Top 49 : de 21 à 30

Publié par Fabrice ARNAUD le

⇐   11 à 20              ♥              31 à 40  ⇒


21- Alex Bellos

Alex et la magie des nombres — 2019

Pour tous, de 5 à 99 ans

Présentation de l’éditeur

 » Les mathématiques sont une blague. Et je ne dis pas ça pour rire. De même qu’une blague demande à être « captée’, il faut « capter’ les maths. C’est le même processus mental.  » Alex Bellos sait l’exaltation que l’esprit humain peut éprouver à découvrir les mathématiques – et aussi à les inventer. Dans ses livres, par sa passion et son talent, il nous embarque pour un voyage en ce royaume aussi beau qu’utile. Et aussitôt, les surprises abondent… Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d’entre nous. C’est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Nous avons une inclination pour les nombres premiers, et les impairs, mais sommes nombreux à éviter le 13, à moins de le trouver – à l’inverse – fascinant ! De même que les paraboles, les hyperboles, les fractales ou toutes ces courbes sous-tendues par des équations, elles aussi attirantes ou… repoussantes. Alex et la magie des nombres se met à la portée de tous. Non sans humour. Et il pourrait en réconcilier plus d’un avec les cercles, les triangles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles… On y croise des esprits remarquables, les  » professeurs Calculus  » de la Grèce antique – Pythagore ou Archimède –, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields. Déjà best-seller outre-Manche, voici un livre jubilatoire.

Un mot de l’auteur

Alex Bellos, diplômé d’Oxford en mathématiques et conservateur en résidence au musée des Sciences de Londres, est l’auteur du best-seller Alex au pays des chiffres (Robert Laffont, 2011).

Biographie de l’auteur

Diplômé d’Oxford, Alex Bellos est journaliste au Guardian, présentateur à la BBC 4, et l’invité préféré des médias anglais pour les questions mathématiques. Chez Robert Laffont, il est l’auteur du best-seller Alex au pays des chiffres (2011), d’ Alex et la magie des nombres (2015), et des Formes magiques de l’univers (2016).

Cette page est en cours de restructuration…

Livre

  • Broché : 368 pages
  • Editeur : Robert Laffont (8 janvier 2015)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2221145178
  • ISBN-13 : 978-2221145173
  • Dimensions du produit : 15,5 x 3,2 x 24 cm

22 – Jérémy Gray

Le défi d’Hilbert : un panorama des mathématiques du XXe siècle — 2003

Lycée, Supérieur — Passionné.e.s — Enseignant.e.s

Mon avis

J’aime bien ce livre.

 

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage raconte l’histoire des 23 problèmes que le grand mathématicien allemand David Hilbert a proposés à la sagacité des mathématiciens lors d’un congrès à Paris, en 1900. Ces problèmes ont considérablement influencé la recherche en mathématiques depuis cette date. Jeremy Gray propose une vision générale du développement des mathématiques de la fin du XIXe siècle à nos jours. Pour ce faire, il a replacé les mathématiques dans leur contexte historique, social et culturel. On trouve ainsi de nombreux développements sur différentes écoles de mathématiques : Bourbaki en France, l’école soviétique, les mathématiques aux Etats-Unis… et des notices biographiques sur de grands mathématiciens. Les problèmes sont présentés sans formalisme excessif (quelques compléments mathématiques sont présentés en encarts), ce qui rend le texte accessible à un large lectorat . Pierre Cartier présente en Introduction à la version française de ce livre : «les défis relevés par les mathématiciens de l’ère « post-hilbertienne »».

Le livre

  • Éditeur ‏ : ‎ Dunod (27 mars 2003)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 368 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2100067605
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2100067602
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 522 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 2.2 x 22 cm

    23 – Georg Glaeser et Konrad Polthier

    Surprenantes images de mathématiques – 2013

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Présentation de l’éditeur

    À quoi ressemble une courbe qui recouvre tout le plan ou remplit l espace tout entier ? Est-il possible de déformer un polyèdre, voir même de le retourner ? Qu est-ce que le plan projectif ou l espace de dimension quatre ? Existe-t-il des bulles de savon qui ne soient pas sphériques ? Comment peut-on arriver à mieux comprendre les tourbillons et la structure complexe des courants ? Ce livre propose une approche visuelle des mathématiques, des images fascinantes et encore inédites illustrent les réponses à toutes ces questions. Ces illustrations sont accompagnées de brèves explications, de nombreuses indications bibliographiques et d une grande quantité de liens vers des sites internet permettant d approfondir les thèmes abordés.

    Biographie de l’auteur

    Georg Glaeser est professeur de mathématiques et de géométrie à l Université des arts appliqués de Vienne et il est l auteur de divers livres sur la géométrie assistée par ordinateur. Konrad Polthier est professeur de mathématiques à l Université libre de Berlin et au centre de recherche DFGForschungszentrum MATHEON. Il a publié plusieurs ouvrages et vidéos visualisant les mathématiques.

    Le livre

    • Broché : 324 pages
    • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (28 juin 2013)
    • Collection : Bibliothèque scientifique
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2701156955
    • ISBN-13 : 978-2701156958
    • Dimensions du produit : 24,5 x 2,2 x 18,5 cm

    24 – Cédric Villani

    Théorème vivant — 2013

    Lycéen.e.s — Oeuvre littéraire —  Pour lecteur exigeant

    Mon avis

    Un livre qui nous permet de rentrer dans la tête et la vie intellectuelle d’un mathématicien. Il a été écrit quelques années avant de Cédric Villani n’entame sa carrière politico-médiatique. Ce bouquin reste de bonne qualité et particulièrement original. Il témoigne de la manière dont fonctionne la communauté mathématique. J’aime en particulier le moment où Villani raconte qu’après de nombreuses heures de travail, il s’allonge sur la moquette de son appartement, dors une demi-heure pour rebooter son cerveau… il se lève et la machine repart ! À lire !

    Extrait

    Lyon, le 23 mars 2008 Un dimanche à 13 heures ; le laboratoire serait désert, s’il n’y avait deux mathématiciens affairés. Un rendez-vous intime pour une séance de travail au calme, dans le bureau que j’occupe depuis huit ans au troisième étage de l’École normale supérieure de Lyon. Assis dans un fauteuil confortable, je tapote énergiquement sur le large bureau, les doigts déployés telles les pattes d’une araignée, comme mon professeur de piano m’y a entraîné jadis. À ma gauche, sur une table séparée, une station de travail informatique. À ma droite, une armoire contenant quelques centaines de livres qui parlent de mathématique et de physique. Derrière moi, soigneusement rangés sur de longues étagères, des milliers et des milliers de pages d’articles, photocopiés à une époque ancestrale où les revues scientifiques n’étaient pas encore électroniques ; et des reproductions de nombreux ouvrages de recherche, photocopillés à une époque où mon salaire ne me permettait pas d’étancher ma soif de livres. Il y a aussi un bon mètre linéaire de brouillons, méticuleusement archivés durant de longues années ; et tout autant de notes manuscrites, témoins d’innombrables heures passées à écouter des exposés de recherche. Sur le bureau devant moi, Gaspard, mon ordinateur portable, baptisé en l’honneur de Gaspard Monge, le grand mathématicien révolutionnaire ; et une pile de feuilles couvertes de symboles mathématiques, griffonnées aux huit coins du monde et rassemblées pour l’occasion. Mon complice, Clément Mouhot, regard pétillant et marqueur à la main, se tient près du grand tableau blanc qui occupe tout le mur en face de moi. – Alors explique, pourquoi tu m’as fait venir, c’est quoi ton projet ? Tu n’as pas trop donné de détails dans ton mail… – Je me remets à mon vieux démon, évidemment c’est très ambitieux, c’est la régularité pour Boltzmann inhomogène. – Régularité conditionnelle ? Tu veux dire, modulo des bornes de régularité minimales ? – Non, inconditionnelle. – Carrément ! Pas dans un cadre perturbatif ? Tu crois qu’on est prêts ? – Oui, je m’y suis remis, j’ai à peu près bien avancé, j’ai des idées, mais là je suis bloqué. J’ai décomposé la difficulté avec plusieurs modèles réduits, mais même le plus simple m’échappe. Je croyais l’avoir avec un argument de principe de maximum, et là non, tout s’est écroulé. J’ai besoin d’en parler. – Vas-y, je t’écoute.

    Revue de presse

    Tout au long d’un récit plein de malice, Cédric Villani, médaille Fields 2010, nous raconte la genèse du théorème qu’il a créé avec son collègue Clément Mouhot, les obstacles rencontrés, dépassés, les idées qu’il faut sans cesse réinventer… La passion et la magie de la création, voilà ce qui compte. Pas la peine de connaître le latin pour vibrer en écoutant la messe en ut de Mozart. Et vibrant, le Théorème de Villani l’est assurément. (Télérama du 12 septembre 2012)Théorème vivant est un passionnant document sur ce qui dans la science n’est pas scientifique. En rapportant la création du fameux théorème à ses conditions concrètes, Cédric Villani tourne autour de la réalité de son travail et, quoiqu’il en dise tout ce qu’il est possible d’en dire, bute sur la nature exacte de son inspiration.  » Il y a une voix dans ma tête « , écrit-il. Tout à coup, l’idée est là. Une fois de plus, on ne l’aura pas vue venir. La littérature ne relaye pas la science pour la comprendre mieux : elle n’est que le meilleur moyen d’admettre qu’il est impossible de comprendre. Son objet, en dernier ressort, c’est le scientifique même, renvoyé à l’énigme qu’il est à ses propres yeux. (Florent Georgesco – Le Monde du 13 septembre 2012)

    Présentation de l’éditeur

    Théorème vivant est le récit de la genèse d une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d un jeune chercheur de talent : un véritable « road-trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Aux antipodes de l ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de l histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination. Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l étude des fonctions et de la résolutiond équations à plus d une inconnue : Théorème vivant vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.

    Biographie de l’auteur

    Cédric Villani, jeune mathématicien d exception, raconte comment, jour après jour, a germé le théorème qui lui a valu de recevoir en 2010 la médaille Fields.

    Le livre

    • Broché : 288 pages
    • Editeur : Grasset (22 août 2012)
    • Collection : Littérature Française
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2246798825
    • ISBN-13 : 978-2246798828
    • Dimensions du produit : 15,4 x 1,9 x 22,5 cm

    25 – Hervé Lehning

    Toutes les mathématiques du monde – 2017

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Mon avis

    Présentation de l’éditeur

    Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ? Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu aux percées les plus récentes sans oublier les applications qui en découlent, de la machine d Anticythère au Rubik s Cube. Une Bible fourmillant d anecdotes, de portraits et d énigmes, grâce à laquelle la richesse infinie des mathématiques sera enfin à votre portée ! «Avec ses petites et grandes histoires, ses personnages et ses idées surprenantes, la mathématique prend chair dans ce bel ouvrage.» Cédric Villani

    Biographie de l’auteur

    Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d’années. Fou de cryptographie, membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d’Henri II.

    Le livre 

    • Broché : 448 pages
    • Editeur : FLAMMARION (1 novembre 2017)
    • Collection : SCIENCE POPULAI
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2081354454
    • ISBN-13 : 978-2081354456
    • Dimensions du produit : 24 x 3 x 16,4 cm

    26 – Jean-Paul Delahaye

    Le fascinant nombre pi — 2001

    Pour tous de 5 à 99 ans  

    Mon avis

    Jean-Paul Delahaye est un chercheur connu du grand public par ses articles dans le magazine Pour la Science. Il mélange mathématiques, logique et informatique et son point de vue est souvent très original. Il sait vulgariser sans perdre en rigueur et en technicité. Ce livre sur le nombre pi est une référence dans le domaine. Une histoire des algorithmes et de la recherche des décimales de ce nombre mystérieux. Indispensable !

    Présentation de l’éditeur

    Le nombre Pi est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c’est à juste titre ! On a très tôt cherché à l’apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l’on a prouvé son impossibilité. Et sur l’océan des décimales de  se défient aujourd’hui d’étranges navigateurs, faisant appel tant à l’informatique qu’aux mathématiques. Ce livre retrace l histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît , plus il se dérobe.

    Biographie de l’auteur

    Jean-Paul Delahaye est professeur émérite à l’Université de Lille, où il a enseigné les mathématiques et l’informatique. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL). Il anime la rubrique « Logique et calcul » dans la revue Pour la science depuis de nombreuses années, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.

    Le livre

    • Broché : 384 pages
    • Editeur : BELIN (16 mai 2018)
    • Collection : ESSAIS DE SCIEN
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2410014453
    • ISBN-13 : 978-2410014457
    • Dimensions du produit : 22,1 x 3 x 15 cm

    27 – Jean-Paul Delahaye

    Merveilleux nombres premiers – 2000

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Mon avis

    Jean-Paul Delahaye est un chercheur connu du grand public par ses articles dans le magazine Pour la Science. Il mélange mathématiques, logique et informatique et son point de vue est souvent très original. Il sait vulgariser sans perdre en rigueur et en technicité. Ce livre sur les nombre premiers est une référence dans le domaine. Une histoire des algorithmes et de la recherche de ces nombres tellement importants pour la cryptographie. Indispensable !

    Présentation de l’éditeur

    Un ouvrage accessible et illustré pour faire le point sur les connaissances actuelles sur les nombres premiers. La première édition de cet ouvrage, publié en 2000, a connu un réel succès avec plus de 16 000 exemplaires vendus. Cette nouvelle édition a été actualisée et complétée par l auteur qui a intégré de nombreux résultats acquis au cours des dix dernières années sur ce sujet.

    Biographie de l’auteur

    Jean-Paul Delahaye est professeur d informatique à l Université des sciences et technologies de Lille et chercheur au Laboratoire d informatique fondamentale du CNRS, à Lille. Il tient la rubrique Logique et Calcul dans le magazine Pour la Science. Il publie régulièrement des ouvrages dans la collection Bibliothèque Scientifique. Citons parmi les plus récents : La logique : un aiguillon pour la pensée et Mathématiques pour le plaisir, ouvrages de références.

    Le livre

    • Broché : 296 pages
    • Editeur : BELIN LITTERATURE ET REVUES (12 avril 2013)
    • Collection : Bibliothèque scientifique
    • Langue : Français
    • ISBN-10 : 2842451171
    • ISBN-13 : 978-2842451172

    28 – Laurent Schafer

    Quantix — 2019

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Mon avis :

    Une bande dessinée particulièrement efficace pour vulgariser la physique quantique. C’est un domaine passionnant qui mélange mathématiques, physique et histoire scientifique du XXe siècle. On apprend que les mathématiques et leurs évolutions récentes prennent une place considérable dans la consruction de ce modèle de la réalité. Une belle bande dessinées scientifique qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile. J’adore !

    Présentation de l’éditeur

    Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n’existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d’une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr… et bien d’autres !

    « Grâce à cette BD, j’ai appris que plus on se déplaçait rapidement, plus notre masse inerte augmentait. Depuis, j’ai convaincu ma femme qu’il était inutile de m’infliger le jogging pour perdre du poids. Merci  ! »
    ZEP, auteur de bandes dessinées

    « Amusant et fascinant ! »
    Carlo rovelli, physicien

    « Un livre enthousiasmant. Le scenario entremêle intelligemment l’histoire des découvertes scientifiques […] aux aventures rigolotes de ses personnages. »
    Claude-Alain Pillet, mathématicien-physicien

    « Un bel ouvrage. À la fois accessible et profond. »
    Nicolas Gisin, physicien, expert en cryptographie quantique

    « Cette BD donne un point de vue solide, raisonnable, amusant, qui permet de se faire une idée des limites de ce que l’on sait ou que l’on devine sur la réalité du monde physique. »
    David Ruelle, mathématicien physicien,  Médaille Max Planck 2014

    « Très chouette BD. »
    Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017

    Le Monde – ‘Ses dessins mêlent humour et pédagogie et font passer bon nombre de messages complexes.’

    La Broye Hebdo (Suisse) –  «  Avec beaucoup d’humour, Laurent Schafer raconte les grandes découvertes d’Einstein ignoré par ses pairs, ou ‘le parcours franchi par les atomes avant de devenir… vous  !’  »

    A fond la science –  « Cette BD est aussi passionnante  »

    La Tribune de Genève –  « Laurent Schafer s’est lancé dans une vaste entreprise de vulgarisation particulièrement réussie. Le tout agrémenté de traits d’humour bien sentis.  »

    L’Illustré (Suisse) –  « Un exercice de vulgarisation réussi.  »

    Ca M’interesse –  «  Avec beaucoup de pédagogie et une bonne dose d’humour, le journaliste et illustrateur suisse Laurent Schafer donne dans cet ouvrage les clés pour (enfin !) comprendre l’univers fascinant de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.»

    Inexploré –  «  Un vrai bonheur  !  »

    RTS La Première ‘CQFD’ (Suisse) –  «  Il n’en est pas moins que tout à coup la physique quantique nous parait très abordable, et puis surtout elle est super drôle  !  »

    Radio Fribourg (Suisse) – «  Ça pourrait vraiment être un outil didactique dans les écoles  »

    La recherche –  «  Dans un style léger et amusant, il présente les grandes notions de ces théories décrivant le monde qui nous entoure tel que les scientifiques les comprennent aujourd’hui…  À mettre entre toutes les mains.  » 

    BDgest.com –  «  Quantix  offre les clefs pour appréhender les mystères d’un champ de recherche passionnant et souligne bien les limites et les défis actuels de la connaissance. »

    Ouest-France –  « La relativité en BD, c’est pas si compliqué  »

    Le Matin Dimanche –  «  Fascinants, les mystères de l’univers,   et singulièrement les lois de la physique quantique restent difficilement accessibles au grand public. Ce défi, le journaliste et   graphiste Laurent Schafer l’a relevé grâce au dessin […]»

    Onirik.net –  «  On se régale de l’aventure cohérente qui sert de support, autant que les connaissances qui s’infusent naturellement en nous. C’est génial, vraiment, et recommandé pour un très large public  !  »

    Ciel & Espace –  « Très drôle, en même temps que très instructif.»

    Science & vie junior –  «  La BD est fantastique car tout se comprend facilement. Impossible d’interrompre sa lecture. Les dessins sont très bien réalisés et compréhensibles.  »

    L’ADN –  «  […]Cette BD écrite et dessinée par le journaliste Laurent Schafer explique les grands principes de la physique quantique avec de petites saynètes au ton parfois humoristique (oui, on peut rire de la physique, première nouvelle)[…] »

    Le livre
    • Éditeur ‏ : ‎ Dunod (6 septembre 2021)
    • Langue ‏ : ‎ Français
    • Broché ‏ : ‎ 176 pages
    • ISBN-10 ‏ : ‎ 2100833596
    • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2100833597
    • Poids de l’article ‏ : ‎ 660 g
    • Dimensions ‏ : ‎ 19 x 1.7 x 25 cm

    29 – Thibault Damour et Mathieu Burniat

    Le mystère du monde quantique — 2016

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Mon avis :

    aaaa

    Présentation de l’éditeur

    AAA

    Le livre

    aaa


    30 – Mickaël Goldwin

    Économix — 2019

    Pour tous, de 5 à 99 ans

    Mon avis :

    aaaa

    Présentation de l’éditeur

    AAA

    Le livre

    aaa

    ⇐   11 à 20              ♥              31 à 40  ⇒


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Avatar placeholder

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.