Les nouveaux programmes pour la rentrée 2016 marque de grands changements dans l’organisation et la fonctionnement du collège. Voici quelques éléments à jour en ce qui concerne les mathématiques, les documents d’accompagnement et le socle commun. Je tenterai au fur et à mesure des rédactions et mise à jour des documents de les mettre en référence dans cet article.
Les nouveaux programmes de mathématiques
Les ressources d’accompagnement en mathématiques
Les nouveaux programmes de mathématiques
Ils ont été publiés au bulletin officiel, le numéro spécial 11 du 26 novembre 2015. Voici le lien direct au format pdf. Notez qu’ils sont disponibles dans de nombreux formats modifiables que je vous laisse le soin de découvrir.
Enfin il est a signaler une version modifiée en date du 24 décembre 2015, bulletin officiel n°48, qui concerne essentiellement les collègues de sciences physiques et de SVT. La référence légale reste celle de novembre 2015.
De très nombreuses nouveautés. Dans la présentation d’abord, les nouveaux programmes ne sont plus qu’un document unique de près de 400 pages qui contient tous les programmes de toutes les matières de la maternelle à la troisième. Ensuite, les programmes sont déclinés en cycle et plus en année. Ainsi pour le collège, le cycle 3 correspond aux années de CM1, CM2 et Sixième ; le cycle 4 aux années de cinquième, quatrième et troisième. Dans le programme de mathématiques de cycle 4, les objectifs de fin de cycle sont indiqués en terme de connaissances et de compétences. Il y a des éléments de progression mais les enseignants sont libres en équipe de construire une progression sur le cycle entier. Cela favorise le travail d’équipe au sein des établissements scolaires mais aussi dans les bassins d’éducation où les collèges et lycées voisins ont certainement intérêt à se mettre d’accord sur les grands thèmes de la progression.
En mathématiques un nouveau domaine Algorithmique et programmation apparaît enfin. Je vous laisse découvrir le reste dans le détail.
Les ressources d’accompagnement en mathématiques
Elles sont en cours de rédaction mais quelques-unes sont déjà disponibles en mathématiques :
Ressources pour le cycle 3
- Nombres et calculs
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
- La proportionnalité
Ressources pour le cycle 4
- Ressources transversales
Les trois documents sur les ressources transversales en un seul fichier pdf ( 436 Ko )
- Les compétences en mathématiques
- Chercher ;
- Modéliser ;
- Représenter ;
- Raisonner ;
- Calculer ;
- Communiquer.
Les six documents sur les compétences en un seul fichier pdf ( 2,02 Mo )
- Ressources thématiques
- Nombres et calculs
- Organisation et gestion de données, fonctions
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
- Algorithmique et programmation
Les treize documents sur les ressources thématiques un seul fichier pdf ( 5,31 Mo )
Le socle commun en 2016
Le socle commun ce connaissances et de compétences change aussi. On passe de 7 compétences à 5 plus interdisciplinaire et cohérente avec chaque cycle. Le socle est maintenant intégré dans les nouveaux programmes.
Voici la page ressource sur le site Eduscol.
Le nouveau Socle commun a été publié le 23 avril 2015 dans le Bulletin Officiel n°17.
On le trouve au format pdf sur le site du bulletin officiel.
Pour évaluer les compétences en fin de cycle est sorti sur Eduscol en octobre 2016 les éléments à prendre en compte :
Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 2
Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 3
Document d’accompagnement pour l’évaluation au cycle 4
Une petite et brève description des 5 domaines :
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Organisation du travail personnel
- Coopération et réalisation de projets
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
- Outils numériques pour échanger et communiquer
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- La règle et le droit
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
- Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Démarches scientifiques
- Conception, création, réalisation
- Responsabilités individuelles et collectives
- Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
- L’espace et le temps
- Organisations et représentations du monde
- Invention, élaboration, production
Textes de références
- Code de l’éducation, articles D.122-1 à D.122-3, modifiés par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire à l’école et au collège
- décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (BOEN n°3 du 21-1-2016)
- arrêté du 31-12-2015 relatif au contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège, modifié par l’arrêté du 11-5-2016
EPI : les enseignements pratiques interdisciplinaires
Au cycle 4 les EPI permettent à plusieurs matières d’aborder une thématique commune dans leurs enseignements respectifs. Les textes officiels qui concernent cette nouveauté sont les suivants :
Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 relative aux enseignements au collège
Les EPI sont déclinés en huit grandes thématiques dans lesquelles chaque matière est invité à participer. Dans les programmes disciplinaires des indications sont proposées pour permettre par exemple aux mathématiques de s’intégrer dans des EPI.
Voici les huit thématiques :
Langues et culture de l’Antiquité
Sciences, technologie et société
Langues et culture étrangères ou régionales
Corps, santé, bien-être et sécurité
Culture et création artistique
Transition écologique et développement durable
Monde économique et professionnel
Information, communication et citoyenneté
Le site Eduscol a commencé à référencer certains EPI dont quelques-uns concernent directement les mathématiques, je les reprends ci-dessous :
- Mon carnet d’entrainement personnalisé de demi-fond
[Mathématiques / Education physique et sportive] - Les instruments scientifiques pour se repérer dans le temps et l’espace
[Physique-chimie / Mathématiques / Technologie]
Le nouveau brevet des collèges
- Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves.
- Arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB
- Arrêté du 23 mai 2016 relatif aux modalités d’attribution du DNB pour les candidats de l’enseignement agricole
- Arrêté du 19 juillet 2016 relatif à l’épreuve de langue vivante pour les candidats individuels
- Note de service N° 2016-090 du 22 juin 2016 relative à la cérémonie républicaine de remise des diplômes.
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