Néocube : le casse-tête aimanté

Publié par Fabrice ARNAUD le



Bleu

Je viens d’acquérir un lot de 216 billes aimantées pour tester enfin le fameux Néocube dont on parle tant. C’est un vrai plaisir ! Qui n’a pas joué avec des aimants quand il était petit ? On retrouve ces sensations avec le champ bipolaires des billes aimantées conçu en néodyme (Nd), un matériau extrêmement magnétique, 10 fois supérieur aux aimants classiques dit la publicité !

 

216 billes : de quoi construire un cube parfait de 6 billes de côté. Mais ne vous fiez pas trop aux vidéos, ce n’est pas aussi simple pour le débutant.

Il existe de nombreux tutoriels vidéos pour débuter. J’aime bien celui-là même s’il est en anglais.

Le défi pour l’apprenti mathématicien consiste à construire quelques uns des solides célèbres rencontrés en classe. C’est l’occasion de construire des sommes triangulaires de billes pour travailler les faces, un bel exercice pratique de mathématique !

Attention cependant au champ magnétique induit par ce casse-tête : vos disques durs n’aiment pas beaucoup être perturbés… Il faut donc jouer à distance raisonnable des appareils électroniques !

Bleu



2 commentaires

jean6eudes · vendredi 1 mars 2013 à 15:08

Ça à l’air trop bien !
jean6eudes

jd · mardi 6 mai 2014 à 15:16

N’indiquez surtout pas le prix hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.