Top 49 : de 11 à 20

Publié par Fabrice ARNAUD le

⇐   1 à 10              ♥              21 à 30  ⇒

11- Jean Dieudonné

Abrégé d’histoire des mathématiques — 1978

Supérieur — Passionné.e.s — Master — Culture

Mon avis

Quand Bourbaki par l’intermédiaire de Jean Dieudonné propose une histoire des mathématiques, cela attire forcément l’attention. Les notes de Bourbaki sont souvent bien plus lisibles que les éléments mathématiques qu’ils proposent. Dans cet ouvrage très dense, Jean Dieudonné reprend l’histoire de l’algèbre et de l’analyse du XVIIIe au début du XXe siècle. Le texte est dense, accompagné de nombreuses expressions mathématiques. Même si la lecture peut largement dépasser les compétences du lecteur (en tout cas les miennes), on en retire une image claire et dense de l’histoire des mathématiques récentes avec les erreurs, les exemples fondamentaux. Ce livre éclaire sur l’existence de certains concepts modernes avec la rigueur légendaire de Jean Dieudonné.

Présentation de l’éditeur

L’Abrégé d’histoire des mathématiques a été écrit par un groupe de mathématiciens sous la direction de Jean Dieudonné et est publié aux éditions Hermann. Ce livre a la vocation de donner un aperçu de l’évolution des concepts mathématiques sur la période 1700-1900. Les auteurs reconnaissent que l’histoire mathématique à partir de 1900 est très riche mais ils estimaient ne pas avoir assez de recul pour en parler. Une caractéristique de cet écrit réside dans le fait qu’il a été écrit par des mathématiciens et non par des historiens ; les auteurs apportent leur regard technique sur la rigueur des premières preuves, indiquent les erreurs importantes commises par les mathématiciens de cette période.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Hermann (16 septembre 1996)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 514 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2705660240
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2705660246
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 839 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 2.7 x 24 cm

12 – Ian Stewart

17 équations qui ont changé le monde – 2014

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Les livres de Ian Stewart sont très agréable à lire. Celui-ci fait le tour de l’histoire des mathématiques et de la physique à travers des équations célèbres. C’est un des livres de ma salle de classe que je laisse à la disposition des élèves.

Présentation de l’éditeur
Vous qui avez peur des équations, ne passez pas votre chemin ! Les équations possèdent des pouvoirs cachés. Elles révèlent les secrets les plus intimes de la nature. Leur pouvoir caché est immense Elles révèlent les secrets les plus intimes de l’univers Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices. Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires… Les équations ont changé le monde. Chacune d’entre elles possède une histoire extraordinaire que nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d’humour, l’un des meilleurs vulgarisateurs des mathématiques, Ian Stewart. E = mc2, la plus célèbre, indique avec une simplicité quasi enfantine que masse et énergie sont intimement liées. Une formule due au génie d’Albert Einstein, et d’une telle profondeur qu’elle a fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire… C’est grâce au théorème de Pythagore, aux propriétés magiques des logarithmes ou des nombres imaginaires, à l’équation de Schrödinger dévoilant les mystères quantiques, que le monde a connu un progrès inouï, que nous avons su calculer la superficie d’un champ ou la distance des étoiles, fabriquer des radars, des lasers, des fusées, évaluer l’efficacité d’un médicament lors d’un essai clinique, communiquer à distance par ondes radio, dialoguer sur Internet… Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang… et espérer, car le magnifique patrimoine de l’humanité qu’elles constituent ne s’érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir. Un ouvrage enthousiasmant !
Un mot de l’auteur
Ian Stewart est professeur émérite de mathématiques à l’université de Warwick, médaille Faraday de la Royal Society britannique. Il est l’auteur de plus de quatre-vingts livres de vulgarisation scientifique dont notamment Mon cabinet de curiosités mathématiques, La Chasse aux trésors mathématiques et Les Mathématiques du vivant, chez Flammarion, ainsi que Ta moitié est plus grande que la mienne ! Comment couper équitablement un gateau et 19 autres énigmes mathématiques, chez Dunod.
Le livre
  • Broché : 416 pages
  • Editeur : Robert Laffont (23 janvier 2014)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 222113334X
  • ISBN-13 : 978-2221133347
  • Dimensions du produit : 15,4 x 3 x 24,1 cm

13 – Ian Stewart

Mon cabinet de curiosités mathématiques — 2013

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Les livres de Ian Stewart sont très agréable à lire. Celui-ci fait le tour de l’histoire des mathématiques et de la physique à travers des équations célèbres. C’est un des livres de ma salle de classe que je laisse à la disposition des élèves.

Présentation de l’éditeur
Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. A l’âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d’autres les coléoptères ou les blagues de Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte, un grand livre d’histoires cocasses ou fascinantes. Connaissez-vous l’oracle de Kevin Bacon ? Le point commun entre Fibonacci et une Marguerite ? Entre la théorie du chaos et un lave-vaisselle ? Vous frotteriez-vous au théorème de Pick ? Et la conjecture de Poincaré ? Quelle est, d’après vous, la valeur des nombres plastiques ? Etes-vous capable d’entendre la forme du tambour ? Le sol de votre salle de bain dissimulerait-il, à votre insu, un pavage de Penrose ? De quoi stimuler vos neurones, avec d’autant plus de plaisir que l’humour est au rendez-vous. Peut-être reconnaîtrez-vous quelques bons vieux classiques métamorphosés par la fantaisie délirante du professeur Stewart, mais seuls les esprits bien trempés résisteront au vertige des paradoxes qu’il se plaît à trousser, complice des grands maîtres, ce farceur d’Archimède comme le terrible Gödel. Attention, passion contagieuse.
Biographie de l’auteur
Ian Stewart (né en 1945), lauréat du prix Faraday en 1995 et membre de la Royal Society depuis 2001, est directeur du Mathematics Awareness Centre de Warwick (Royaume-Uni). Il est notamment l’auteur aux éditions Flammarion de Dieu joue-t-il aux dés ; Les mathématiques du chaos (1992), La Chasse aux trésors mathématiques (2010) et Les Mathématiques du vivant (2013).
Le livre
  • Broché : 373 pages
  • Editeur : Flammarion (12 avril 2013)
  • Collection : Champs sciences
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2081270676
  • ISBN-13 : 978-2081270671
  • Dimensions du produit : 17,8 x 1,6 x 10,9 cm

14 – Jean-Paul Delahaye

Mathématiques pour le plaisir — 2014

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Jean-Paul Delahaye est un chercheur réputé dont on apprécie les articles dans Pour la science. Il est un des vulgarisateurs français les plus appréciés. Chacun de ses livres est une pépite à partager avec les petits et les grands passionnés.

Présentation de l’éditeur

Les mathématiques sont faciles et s’y adonner est un plaisir. La preuve la plus simple vient de la musique qui est toujours, d’une façon ou d’une autre, un jeu abstrait de nature mathématique, qui fait ressentir à chacun l’infinie beauté des formes pures et immatérielles, formes qui justement sont la préoccupation du mathématicien. Les arts géométriques et typographiques, les jeux de cartes, les jeux avec des dominos ou avec des damiers, la vie sociale et politique et ses subtiles stratégies, le commerce, toutes ces activités sont mathématiques et souvent procurent des satisfactions… même à ceux qui clament ne pas aimer les mathématiques et y être « nuls ». L’objectif de ce livre est de persuader les lecteurs qui ne le sont pas déjà, que les mathématiques ne se réduisent pas – heureusement – à ce qu’on nous en apprend à l’école, et que, partout présentes, elles sont une source de joie et d’épanouissement pour celui qui sait y consacrer un peu d’attention et d’esprit ludique. Les cinq thèmes principaux du livre sont : Arts et mathématiques ; Géométries amusantes ; Jeux ; Nombres ; Casse-tête et énigmes. Composés à partir des articles de la rubrique « Logique et calcul » qui paraissent chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre peuvent être lus dans l’ordre qui vous plaira, et même partiellement en ne s’attachant qu’aux figures et encadrés… si tel est votre bon plaisir.

Le livre
  • ASIN ‏ : ‎ B06Y18FF84
  • Éditeur ‏ : ‎ Belin éditeur (2 septembre 2014)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Taille du fichier ‏ : ‎ 22966 KB
  • Synthèse vocale ‏ : ‎ Non activée
  • Confort de lecture ‏ : ‎ Non activé
  • Word Wise ‏ : ‎ Non activé
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 207 pages

15 – Apostolos Doxiadis

Logicomix — 2010

Lycée et tous — BD exigeante

Mon avis

Cette bande dessinée décrit l’histoire de la crise des fondements des mathématiques du début du XXe siècle. La naissance de la logique et de l’axiomatisation de la théorie des ensembles. Les paradoxes de Bertrand Russel sont au coeur de ce récit passionnant. À lire et à relire pour en comprendre toutes les subtilités.

Présentation de l’éditeur

Logicomix (2008) est un roman graphique sur la quête des fondements des mathématiques. Il est scénarisé par l’écrivain Apóstolos K. Doxiádis (auteur notamment d’Oncle Petros et la conjecture de Goldbach) et le professeur et chercheur en informatique théorique Christos H. Papadimitriou (de l’université de Californie, Berkeley). La conception des personnages et les dessins sont d’Alecos Papadatos (en) et la mise en couleurs d’Annie Di Donna. Le livre a été écrit à l’origine en anglais, puis traduit en grec par l’auteur lui-même pour sa sortie en Grèce, qui a précédé les sorties aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ VUIBERT; $ {number}nd édition (27 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 368 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2311150278
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2311150278

16 – Simon Singh

Le dernier théorème de Fermat — 2014

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

La démonstration du théorème de Fermat a occupé l’esprit des mathématiciens pendant plus de 300 ans. Depuis la fameuse note de Fermat dans un livre d’arithmétique jusqu’au travail extraordinaire d’Andrew Wiles, une histoire digne d’un roman policier avec tellement de rebondissements jusqu’au dernier moment. Simon Singh est un très bon vulgarisateur et ce libre et très accessible. À compléter avec le film réalisé par l’auteur et diffusé sur le BBC en 1997. Fascinant !

Présentation de l’éditeur

Pierre de Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du XVII siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail: »xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer. » Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Léonhard Euler, génie du XVIII, dut admettre sa défaite, Sophie Germain, au XIXe siècle prit l’identité d’un homme pour se lancer dans des études jusqu-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la vieille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une histoire une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée. Le dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l’histoire des mathématiques, les intelligentes les plus brillantes et la fantastique détermination d’un homme.

Simon Singh est titulaire d’un doctorat de physique des particules de l’Université de Cambridge. Ancien producteur de la BBC, il a réalisé un documentaire très remarqué sur le dernier théorème de Fermat et a écrit le best-seller du même nom (Lattès 1998). Il a ensuite publié une Histoire des codes secrets (Lattès 1999) qui a fourni la matière à une série documentaire de la chaîne britannique.

Le livre
  • ASIN ‏ : ‎ B00LA1U6MK
  • Éditeur ‏ : ‎ JC Lattès (25 juin 2014)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Taille du fichier ‏ : ‎ 3875 KB
  • Synthèse vocale ‏ : ‎ Activée
  • Lecteur d’écran  ‏ : ‎ Pris en charge
  • Confort de lecture ‏ : ‎ Activé
  • Word Wise ‏ : ‎ Non activé
  • Nombre de pages de l’édition imprimée  ‏ : ‎ 325 pages
  • Pagination – ISBN de l’édition imprimée de référence  ‏ : ‎ 2709618540

17 – Simon Singh

Histoire des codes secrets — 1999

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

SImon Singh est un formidable vulgarisateur scientifique. Dans ce livre il nous décrit l’histoire de la cryptologie, du code de César jusqu’aux algorithmes récents de type RSA. Très accessible, il est une initiation simple à la cryptographie.

Présentation de l’éditeur

mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion. Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ses conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l’énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permirent d’épargner des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale. Simon Singh, avec la clarté et le sens du récit historique qui ont fait le succès du Dernier Théorème de Fermat, retrace la lutte permanente, au cours des ages, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIe siècle. Une histoire qui met en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun. A la croisée du jeu et de la guerre, de l’histoire et de la science, de l’espionnage et de l’informatique, une fantastique page de l’esprit humain, enfin révélée.

Quatrième de couverture

De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion. Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ces conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l’énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permirent d’épargner les milliers de vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Simon Singh, avec la clarté et le sens du récit historique qui ont fait le succès du Derner Théorème de Fermat, retrace la lutte permanente, au cours des âges, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIe siècle. Une histoire qui met en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun. A la croisée du jeu et de la guerre, de l’histoire et de la science, de l’espionnage et de l’informatique, une fantastique page de l’esprit humain, enfin révélée.

Biographie de l’auteur

Simon Singh est titulaire d’un doctorat de physique des particules de l’Université de Cambridge. Ancien producteur de la BBC, il a réalisé un documentaire très remarqué sur le dernier théorème de Fermat et a écrit le best-seller du même nom (Lattès 1998). Il a ensuite publié une Histoire des codes secrets (Lattès 1999) qui a fourni la matière à une série documentaire de la chaîne britannique.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Jean-Claude Lattès (30 novembre 1999)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 430 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2709620480
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2709620482
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 700 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.3 x 2.7 x 24 cm

18- G. Wanner et E. Hairer

L’analyse au fil de l’histoire — 2001

Supérieur — Passionné.e.s — Culture — Enseignant.e.s

Mon avis

Un livre qui montre l’histoire détaillées de l’analyse, en particulier avant la naissance du calcul différentiel. Plus précisément au moment de la naissance de ce calcul. Les méthodes utilisées par les grands noms de l’histoire des maths sont passionnantes. On passe du calcul infinitésimale au calcul différentiel et intégral jusqu’au fondement de l’analyse classique. On rencontre les mathématiciens arabes, les algébristes italiens, Descartes, Newton, Euler. On étudie les avancées du XIXe siècle avec Cauchy et Riemann. Un livre unique et indispensable. Des bases solides pour débuter un travail de recherche en histoire des mathématiques.

Présentation de l’éditeur

Présenter l’analyse de base en suivant grosso modo l’ordre suivant laquelle elle a été découverte, voici le fil conducteur de cet ouvrage. Dans les deux premiers chapitres, les auteurs montrent comment d’anciens problèmes ont conduit aux sommes infinies et aux calculs différentiel et intégral. Les chapitres III et IV, quant à eux, traitent l’approche rigoureuse de ces sujets (19ème siècle) dans le cadre de l’analyse à une et plusieurs variables. Complété par un grand nombre de dessins, d’exemples et de contre-exemples, cet ouvrage est rédigé avec un véritable souci de pédagogie. Il est truffé de remarques historiques et de commentaires explicitant la motivation profonde des développements exposés. Ce livre sera donc naturellement utile aux étudiants en premier cycle à l’université et en classes préparatoires, mais aussi aux candidats aux concours de recrutement d’enseignants (CAPES et Agrégation) sans oublier tous ceux qui veulent s’instruire ou enseigner l’analyse.

Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ Springer; 2001er édition (26 janvier 2001)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 372 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 3540674632
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-3540674634
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 522 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.49 x 2.24 x 23.5 cm

19 – Jordan Ellenberg

L’art de ne pas dire n’importe quoi — 2013

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis :

J’aime beaucoup ce livre. Les sujets traités sont très originaux et complètent beaucoup de certains livres présentés dans cette liste. Il présente les mathématiques comme facteur de vérité en présentant des situations complexes réelles et les modèles mathématiques qui permettent de prendre une décision. Une écriture très agréable et très accessible. Une source d’inspiration.

Présentation de l’éditeur

Comment le statisticien Abraham Wald a-t-il sauvé des centaines de pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale ? Comment le courtier de Baltimore a-t-il persuadé ses clients qu’il pouvait prévoir les cours de la bourse de façon infaillible ? Comment les étudiants du M.I.T. ont-ils réussi à plumer la loterie du Massachussets ? En apparence, ces questions n’ont rien en commun. Pourtant la réponse est toujours la même : la force de la pensée mathématique. Vous en doutez ? Vous pensez que les maths ne servent à rien ? L’art de ne pas dire n’importe quoi a été écrit pour vous. Par des exemples bien choisis dans des domaines très divers (débats politiques, calculs de pourcentages, recherche de suspects…), Jordan Ellenberg analyse des erreurs très communes dont l’absurdité nous apparaît clairement une fois qu’on a réduit la question à son squelette mathématique. Pour lui, les mathématiques sont la continuation du bon sens par d’autres moyens : des moyens plus puissants qui révèlent les structures dissimulées sous la surface chaotique du monde.

Revue de presse
« Ce livre est une merveille, un des meilleurs livres de vulgarisation des mathématiques. Je ne trouve pas de mots assez forts pour ex- primer ma reconnaissance à l auteur. » –Philippe Boulanger, Pour la Science, avril 2018

Ce livre a reçu le 10 décembre dernier le Prix Tangente 2018. –Magazine Tangente

« Une lettre d’amour aux mathématiques… S’il faut tirer une leçon des histoires que raconte Ellenberg, c’est que faire des mathématiques, c’est être à la fois touché par le feu sacré et lié par la raison, et aussi que, d’une certaine façon, nous faisons tous des mathématiques, tout le temps. » –Bill Gates, 5 livres à lire cet été (2016)
Biographie de l’auteur
Mathématicien, Jordan Ellenberg écrit régulièrement des chroniques scientifiques pour les plus grands journaux américains : New York Times, Wall Street Journal, Washington Post.
Le livre
  • Éditeur ‏ : ‎ VUIBERT; 1er édition (23 novembre 2018)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 534 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2842252500
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2842252502
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 700 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.5 x 3.2 x 14.2 cm

 


20 – Alex Bellos

Alex au pays des chiffres – 2011

Pour tous, de 5 à 99 ans

Mon avis

Alex Bellos est un auteur très agréable à lire. Sans être d’une grande originalité, ce vulgarisateur trouve toujours le moyen de nous passionner pour ces petites histoires. À conseiller.

Présentation de l’éditeur

Le livre qui va vous faire adorer les maths, même si vous êtiez nuls à l’école. Les entiers vous intriguent ? Les quadratiques vous asticotent ? Les spirales vous donnent le tournis ? Découvrez le monde merveilleux des mathématiques avec ce livre déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en Angleterre !  » Une introduction spectaculaire à l’émerveillement que suscitent les mathématiques. (…) Alex Bellos nous emmène à la rencontre d’un numérologue des stars à Hollywood, d’un gourou des maths mystiques en Inde, de calculateurs prodiges à Leipzig et de fanatiques du boulier au Japon. Chemin faisant il nous explique toute une gamme de notions, de Pythagore à la géométrie non euclidienne. (…) C’est formidablement réussi.  » The Sunday Times  » Ouvrez ce livre à n’importe quelle page, vous vous délecterez comme s’il s’agissait d’un recueil d’aphorismes. Mais les dépêches de Bellos sont au fond bien plus que cela : ce sont des carnets d’un voyage à travers un pays étrange et merveilleux, auquel chacun de nous est soumis, mais que très peu ont l’occasion de visiter.  » The Guardian  » Ce livre merveilleux fait voler en éclats le mythe selon lequel les mathématiques seraient ennuyeuses et difficiles. (…) Les explications de Bellos sont tellement limpides qu’on a vraiment l’impression qu’il n’y aurait qu’à s’y mettre.  » The Independent  » On est à mi-chemin entre le journalisme, les carnets de voyage et l’histoire, ce qui est nettement plus séduisant que nombre d’autres textes prétendument accessibles…  » London Mathematical Society Newsletter  » Un ouvrage captivant sur la relation bizarre, jamais simple, mais surtout jamais ennuyeuse qu’entretient l’humanité avec les chiffres.  » New Scientist

Un mot de l’auteur

Alex Bellos vit à Londres. Jeune auteur diplômé en mathématiques et en philosophie, il a exercé la profession de journaliste correspondant de presse pour le Guardian à Rio de Janeiro avant d’écrire un livre très remarqué sur le football brésilien et de prêter sa plume pour une autobiographie best-seller du roi Pelé.

Le livre

  • Broché : 512 pages
  • Editeur : Robert Laffont (20 octobre 2011)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221122933
  • ISBN-13 : 978-2221122938
  • Dimensions du produit : 15,4 x 3,6 x 24,2 cm

 

⇐   1 à 10              ♥              21 à 30  ⇒

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.