Livres de mathématiques

Dans la tête d’un génie : Grigori Perelman

Encore un livre sur notre génie préféré : Grigori Perelman, cette fois-ci c’est chez un petit éditeur qui vient de naître, les éditions Globe. Si vous suivez régulièrement ce site vous connaissez la fabuleuse et intrigante histoire de Grigori Perelman, les liens au bas de cette page vous en apprendront davantage. Pour être bref, Perelman serait le plus grand mathématicien de ces dernières années, en tout ca le plus mystérieux. Sur le site des éditions Globe on trouve un interview de l’auteur Masha Gessen, une journaliste russe militante connue pour ses combats contre Poutine. En voici un extrait où elle décrit l’intelligence de Perelman : La plupart des mathématiciens ont soit un esprit algébrique, soit un esprit géométrique. On pourrait s’attendre à ce qu’un grand spécialiste de la topologie ait une formidable imagination spatiale. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionne Perelman. Il n’a pas un esprit clairement algébrique ou géométrique. Ce qui caractérise son intelligence, c’est simplement sa puissance incommensurable. Il fonctionne comme un super-ordinateur, capable d’emmagasiner une quantité incroyable d’informations, qu’il engrange parfois sur de longues périodes de temps. C’est ce qui lui a permis de prouver la conjecture de Poincaré, dont la complexité avait dérouté tant de mathématiciens.  

Retrouvez ce livre sur Amazon !

    • Relié: 276 pages

 

  • Editeur : Globe (10 octobre 2013)

 

 

  • Langue : Français

 

 

  • ISBN-10: 2211211836

 

 

  • ISBN-13: 978-2211211833

 

 

  • Dimensions du produit: 22,4 x 15 x 1,6 cm

 

 

Je n’ai pas encore acheté ce livre mais cet éditeur fait vraiment envie. La présentation est très moderne, et certains titres font vraiment envie ! Jetez un oeil dans ma boutique Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.