image/svg+xml Rubik's Cube Cube central Cube coin Cube arête 6 cubes centraux12 cubes arête8 cubes coin Vocabulaire Première courrone Deuxième courrone Le Rubik's Cube possède 6 faces.Les couples de faces opposées :- bleue et verte ;- rouge et orange ;- blanche et jaune. Le cube se résoud face blanche en bas.Le rouge est à droite du bleue. La croix blanche Objectif : placer les 4 cubes arête blancs pour formerune croix blanche qui correspond aux cubes centraux. La résolution du Rubik's Cube Il y a 7 étapes : La croix blanche La face blanche La deuxième couronne La croix jaune La croix jaune ordonnée Les coins jaunes positionnés Les coins jaunes orientés La croix blanche Il faut repérer la position des cubes arêtes blancs.On place le cube pour que la face blanche soit en haut.Il y a trois possibilités : Ils peuvent se trouver en haut ou en bas d'une face : IIs peuvent se trouver à droite ou à gauche d'une face latérale : Ils peuvent se trouver sur la face du haut ou du bas : La croix blanche Cube-arête à droite ou à gauche d'une face latérale Cube-arête sur la faceavant à droite. On repère sa future positionsur la face blanche. On tourne la face blanchevers la droite pour fairecorrespondre les positions. On fait monter le cube blanc. On repositionne la face haute. La croix blanche Cube-arête en haut ou en bas Cube-arête sur la facehaute. On se retrouve avec le cubeà droite ou à gauche Cube-arête sur la face du bas. On repère sa futureposition sur la face du haut. On prépare la facedu haut à son arrivée. La face du hautest repositionnée.. Le cube remonte enhaut par un double tour. La croix blanche Cube-arête en haut ou en bas d'une face latérale Cube-arête en haut dela face avant. On tourne la face avantet on se retrouve dans lasituation 1. Cube-arête en bas dela face avant. On positionne la face hautepour libérer la place. La face avant tourne eton se retrouve avec le cubeà droite ou à gauche. Les coins blancs Objectif : placer les 4 cubes coin blancs pour formerune face blanche et une première couronne. La coins blancs Il reste 4 cubes-cloin blancs à mettre en place.Il y a 3 cas possibles : Situation 1 :Le cube blanc est en bas à droited'une face latérale. Situation 3 :Le cube blanc est sur la facedu haut. Situation 2 :Le cube blanc est sur la facedu bas. Le cube blanc est en bas àdroite de la face avant. On tourne la face du bas pour le positionner au pied de son escalier. Le cube-coin blanc a une face verte et une face orange.Il doit prendre l'escalier vert et orange Il faut que le cube-arête blanc dela face avant vienne le chercher. Le cube-coin le rejoint.. Le cube-arête remonte au troisième étage... Les coins blancs Cube-coin en bas de la face avant. Les coins blancs Cube-coin sur la face du bas. Le cube est sur la face du bas, à la cave. Le cube-arête blanc de la faceavant vient le chercher Il fait un double tour sur la facedu bas pour sortir de la cave. Le cube-arête blanc remonteau troisième étage. Le cube-coin est en bas à droite de la face avant. Le cube-coin est en haut mal placé.Il est monté sans autorisation. Le cube-central blanc de la face avant le chasse au premier étage. Le face du bas tourne pour le libérer. Le cube-arête remonte et le cube-coinse retrouve en bas à droite. La coins blancs Cube-coin sur la face du haut. La deuxième couronne Objectif : placer les 4 cubes-arête pourformer la deuxième couronne. Les 4 cubes-coin que l'on cherche sont ceux dont aucune face n'est jaune.. Il y a deux possibilités : Situation 1 :Le cube coin est sur la face du haut. Situation 2 :Le cube coin est mal placé surla deuxième couronne. La deuxième couronne Il y a alors deux possibilités : Le cube-arête est sur la face du haut. En tournant la face du haut on peut lepositionner avec la face de sa couleur. Cube-arête sur la face du dessus. La deuxième couronne Le cube-arête doit aller à gauche. Le cube-arête doit aller à droite. La deuxième couronne Le stupide à droite. Le cube-arête doit aller à droite.On dit qu'il est stupide. Il est stupide, il part à gauche ! Ses amis à droiteviennent le chercher. Il va les rejoindre. Ses amis sont rassurés.Ils redescendent. Stupidement, pris par sonélan, il continu à tourner. La police est donc obligéde venir le chercher. Il va finalement les rejoindre. Et la police peut rentrer ! La deuxième couronne Le stupide s'est perdu. Le cube-arête est placé à droitemais bêtement il est mal orienté.. Il suffit d'envoyer un autre cube-arêtepour le déloger. Méthode du stupide à droite Le cube-arête est placé à gauchemais bêtement il est mal orienté.. Il suffit d'envoyer un autre cube-arêtepour le déloger. Méthode du stupide à gauche La deuxième couronne Le stupide à gauche. Le cube-arête doit aller à gauche.On dit qu'il est stupide. Il est stupide, il part à droite ! Ses amis à gaucheviennent le chercher. Il va les rejoindre. Ses amis sont rassurés.Ils redescendent. Stupidement, pris par sonélan, il continu à tourner. La police est donc obligéde venir le chercher. Il va finalement les rejoindre. Et la police peut rentrer ! La croix jaune Objectif : placer les 4 derniers cubes-arête pourformer une croix jaune même mal positionnée. Il y a 2 possibilités : La croix jaune ordonnée En tournant la face jaune on peut placerun cube-arête avec la bonne couleur et trois autres qui ne correspondent pas.On utilise la méthode de la chaise à droite ou à gauche suivant le sens souhaité En tournant la face jaune on peut placer deuxcubes-arête avec la bonne couleur l'un en face de l'autre et deux autres qui ne correspondent pas.En plaçant aucun cube correctement on peututiliser le chaise à droite ou à gauche pour seretrouver dans l'autre situation. La croix jaune Le point jaune La croix jaune Le L jaune Un L jaune sur la face du haut. On place le L pour que la couleur corresponde à gauche.ADèle H fait Des acHAtsADH DHA On place le cube face jaune en hautsans se soucier des autres faces.ADèle H fait Des acHAtsADH DHA Il y a trois possibilités : La face avant tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.A La face droite tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.D La face du haut tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.H La face droite revient à sa place.D La face du haut revient à sa place.H La face avant revient à sa place.AOn obtient une barre. La face avant tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.A La face droite tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.D La face du haut tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.H La face droite revient à sa place.D La face du haut revient à sa place.H La face avant revient à sa place.AOn obtient une barre. La croix jaune La barre jaune Une barre jaune sur la face du haut. On place la barre pour que la couleur corresponde à gauche.ADèle H fait Des acHAtsADH DHA La croix jaune Un point jaune sur la face du haut Un L jaune sur la face du haut. Une barre jaunesur la face du haut. La face avant tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.A La face droite tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.D La face du haut tourne dans lesens des aiguilles d'une montre.H La face droite revient à sa place.D La face du haut revient à sa place.H La face avant revient à sa place.AOn obtient la croix jaune. La croix jaune ordonnée Objectif : positionner les 4 cubes-arête jaunespour qu'il correspondent aux couleurs des autres faces. En tournant la face jaune onpeut placer un cube-arête avecla bonne couleur et trois autresqui ne correspondent pas. On tourne le cube pour avoir la couleurbien positionnée sur la face avant..Le cube-arête jaune à l'avant ne va pas bouger. Les trois autres vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Je me lève de ma chaise.La face droite tourne. Je fais le grand tour.La face haute tourne deux fois. Ma chaise tombe.La face droite revient en arrière. Je me rapproche de ma chaise.La face du haut continue à tourner. Je me relève ma chaise.La face droite tourne vers le haut. Je me place au dessus de ma chaise.La face du haut continue à tourner. Les quatre cube-arête jaunessont en place. Et je m'assois.La face droite redescend. La croix jaune ordonnée Le chaise à droite En tournant la face jaune on peut placer un cube-arête avec la bonne couleur et trois autres qui ne correspondent pas. On tourne le cube pour avoir la couleurbien positionnée sur la face avant..Le cube-arête jaune à l'avant ne vapas bouger. Les trois autres vont tournerdans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je me lève de ma chaise.La face gauche tourne. Je fais le grand tour.La face haute tourne deux fois. Ma chaise tombe.La face gauche revient en arrière. Je me rapproche de ma chaise.La face du haut continue à tourner. Je me relève ma chaise.La face gauche tourne vers le haut. Je me place au dessus de ma chaise.La face du haut continue à tourner. Et je m'assois.La face gauche redescend. Les quatre cubes-arêtesont en place. La croix jaune ordonnée Le chaise à gauche Les coins jaunes positionnés Objectif : positionner les 4 cubes-coin jaunes mais sans se soucier de leur orientation. Il y a 2 possibilités : Les coins jaunes positionnés Un cube-coin jaune est bien placémême mal orienté, les trois autressont mal placés.Il faut utiliser la méthode du petit curieux. Aucun cube-coin jaune n'est bien placé.Il faut utiliser la méthode du petit curieuxà droite ou à gauche sans se soucier de laposition du cube au départ.. Le cube-coin avant droit est bien placé,les trois autres non. Il faut les faire tournerdans le sens des aiguilles d'une montre.Le cube avant droit est le petit curieux. Quand ses amis viennentle voir à gauche...La face gauche tournevers le haut. Le petit curieux leurdit bonjour...La face du haut tournevers la gauche.. Quand ses amis viennent le voir à droite...La face droite tournevers le haut. Le petit curieux leurdit bonjour...La face du haut tourne vers la droite. Quand ses amis s'en vont à gauche...La face gauche tourne vers le bas. Le petit curieux leur dit au revoir...La face du haut tourne vers la gauche.. Les quatre cubes-coin jaunes sontbien positionnés.. Quand ses amis s'en vont à droite...La face droite tourne vers le bas. Le petit curieux leur dit au revoir...La face du haut tourne vers la droite. Les coins jaunes positionnés Le petit curieux à droite Ce mouvement laisse le cube coin avant droit en place et faittourner dans le sens des aiguilles d'une montre les trois autres. Les coins jaunes positionnés Le petit curieux à gauche Ce mouvement laisse le cube coin avant gauche en place et faittourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre les trois autres. Les coins jaunes orientés Objectif : orienter les 4 cubes-coin jaunes. Il y a 3 possibilités : Les coins jaunes orientés Situation 1 :Deux cubes-coin de la mêmeface sont orientés.Les deux autres sur la mêmeface sont à retourner. Il faut tenir le cube de telle manière queles mêmes couleurs soit sur la face droite.Puis on effectue une chaise à droitesuivie d'une chaise à gauche. On peut aussi placer les mêmescouleurs sur la face gauche.On effectue alors une chaise à gauchesuivie d'une chaise à droite. Situation 2 :Quatre cubes-coin sont à retourner.Il suffit d'effectuer deux fois la méthode de la situation 1. Situation 3 :Deux cubes-coin sur deux faces différentes sont à retournerou trois cubes-coin sont à retournerIl suffit d'effectuer deux fois la méthode de la situation 1en veillant aux cubes retournés à chaque étape. Le cube-coin avant gauche est bien placé,les trois autres non. Il faut les faire tournerdans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Le cube avant gauche est le petit curieux. Quand ses amis viennent le voir à droite...La face droite tourne vers le haut. Le petit curieux leurdit bonjour...La face du haut tourne vers la droite.. Quand ses amis viennentle voir à gauche...La face gauche tourne vers le haut. Le petit curieux leurdit bonjour...La face du haut tourne vers la gauche. Quand ses amis s'envont à droite...La face droite tourne vers le bas. Le petit curieux leur dit au revoir...La face du haut tourne vers la droite.. Les quatre cubes-coin jaunes sontbien positionnés.. Quand ses amis s'en vont à gauche...La face gauche tourne vers le bas. Le petit curieux leur dit au revoir...La face du haut tourne vers la gauche.
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  1. Description du Rubik's Cube
  2. Vocabulaire
  3. La résolution du Rubik's Cube
  4. La croix blanche
  5. La croix blanche : les différentes situations
  6. La croix blanche : cube à droite ou à gauche
  7. La croix blanche : cube en haut ou en bas
  8. La croix blanche : cube en haut ou en bas
  9. Les coins blancs
  10. Les coins blancs : les différentes situations
  11. Les coins blancs : cube en bas de la face avant
  12. Les coins blancs : cube sur la face du bas
  13. Les coins blancs : cube sur la face du haut
  14. La deuxième courronne
  15. La deuxième courronne : les différentes situations
  16. La deuxième courronne : cube sur la face du dessus
  17. La deuxième courronne : le stupide à droite
  18. La deuxième courronne : le stupide à gauche
  19. La deuxième courronne : le stupide s'est perdu
  20. La croix jaune
  21. La croix jaune : les différentes situations
  22. La croix jaune : le L - Adèle H fait des achats
  23. La croix jaune : la barre - Adèle H fait des achats
  24. La croix jaune : le point - Adèle H fait des achats
  25. La croix jaune ordonnée
  26. La croix jaune ordonnée : différentes situations
  27. La croix jaune ordonnée : la chaise à droite
  28. La croix jaune ordonnée : la chaise à gauche
  29. Les coins jaunes positionnés
  30. Les coins jaunes positionnés : les différentes situations
  31. Les coins jaunes positionnés : le petit curieux à droite
  32. Les coins jaunes positionnés : le petit curieux à gauche
  33. Les coins jaunes orientés
  34. Les coins jaunes orientés : les différentes situations