Bouteille jetée à la mer pour mathématicien amateur…

Publié Laisser un commentairePublié dans Culture mathématique

Un des premiers articles de ce blog concernait la fascinante histoire du théorème de Fermat et se résolution par Andrew Wiles. Je décrivais alors les nombreuses tentatives de résolution de ce terrible défi, résolution qui a occupé jusque là folie des générations entières de mathématiciens mais aussi de nombreux amateurs. Marcel Pagnol par exemple qui […]

Les 11 médailles Fields françaises

Publié Laisser un commentairePublié dans Mathématiciens

Attribué tous les quatre ans depuis 1936, la médaille Fields est la plus haute des récompenses en mathématiques. La France est la deuxième nation dans ce classement avec 11 médailles ( les États-Unis sont en tête avec 13 médailles). Voici nos illustres lauréats : Laurent Schwartz 1950 Jean-Pierre Serre 1954 René Thom 1958 Alexandre Grothendieck […]

Site mathématique de l’université de l’Utah

Publié 1 CommentairePublié dans Enseigner les mathématiques au collège

Lu dans le Bulletin vert °481 de l’APMEP. A visiter absolument la bibliothèque virtuelle de mathématiques, une multitude d’applications java pour entraîner nos élèves du CP à la terminale. Je vous conseille en particulier la balance algébrique que j’imagine bien projeter sur mon tableau pour illustrer la résolution d’équations au collège. Je reprends la conclusion […]

Colloque Avenir de l’enseignement des mathématiques

Publié Laisser un commentairePublié dans Enseigner les mathématiques au collège

Mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2008, dans les cadres prestigieux du grand amphithéatre de La Sorbonne, et du Lycée Henri IV, se sont réunis des représentants de toutes les académies, enseignants, chercheurs, inspecteurs, pour contribuer à une reflexion passionante sur l’avenir de l’enseignements des mathématiques. A visiter absolument le site officiel du colloque. Certaines […]