je pense. :$

  2. Dans ta correction à l’exercice 1 de géométrie tu dis que ab=37, quelque chose mais il est dit que les longueurs AE et CG ne peuvent pas varier donc si tu changes AB AB n’est plus égale a BC donc ce n’est plus un carré donc la correction de cette exercice est fausse 🙂

  3. Je m’en suis bien sortit je pense , je l’ai trouvé très facile ! D’après ce que j’ai vu je le suis trompé pour l’équation produit nul et pour la distance du marathon à la fin , oui je n’ai pas bien regarder et j’ai ajouté les longueurs qui n’étaient pas dans le parcours .. A votre avis ça va me faire perdre beaucoup de points :/ ?

  4. La correction de ton exercice 1 de geometriv question 2 est fausse car si AB=37,5
    CD=25+15=40cm sachant que les mesures 15cm et 25cm ne peuvent pas changer alors 37,5 n’est pas egale a 40 donc ce n’est plus un carré

  5. Je tiens à préciser que Pour le cône, l’affirmation est juste car ce n’est pas tout le cône qui est réduit mais juste la hauteur, il suffit donc de refaire le calcul avec les bonnes mesures pour s’apercevoir qu’il s’agit bien de la moitié …

    1. Desole mais si tu coupes le cone de depart a la moitie et bien le rayon de la base est lui aussi deux fois plus petit, donc tu as tort !

      1. Tout dépend dans quel sens tu prends le cône ! et ce n’était pas précisé … Si tu garde la base du cône et que tu dit que B et le “sommet” il n’y a que la hauteur qui change …

  6. l’examen était relativement simple, mais sans mentir, les conditions étaient déplorables. je sais que ce n’est pas de la faute des profs s’il faisait 31° dans la salle, mais j’espère qu’ils n’oublieront pas que cela a vraiment altéré notre concentration (je dis cela mais je suis sure à 90% d’avoir plus de 38 points lol ). Mais globalement c’était tout à fait abordable (même si la question sur 10 exposant 5, plus 1 le tout divisé par 10 exposant 5 est égal à 1 sur une calculatrice, c’était vicieux! 😉 merci pour les précisions 🙂

  7. Il y a une erreur dans la correction de l’ex 3: Il lui reste 0,195km (et pas 2,195km)à parcourir. donc il met 3h09min + moins de 4min30
    3h09min+4min30=3h13min30s<3h30min, ce qui ne change pas la conclusion c'est vrai.

  8. bonjour je crois qu’il y a un petit problème dans l’exercice du marathon en effet les 42km ce courent en 189min mais il ne lui reste pas 2.195km mais 195 m vu que la distance totale est de 42.195km ce qui fait environ 3h09min52s

  9. J’ai eu faux a l’equation produit nul a la question 2 du premier exercice de geometrie a la question 2 du 2eme exercice de geomtrie et dans le 2eme exercice de geometrie j’ai rous calculer mais j’ai aussi ajouter les mesures du milieu ^^

  10. Bonjour monsieur,
    J’ai commencer à essayer de le faire et j’ai fait pour l’instant le NUMERIQUE et la GEOMETRIE.
    Dans la partie numérique, j’ai globalement tout réussi (j’ai pas pris le temps de rédiger toutes les explications précises).
    Pour la partie géométrique, j’ai aussi globalement réussi sauf la 2) de l’exercice 2 où j’ai rien compris. Par contre, j’ai réussi l’exo 3 ; en fait, j’avais premièrement remarqué qu’il y avait certainement une relation entre les deux triangle (ils sont rectangles et leur hypoténuse sont sur une même droite) et comme AC=400m et CE=1000m, j’ai multiplier par 2.5 AB et BC pour trouver CD et DE. Puis, j’ai vu que si on utilise la symétrie centrale, on peut se retrouver dans un cas de Thales et ça prouver que ce que j’avais trouvé était juste car les résultats sont les même.
    Finalement, je me suis arrêté car je suis un peu fatigué, mais je continurai demain.
    Ca fait un peu mal à la tête quand même. 🙂
    ¶R

    1. Bien Pierre…

      L’année prochaine en troisième ton prof fera lui aussi une symétrie centrale pour se ramener au théorème de Thalès de quatrième.

      Le cone et sa section plane sont aussi au programme de troisième…

      Bonnes vacances

  11. Je viens de voir ma note et j’ai eu 19,5 cela me surprend car je ne pensais pas l’avoir raté. J’avais 16,8 de moyen au premier trimestre, 17,3 au deuxieme et 17,8 au troisieme. Et j’ai eu 32,5 au dnb blanc. Je ne sais pas quoi faire que me conseillez-vous?

    1. Pour pas qu’il y ai de confusion je precise que ces notes sont celle de maths (mes moyenne de maths de chaque trimestre et ma note de DNB blanc de maths).

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