Enseigner les mathématiques au collège

Brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry – Mathématiques


Mes conseils de lecture


Dernière mise à jour : mercredi 19 juin 2019
État : Le sujet de maths est corrigé
À faire : Les sujets sont disponibles mais il faut relire pour éliminer les coquilles

Présentation du brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry

Le brevet 2019 est organisé suivant les mêmes modalités qu’en 2018. Petit différence notable : cette année il n’y a pas de sujet Pondichéry ! Ce sujet ouvrait le bal des examens début mai jusque présent mais pour des raisons économiques j’imagine, Pondichéry a été rattaché aux sujets Centres étrangers. Pour en savoir davantage vous pouvez lire cet article sur ce blog

Le sujet Centres étrangers du brevet des collèges 2019 est donc le second pour cette session, juste après celui d’Amérique du Nord. Il est très attendu par nos élèves et collègues de métropole et d’outre-mer car il permet de se préparer aux épreuves de la fin du mois de juin.

En attendant je ne peux que vous inciter à faire quelques exercices corrigés.

Comme chaque année, mais un peu plus depuis 3 ans, nous sommes très attentifs aux contenus des nouveaux sujets.. Pour plus de détails sur le nouveau brevet des collèges depuis et les modifications apportées en 2018 je vous invite à lire l’article Organisation et dates du brevet des collèges en 2018 sur ce blog !

En quelques mots, en ce qui concerne les mathématiques, pas beaucoup de changement dans le contenu. Cela reste une épreuve autonome de 2 heures, une épreuve avec 7 ou 8 exercices indépendants. 

Cette année les épreuves de sciences sont déconnectées de celle de maths et je ne peux que vous inviter à visiter le  site d’une professeure technologie qui propose une correction détaillée de l’épreuve de science.

Pour les nouveaux programmes de mathématiques en vigueur depuis septembre 2016, vous pouvez lire avec passion ce sublime résumé disponible sur ce blog.

Description du sujet de mathématiques du brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry

Les épreuves du brevet 2019 des Centres étrangers s’est déroulé cette année lundi 17 et mardi 18 juin 2019 suivant le calendrier suivant :

  • lundi 17 juin de 8h à 11h15 : épreuve de français sur 100 points ;
    • 8h – 9h10 : analyse et compréhension de texte et documents ;
    • 9h10 – 9h30 : dictée ;
    • 9h45 – 11h15 : rédaction.
  • lundi 17 juin de 13h00 à 15h00 : épreuve de mathématiques sur 100 points ;
  • mardi 18 juin de 8h à 10h : épreuve d’histoire-géographie et d’EMC sur 50 points ;
  • mardi 18 juin de 10h15 à 11h15 : épreuve de sciences. (SVT/Physique)

En ce qui concerne les mathématiques, il y a 7 exercices

  • Exercice 1 : QCM ( 15 points )
    • Arithmétique, pourcentages, trigonométrie, homothétie de rapport négatif
  • Exercice 2 :  Programme de calcul et tableur ( 14 points )
    • Calcul littéral, programme de calcul, tableur, équation
  • Exercice 3 :  Scratch, le triangle équilatéral et le rectangle ( 16 points )
    • Périmètre, calcul littéral, Scratch
  • Exercice 4 :  Les chaussures ( 13 points )
    • Tableau, probabilités
  • Exercice 5 :  L’étagère ( 14 points )
    • Pythagore, Thalès
  • Exercice 6 :  La randonnée en montagne ( 14 points )
    • Proportionnalité, lecture graphique, vitesse
  • Exercice 7 :  Une piscine pour l’été ( 14 points )
    • Tâche complexe, volume

Sujet de mathématiques corrigé du brevet 2019 Centres étrangers
Sujet de mathématiques du brevet 2019 corrigé Centres étrangers et Pondichéry

Sujet de mathématiques du brevet 2018 Polynésie corrigé en LaTeX
Sujet de mathématiques du brevet 2019 Centres étrangers

 

Laissez-moi vos commentaires, en particulier si vous remarquez des erreurs dans ma correction. Je corrigerai dans les meilleurs délais !

 

Description de l’épreuve de sciences

Voici le lien d’une professeure de sciences au collège qui vous propose gratuitement le sujet et sa correction détaillée :

Site de Sandrine Lirante, professeur de technologie au collège
Site de Sandrine Lirante, professeur de technologie au collège
 

Les sujets d’histoire-géographique éducation civique et de français

Le site de Xavier Andréani est la référence pour tous les sujets de tous les examens et leurs corrections

 

 

Sujet de Français du brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry
Sujet de Français du brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry

Sujet d'histoire-géographie et éducation morale et civique brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry
Sujet d’histoire-géographie et éducation morale et civique brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry

 

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23 réflexions au sujet de « Brevet 2019 Centres étrangers et Pondichéry – Mathématiques »

        1. On demande quelle type de transformation qui fait passer du triangle Aau triangle B quiv
          est à l’EXTERIEUR du triangke A:
          Ce ne peut être que le rapport négatif -0,5
          Pour avour un rapport positif il faudrait que le carré B soit à l’intérieur du carré B.
          Qu’en pensez vous ?
          Cordialement

          1. On ne nous donne pas la position du centre de l’homothétie. Vous auriez raison si le centre était un de sommets du carré B… mais on ne le sait pas
            La question non résolue dans cet exercice est que l’on ne sait pas quels points du carré A sont images de quels points du carré B.
            Il y a en fait deux possibilités :
            – soit le sommet communs des deux carrés et sa propre image (donc invariant) et le centre de l’homothétie est forcément ce point. Dans ce cas les droites « horizontales », « verticales » et « diagonales » qui relient un point du carré B à son image sur le carré A sont bien concourantes sur le sommet commun : nous avons bien une homothétie de rapport négatif -0,5 centré sur ce sommet commun ;
            – soit ce n’est pas ce sommet commun. Dans ce cas il faut relier autrement les points du carré B et leurs images sur la carré A. En traçant la droite passant par le sommet en haut à gauche du carré B et en haut à gauche du carré A puis la droite passant en bas par le sommet en bas à droite du carré B et par celui en bas à droite du carré A et enfin la « diagonale », on constate qu’elles sont concourantes un peu en dessous du carré A, il s’agit du centre d’une homothétie de rapport positif 0,5…
            Ouf

          2. En effet , Ouf…
            Cela se tient, cependant, je ne pense pas que pour un qcm on puisse demander un tel raisonnement aux candidats.
            Mais encore une fois j’entends bien votre réponse .
            Merci et à bientôt
            Excellente Semaine

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre partage ! Concernant la correction, je ne suis pas vraiment expérimentée (les maths ne sont pas mon domaine haha), mais dans l’exercice 6 question 2.b, je crois que la réponse est 20 km et non pas 25 km, d’après ma lecture graphique.
    Si ce n’est pas le cas, excusez moi ^^’
    Excellente journée,
    Lisa

  2. Bonsoir, je ne comprends pas la correction de la dernière question de l’exercice 1 du sujet de maths des Centres étrangers. Pourquoi le rapport de l’homothétie ne peut pas être 0,5? Le sommet commun n’est pas forcément sa propre image. L’image d’un sommet du carré A peut tout à fait être un sommet du carré B.
    Crdt.

    1. En effet… on peut en effet considérer une homothétie de rapport positif 0,5 … et une homothétie de rapport négatif -0,5…
      J’ai modifié le corrigé… j’ai foncé sur l’homothétie de rapport négatif !

      Merci

  3. Tout d’abord un Grand bravo pour votre travail

    Concernant la question 5a de l’exercice 2,la formule pourrait être :
    B1^2+3*B1+2
    Certes elle est plus longue!
    Qu’en pensez vous ?

    A très vite

    1. Vous avez raison… on accepte même lors des corrections du brevet l’écriture B1² au lieu de l’universel B1^2.
      En effet ce n’est pas des compétences d’usage d’un tableur spécifique que l’on teste mais la transposition de l’algèbre dans une symbolique de type tableur

  4. Bonjour et merci, pour le corrigé du dnb de maths pour les centres étrangers dans l’exercice 5 pour la question 2 est ce qu’on peut aussi utiliser la propriété de proportionnalité des triangles semblables pour démontrer que AB = 45 Cm?
    Merci

    1. Oui on peut utiliser cela pourvu de justifier que les triangles sont semblables…
      Il faut démontrer que les angles sont égaux en utilisant des angles opposés par le sommet puis des angles alternes-internes…

  5. serait-il possible de prendre connaissance de la correction du sujet de science et physique
    Le lien renvoyant sur le site de votre collègue ne fonctionne pas…pas de correction
    Merci

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