Le blog de Fabrice ARNAUD

Informations sur ce blog



Informations sur ce blog

Petite histoire de ce blog

Ce blog est né au printemps 2007 dans la banlieue nord de Clermont-Ferrand, un lieu plein de « Charme » qui m’a vu revenir professeur après m’avoir subi comme élève dans les années 80.

Nous complétions alors des cahiers de texte en papier et des cahiers d’appel que des élèves volontaires transportaient avec eux tout au long de la journée. Alors que les environnements numériques de travail n’étaient pas encore nés et que le mastodonte Pronote n’avait pas encore monopolisé les bureaux de nos principaux, quelques enseignants commençaient à utiliser des blogs pour permettre à leurs élèves d’interagir avec eux.

Un de mes troisièmes dont j’étais professeur principal m’a alors montré son blog : un magnifique Skyblog où il faisait l’étalage de sa musculature impressionnante ! Facebook démarrait à peine, Instagram attendrait encore 3 ans avant d’apparaître !

Un peu jaloux, je me suis décidé à créer un blog. Adepte de Linux et des logiciels libres depuis le début des années 90, mes regards se sont tournés vers WordPress qui venait de se lancer. Un premier site sur WordPress.com : https://pi314159.wordpress.com/.

Quelques années plus tard, 14 ans, ce blog continue sa petite vie. Il n’a pas déménagé mais ses utilisateurs vivent aujourd’hui pour la plupart dans des jolies tours entre le périphérique et la rocade arc-en-ciel de la ville rose, un collège REP du Mirail.

Ce blog est devenu ma clé USB, celle que je n’oublie jamais en salle des profs, celle qui contient mes cours, mes évaluations, mes ressources, mon bloc note, mes tentatives échouées, mes projets inachevés.. Sur un domaine bien à lui il est maintenant accompagné par quelques blogs plus ou moins cachés qui servent à mes élèves, mes collègues, pour travailler autrement, rapidement, efficacement.

Les thèmes n’ont pas changé en 14 ans : les maths au collège, le brevet, Linux, LaTeX, Charlie…  WordPress est toujours aussi efficace, Python lui donne souvent un coup de main pour publier plus vite mes dernières élucubrations.

Comment dire merci ?

Quelques articles de ce blog (une vingtaine sur 600) ont un succès inespéré. Voici une liste non exhaustive de moyens plus ou moins simples de me laisser un petit merci :

  1. Laissez-moi un commentaire, gentil si possible, pour me dire ce qui vous plaît, pour me signaler une erreur, une inexactitude, une grosse bêtise, une stupidité… Un millier de commentaires approuvés… Il ne faut pas hésiter !
  2. Envoyez-moi un mail pour que je puisse vous répondre personnellement… ou que je ne vous réponde jamais, surtout si vous êtes une agence de publicité qui souhaite encore une fois me placer une bannière de 800×600 sur les jeux d’argent et les médicaments pour la baisse de virilité…
    Allez-y : contact@ac3j.fr
  3. Utilisez mes fichiers, ils sont sous licence CC-BY-SA. En bref vous pouvez les utiliser, les modifier, les diffuser, les vendre… Vous n’avez que deux obligations : indiquer leur origine et ne pas modifier leur licence initiale.
  4. Faites un lien vers mon blog, pour vos élèves, vos amis… c’est très gentil… laissez-moi un message pour que je puisse à mon tour vous remercier !
  5. Cliquez sur un joli livre de maths ou une belle calculatrice qui vous plaît et cette fois-ci c’est ce petit libraire en ligne qui me remerciera si vous faîtes un achat.
  6. Envoyez-mois quelques cryptomonnaies ! Le plus simple est d’utiliser le génial navigateur Brave, de cumuler des BAT en regardant des publicités ciblés (mais en étant protégés des publicités non sollicitées) puis de m’en envoyer quelques-uns si le coeur vous en dit.

J’essaye de répondre à chacun de vos messages et de tenir compte de vos remarques. Mais comme les journées sont finalement assez courtes et mon emploi du temps plutôt chargé, il faut parfois faire preuve de patience avant de constater mes corrections… Promis, je m’y mets !

Merci pour votre visite.


Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

18 réponses à “Informations sur ce blog”

  1. Bonjour,
    J’utilise votre site pour proposer des corrections d’exercices de brevet à des élèves que j’accompagne dans leur préparation. J’ai remarqué deux coquilles dans votre correction pour le sujet Amérique du Nord du 4 juin 2021.

    1° pour l’affirmation 3 de l’exercice 1, l’énoncé mentionnait « pour n=5, 2^n + 1 est un nombre premier » Votre correction propose 2^n – 1. Du coup, l’interprétation n’est plus bonne car 2^5 + 1 = 33, qui n’est pas premier.
    2° A la question 3) de l’exercice 4, pour moi, il manque une instruction (E inverser) pour obtenir la figure demandée.

    En tout cas, je voudrais vous remercier pour la clarté de vos corrections. Elles sont précieuses pour les élèves « dys » que j’accompagne en mathématiques.

  2. Bonjour, merci pour la mise en ligne des sujets et corrections.
    Je viens de faire celui de Amérique du nord du 4/6. J’ai remarqué 3 coquilles dans votre version Latex du sujet :
    *Page 2/6 – Question 5 – « On considère une triangle RAS … », il faudrait mettre « un » triangle, et non pas « une ».
    *Page 5/6 – Exercice 4 – C’est l’instruction « E » pour inverser, et non pas « D » comme mentionnée dans le tableau.
    *Page 5/6 – Question 2 – La proposition n°2 du sujet original est « C E », et non pas « C C ».
    Voilà ! Merci encore !
    Bonne continuation…
    Nicolas

  3. Bonjour et bravo pour votre travail !
    Je voulais savoir si l’on peut utiliser les fichiers seyes en mode libre de droits à usage commercial ou non ?
    merci bonne journée

    • Je vous renvoie à la licence CC-BY-SA
      Il s’agit de la même licence que Wikipedia. Elle autorise bien sur à vendre du texte issu de Wikipédia pourvu que vous attribuiez l’origine du document. J’imagine qu’il y a certainement des clients potentiels pour payer pour des sources gratuites !!! 🙂

      %Licence CC-BY-SA 4.0
      %
      % Ce document est placé sous licence CC-BY-SA 4.0 qui impose certaines conditions de ré-utilisation.
      % Vous êtes autorisé :
      % – PARTAGER : copier, distribuer le matériel par tous moyens et sous tous formats ;
      % – ADAPTER : remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
      % Selon les conditions suivantes :
      % – ATTRIBUTION : vous devez créditer le matériel, indiquer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Vous devez indiquer ces informations par tous moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’auteur vous soutient.
      % – PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONS : Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Oeuvre originale, vous devez diffuser l’Oeuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’Oeuvre originale a été diffusée.
      % – PAS DE RESTRICTIONS SUPPLÉMENTAIRES : Vous n’êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.
      %
      % Consulter : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
      %
      En cas d’usage, merci de bien vouloir indiquer :
      Auteur : Fabrice ARNAUD
      Web : pi.ac3j.fr
      Mail : contact@ac3j.fr

  4. Bonjour,

    Excellent site. Tres aimable de partager les documents et les sources.
    J’anime un cours pour des eleves / covid, et j’ai trouvé beaucoup de contenu reutilisable ici.
    2 remarques
    – Hypotènuse s’ecrit sans h cf fiche.
    – un nombre premier n’est pas un nombre divisible par 1 et lui même car dans ce cas 1 serait premier.
    Une rédaction possible est un nombre premier est un nombre qui possède exactement 2 diviseurs (1 et lui même).

    cdt

    • Merci pour votre commentaire.
      Un peu confus (comme à chaque fois) de découvrir des erreurs aussi grossières. Pour sauver mon honneur, je constate qu’il s’agit des anciennes versions de mes fiches (j’ai dû privilégier la forme au contenu)… J’ai mis à jour avec mes fiches en LaTeX issues directement de la page Mon cours de mathématiques.
      Cela me semble mieux !
      Merci encore

      • Ma fille Carla est élève en 6 eme et a la chance de vous avoir en tant que professeur. Vous avez réussi a lui monter pour ne se pas dire démonter l intérêt pratique de cette discipline ancestrale qui complexifie notre quotidien pour le rendre plus simple . En tant qu ancien élève de l école normale supérieure et moi même professeur de mathématiques dans le supérieur je ne peux que saluer la qualité de votr travail . Encore toutes mes félicitations !!!

  5. Commentaire sur l’épreuve de Mathématique des brevet de collège 2021

    1) D’après le tableau ci-dessus, quelle a été la température moyenne à Tours en novembre 2019 ?
    2) Déterminer l’étendue de cette série.
    3) Quelle formule doit-on saisir en cellule N2 pour calculer la température moyenne annuelle ?
    4) Vérifier que la température moyenne annuelle est 13,1 °C.
    5) La température moyenne annuelle à Tours en 2009 était de 11,9 °C.
    Le pourcentage d’augmentation entre 2009 et 2019, arrondi à l’unité, est-il de : 7 % ; 10 % ou 13 % ? Justifier la réponse.

    Le problème concerne la question 5.
    La question demande d’exprimer en pourcentage l’augmentation de la température moyenne entre 2009 et 2019 par rapport à la température moyenne de 2009.

    Le corrigé qu’on trouve sur divers sites d’internet donne 10 % comme réponse correcte , c’est à dire :
    ((13,1-11,9)/13,1)x100=1,2/11,9×100=0,105×100 10,5 arrondi à 10 donc 10 %

    Position du problème
    En tant qu’un physicien, je trouve que cette question n’a pas de sens, comme l’exposé ci-après le montre.

    1 – Le pourcentage demandé ne doit pas dépendre de l’échelle utilisée.
    Par exemple, si le calcul est fait avec l’échelle de Fahrenheit le résultat doit être le même.
    .
    Exprimées en échelle de Fahrenheit (°F), la température moyenne de l’an 2019 de 13,1 °C correspond à 55,58 °F et celle de l’an 2009 de 11,9°C à 53,42°F.
    (Rappelons que, par la convention, 0°C correspond à 32 °F et un écart de 1°C à un écart de 1,8°F)
    On obtient ((55,58-53,42)/53,42)x100=2,16/53,42×100=0,0404×100=4,011 arrondi à 4%.
    Cette valeur est différente de celle calculée en utilisant l’échelle de Celsius (°C). On y voit que cette question a du problème.

    Explication
    Des températures exprimées en °C ou en °F ne peuvent pas être utilisées comme référence pour cette question. Ces échelles de température ont été définies suivant la perception de la chaleur par les hommes et très utiles dans notre vie courante. Notons que 0° de ces échelles ne correspondent pas à la même sensation de la chaleur : (0°C=32°F).

    En physique, la valeur zéro de la température est attribuée à l’état où les atomes cessent de s’agiter.
    La température mesurée à partir de cette référence est appelée «température absolue ».
    On utilise le symbole K (Kelvin sans le terme degré) quand on utilise l’échelle de Celsius pour l’écart de température et le symbole R (Rankin) pour l’échelle de Fahrenheit. Par définition, 0 K correspond à 0 R. Bien entendu, un écart de 1°C correspond à un écart de 1 K et un écart de 1°F à 1 R. La température 0°C correspond à 273,15 K et à 492,67 R.

    .
    Revenons à la question
    Pour répondre correctement à cette question, la référence de température doit être prise au terme de cette température absolue, qui n’est pas connue par les collégiens..
    La température moyenne de l’an 2009 de 11,9°C correspond à 285,05 K (273,15+11,9=285,05)
    Celle de 2019 de 2019 à 286,25 K. Comme on reste en échelle de Celsius, la valeur d’écart des températures est 1,2 et ne varie pas en K et en °C.
    Le pourcentage de l’augmentation de température entre 2009 et 2019 est donc
    ((286,25-285,05)/285,05)x100=(1,2/285,05)x100=0,0042×100=0,42
    La réponse correcte est de 0,42% . Si on l’arrondit à l’unité la réponse et de zéro.

    En utilisant l’échelle de Fahrenheit, la température moyenne de l’an 2000 de 285,05 K correspond à 513,09 R et celle de 2019 de 286,25 K à 515,25 R.
    Le pourcentage de l’augmentation de température entre 2009 et 2019 est donc
    ((515,25-513,09)/513,09)x100=(2,16/513,09)x100=0,0042×100=0,42
    La réponse est de 0,42%. Ceci correspond à la valeur obtenue en utilisant l’échelle de Celsius.

    Question subsidiaire
    Comment répondre si la température moyenne de 2009 était de 0°C ? Ceci amène à la division par « zéro » qu’on traite pas au niveau du collège.

    En utilisant la température absolue, on peut répondre à cette question , car la dénominateur n’est plus zéro mais 273,15.

    Exemple de question correctement posée
    Cette question 5 voulait, certainement, attirer attention des collégiens au phénomène du réchauffement climatique et l’intention est louable. La réponse correcte obtenue en utilisant la notion de température absolue n’est pas très parlante. Comment affranchir la température de référence ?
    On peut correctement poser la question en comparant deux écarts de température. Ceci permettant la disparition de la température de référence.

    Exemple

    La température moyenne annuelle à Tours en 2009 était de 11,9 °C et 12,4 °C en 2014. L’augmentation de la température moyenne annuelle entre 2014 et 2019 (en 5 ans) par rapport à celle entre 2009 et 2014 (en 5 ans) peut être exprimée en pourcentage arrondi à l’unité, est-il de : 80 %, 100%, 140 % 160% ? Justifier la réponse.

    L’augmentation entre 2009 et 2014 est 12,4-1,91 = 0,5 °C,
    L’augmentation entre 2014 et 2019 est 13,1-12,4 = 0,7 °C
    0,7/0,5=1,4 .En pourcentage 140 %

    En échelle de Fahrenheit la température moyenne de 2014 est de 54,32 °F.
    Étant donnés que les température moyenne de 2009 était de 53,4 °F et celle de 2019 de 55,6 °F, on obtient :
    (55,58-54,32)/(54,32-53,42)=1,26/0,9=1,4

    On obtient une même valeur quelque soit l’échelle utilisée.

  6. Il se peut que mon texte « La maladie Grothendieck », paru dans la revue Alliage de Jean-Marc Lévy-Leblond en 2019, vous intéresse.

    Cordialement

    JB

  7. Bonjour,
    Quel est le sujet original du brevet Polynésie 2022. Je m’interroge sur l’instruction 10 de scratch:
    Est-ce : « tournez (dans le sens des aiguilles d’une montre) de 28° »?
    ou alors :  » s’orienter à 90″ ?

    Les sujets vus sur Internet par différents sites ne donnent pas la même version …
    Cordialement,
    Mme Scaramuzzino

    • Je n’ai pas vu le sujet original. Je suis parti de la version de l’APMEP publié sur le site ToutMonExam.
      Le sujet indique touner de 90° vers la droite. Mais comme il y a eu un tour de 28° vers la gauche, pour moi on ne se retrouve pas à l’horizontale, mais à -62° ! Je me suis permis une correction en imaginant qu’il s’agissait de s’orienter à 90° plutôt que de tourner de 90° !
      D’ailleurs, dans sa correction, l’APMEP choisit cette version.
      Dans l’attente du sujet original. Cordialement !

  8. Bonjour,
    Je reviens sur le sujet de Polynésie. Il y a bien une erreur à la ligne 10 dans le sujet dans ce blog. C’est d’autant plus vrai que la ligne 10 est à compléter. Or, dans le sujet de ce blog, la ligne 10 n’est pas à compléter. De plus, j’ai bien regardé le sujet mis sur le site de l’APMEP. Et il semble bien que la ligne 10 (à compléter) était : « Tourner (dans le sens des aiguilles d’une montre) de …. degrés ». Et contrairement à ce que vous dites, la correction donnée par l’APMEP est : « Tourner (dans le sens des aiguilles d’une montre) de 28 degrés ».
    Voir
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet_Polynesie_23_juin_2022_DV.pdf
    https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Corrige_Brevet_Polynesie_juin_2022_Patazzi.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Licence CC-BY-SA

Licence CC-BY-SA


BAT : un moyen de me dire Merci !

Ici, on accepte les BAT !


Le livre du moment

La meilleure calculatrice

Sur ma table de chevet

Lecture en cours

Prochain achat