Debian et les personnages de Toy Story
Page mise à jour en février 2016… Debian à maintenant 23 ans et Ian Murdock vient de mourir. Nous en sommes à Debian 8.0
—–
Le 16 août 1993, Ian Murdock fondait officiellement la célèbre et respectueuse distribution Linux. 17 ans plus tard, c’est près d’un millier de contributeurs qui participent au maintien de quelques 25000 paquets de logiciels libres.
La dernière version Debian 6.0 surnommée Squeeze est en phase de finalisation. Elle devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2010 avec entre autre un noyau Linux 2.6.32, KDE 4.4.5, Gnome 2.30.0, Xorg 7.5, OpenOffice 3.2.1 …
Depuis la version Debian 1.1 de juin 1996, la distribution est identifié à l’un des personnages du dessin animé Toy Story ( le chef de projet d’alors venait des studios Pixar). Pour le plaisir voici un bref historique imagé :
Pour mémoire, les utilisateurs de Debian peuvent utiliser 3 versions de la distribution en fonction de leur goût pour le risque : Stable, Testing et Unstable ( et même Experimental ). La version Stable actuelle est donc Lenny, la version Testing est Squeeze. Elle est gelée jusqu’à la fin de l’année où elle deviendra la version Stable. Debian Unstable est systèmatiquement surnommée Sid, le nom du gamin casseur de jouets dans la série. J’utilise personnellement la version Testing qui offre un bon équilibre entre nouveauté et stabilité.
Pour conclure Debian continue à maintenir la version OldStable, c’est à dire 4.0 Etch en ce moment !
Pour des infos plus intéressantes et officielles, il faut visiter le site Debian !
0 commentaire