Mathématiciens

Wendelin Werner à l’académie des sciences


Wendelin Werner médaille Fields 2006

Wendelin Werner, médaille Fields 2006, est un des grands mathématiciens français d’aujourd’hui. Contrairement à son collègue Cédric Villani il n’est pas une star de laboratoire. Bien au contraire il étonne par son extrême humilité.

Wendelin Werner est professeur à l’ETH de Zürich.

Wendelin Werner, spécialiste de la théorie des probabilités, s’intéresse à des objets probabilistes tels que les marches aléatoires, le mouvement brownien, les modèles aléatoires sur réseau inspirés par la physique statistique (en particulier aux phénomènes de changement de phase), et à leurs liens avec d’autres branches des mathématiques comme l’analyse complexe ou les équations d’évolution.

Quoique discret, son entrée à l’académie des sciences le 16 décembre 2008 témoigne de la grande qualité de ces travaux. Les mathématiques françaises de haut niveau se porte bien ! Cédric Villani l’a rejoint fin 2013.

L’académie des sciences

L’académie des sciences a été crée par Colbert en 1666 pour permettre le développement des sciences. Selon son article 1 elle accueille en son sein les plus éminents savants français et étrangers. Elle est dirigé depuis 2012 par le paléontologue Philippe Taquet.

Voici une vidéo d’une conférence donné par Wendelin Werner que l’on retrouve sur le site de l’académie des sciences.

A consulter également, la page dédié à Wendelin Werner sur le site de l’académie des sciences où vous pourrez lire entre autre un document décrivant le travaux de Wendelin Werner. Passionnant… mais dur dur…

PS : Dans sa conférence, Wendelin Werner utilise le merveilleux Beamer et LaTeX pour son diaporama…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *