Carte heuristique : freeplane
J’ai découvert il y a peu le logiciel libre Freeplane et plus généralement ce que l’on nomme de manière un peu pédante les cartes heuristiques.
D’après ce que j’en ai compris à ce stade, les cartes heuristiques numériques sont les descendantes du bon vieux tableau blanc ( ou noir ) sur lequel on pouvait jeter toutes nos idées dans le désordre au cours de terribles tempêtes de cerveau, pardon, de brainstorming !
Plus sérieusement, la carte heuristique semble effectivement un très bon outil pour organiser un projet. Je m’en sers personnellement systématiquement en réunion ou en cours ( quand c’est moi l’élève ! ) pour prendre des notes efficaces. J’apprécie particulièrement la possibilité d’exporter ensuite mon travail sous forme de document Libreoffice plus linéaire.
Se pose maintenant la question du choix : FreeMind ou FreePlane ?
Ma préférence va à FreePlane, mais il y a une vraie concurrence entre les deux équipes. Rappelons cependant que FreePlane est un fork de FreeMind. Il semble avoir un peu d’avance et ajouter de nouvelles fonctionnalités à FreeMind. En tout cas, c’est celui que j’utilise !
Pour finir, voici un très bon lien en français pour découvrir ce logiciel.
2 commentaires
Gaël PLANTIN · samedi 4 février 2012 à 18:18
Bonjour !
J’ai débuté avec Freemind, je travaille actuellement sur Freeplane, mais j’envisage de revenir à Freemind dont la fonctionnalité collaborative m’intéresse au plus haut point.
Sébastien · dimanche 23 juin 2013 à 20:57
Côté freeplane je suis en train de voir si on ne pourrait pas ajouter un support pour le travail collaboratif à travers l’interfaçage avec un système de gestion de version traditionnel.
Le résultat est disponible ici : http://freeplanecollab.sourceforge.net/
Dans sa version actuelle, il permet d’utiliser CVS pour versionner ses cartes et également travailler à plusieurs dessus.
Le travail débute donc les retours d’expérience sont bienvenus.