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Tâche complexe mathématique quatrième : la pharmacie

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Tâche complexe mathématique quatrième : la pharmacie

Voici une tâche complexe pour la classe de mathématiques de quatrième de collège ( élève de 13~14 ans ). Elle est un peu difficile, non pas pour ses aspects techniques puisqu’elle ne demande que des raisonnements basées sur des multiplications, mais dans la lecture des documents et la compréhension des informations fournies.

Je l’ai testée en quatrième. Les élèves ont vraiment du mal à gérer la masse d’informations. Il a été nécessaire de faire le point après dix minutes de travail individuel pour vérifier si le vocabulaire et les concepts étaient compris. Quelques-uns ont réussi à produire un document réponse entièrement rédigé en 50 minutes, mais beaucoup ont galéré…

Cette tâche complexe est intéressante car elle demande de trouver des indices un peu partout : le nom de la molécule sur les boites, la date de la prescription…

Bref, une tâche complexe  dont je suis assez content et que je vous propose ici au format pdf et odt avec  sa correction.

Pharmacie_pdf
Pharmacie_odt

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Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
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Huzzle Casse-tête
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2 réponses à “Tâche complexe mathématique quatrième : la pharmacie”

  1. Avatar de trinh
    trinh

    Bonjour, mes remerciements pour le partage mais qq incohérence:
    1) Augmentin est amoxicilline + Acide clavulanique , amoxicilline est le générique de clamoxyl
    2) un antibiotique est à prendre la plupart du temsp pendant 6 jours

    voilà qq suggestions.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci

      C’est l’éternelle question ! À chaque fois que l’on souhaite proposer une tâche mathématique issue du concret, on se retrouve à simplifier ou a déformer la réalité pour la rendre pertinente intéressante et riche de mathématiques… au détriment du réel.
      Je sais bien que les antibiotiques c’est pas automatique et que 1 mois c’est long, mais bon, pour que les économies soient visibles, il faut bien cela. Ensuite j’ai manqué de rigueur (encore) dans le choix de mon générique… je corrigerai en passant…

      En tout cas merci pour vos suggestions qui permettront à l’oral de moduler cette activité.
      Par contre, je l’ai testée depuis quelques années auprès de collégiens de quatrième et elle marche bien, beaucoup d’ailleurs découvrent à cette occasion la notion de médicaments génériques et même de sécurité sociales…

      Bien cordialement

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