Pourquoi il faut passer à LibreOffice
Sun Microsystem a gagné ses galons dans l’Open Source avec Java, MySQL et le fameux StarOffice devenu OpenOffice en 2002 sous licence GPL. Le rachat de Sun par Oracle en janvier 2010 a donc forcément inquiété la communauté du libre. Celle-ci a immédiatement demandé à Oracle de lui céder la marque OpenOffice et face au refus le produit LibreOffice est né en septembre.
Ce fork comme dise les informaticiens, reprend la célèbre suite OpenOffice dans l’état où elle était avant le rachat par Oracle et propose de poursuivre le développement suivant la politique du logiciel libre. Il paraît donc évident que le projet OpenOffice ne va pas continuer à évoluer de manière satisfaisante et que c’est du côté des utilisateurs et donc de LibreOffice qu’il faut dorénavant se tourner pour espérer conserver une suite bureautique de qualité capable de faire concurrence à une autre suite logiciel privative. Preuve en est la capacité de LibreOffice d’ouvrir et d’enregistrer au format docx, ce qu’OpenOffice n’implémente pas encore.
A installer donc, rapidement, sous Linux, Windows ou Mac.
1 commentaire
Zipnu · vendredi 29 avril 2011 à 10:14
Je crois qu’Oracle à fait machine arrière depuis, mais de savoir ce qu’il en résultera, fusion d’open et de libre ou développement des deux…