LaTeX

Installer LaTeX sous Windows

Structure d’un document LaTeX

Traitement de texte basique avec LaTeX

Le minimum de LaTeX pour les mathématiques au collège

Un exemple d’usage de PsTricks : papiers millimétrés

LaTeX et Sketch

Pst-eucl : la géométrie euclidienne pour Pstricks

Droites remarquables du triangle et pst-eucl

—–

Introduction

Quelle drôle d’idée de vouloir utiliser LaTeX pour écrire des documents pour collégien ! Cela semble tellement compliqué de prime abord qu’on se demande bien pourquoi faire cet effort.

Les notes qui suivront ( j’espère pouvoir mener ce projet à bien ) décriront mon usage de LaTeX. J’espère, sinon en convaincre quelques-uns, au moins permettre à ceux que cela intéresse d’essayer.

Commençons par une petite introduction au cas où vous n’auriez jamais entendu parlé de cet outils.

Si vous avez essayé d’écrire des mathématiques avec un traitement de texte classique, vous vous êtes certainement demandé s’il n’existait pas un moyen plus rigoureux de produire ce genre de documents.

LaTeX a été conçu pour répondre à ce besoin

Ce puissant programme dont les origines remontent à 1978 a été écrit par Donald E. Knuth sous le nom de TeX ( prononcer ték ) en est aujourd’hui à sa version 3.14592 ( ce qui n’a rien à voir avec l’adresse de ce blog … ). Ce que l’on appelle LaTeX ( latèk ) est une version spéciale de TeX écrite par Leslie Lamport  (Lamport TeX) pour faciliter l’usage de ce système.

LaTeX n’est pas un traitement de texte tel que vous l’imaginez. Il ne se situe pas dans la catégorie des Wysiwyg ( What you see is what you get ) où ce que vous voyez à l’écran ressemble à ce que vous souhaitez voir imprimé. C’est un Wysiwym ( What you see is what you mean ) ; un langage de description de votre document.

LaTeX est donc votre ami si vous avez un document très structuré à préparer, un texte scientifique ( mathématique, formule de physique, de chimie ), une partition de musique, un schéma électronique …

Ce programme a enfin l’avantage de faire partie de la grande famille des logiciels libres. Il existe des distributions de LaTeX pour la majeur partie des systèmes d’exploitations.

Inutile d’être un grand hacker sous Linux pour l’utiliser. Pas besoin de savoir programmer. Il ne sert même à rien d’être un gourou de l’informatique…

Seul qualité requise : vouloir produire un document propre, précis, structuré et conforme aux règles rigoureuses de la typographie française.

4 réflexions au sujet de « LaTeX »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.