Petite histoire de ce blog
Ce blog est né au printemps 2007 dans la banlieue nord de Clermont-Ferrand, un lieu plein de « Charme » qui m’a vu revenir professeur après m’avoir subi comme élève dans les années 80. J’étais alors de retour de Picardie où, fonction publique oblige, un premier poste en collège m’a fait découvrir la ville surprenante d’Albert.
Nous complétions alors des cahiers de texte en papier et des cahiers d’appel que des élèves volontaires transportaient avec eux tout au long de la journée. Alors que les environnements numériques de travail n’étaient pas encore nés et que le mastodonte Pronote n’avait pas encore monopolisé les bureaux de nos principaux, quelques enseignants commençaient à utiliser des blogs pour permettre à leurs élèves d’interagir avec eux.
Un de mes troisièmes, dont j’étais professeur principal, m’a montré son blog : un magnifique Skyblog où il faisait l’étalage de sa musculature impressionnante ! Facebook démarrait à peine, Instagram attendrait encore 3 ans avant d’apparaître !
Un peu jaloux, je me suis décidé à créer un blog. Adepte de Linux et des logiciels libres depuis le début des années 90, mes regards se sont tournés vers WordPress qui venait de se lancer. Un premier site sur WordPress.com : https://pi314159.wordpress.com/.
Quelques années plus tard, 17 ans, ce blog continue sa petite vie. Il n’a pas déménagé, mais ses utilisateurs vivent aujourd’hui pour la plupart dans des jolies tours entre le périphérique et la rocade arc-en-ciel de la ville rose, un collège REP du Mirail. De nouveaux utilisateurs vont bientôt apparaître, sur un petit coteau du nord toulousain où les vignes de Fronton offrent un petit vin pour les apéros du soir.
Ce blog est devenu ma clé USB, celle que je n’oublie jamais en salle des profs, celle qui contient mes cours, mes évaluations, mes ressources, mon bloc-notes, mes tentatives échouées, mes projets inachevés.. Sur un domaine bien à lui, il est maintenant accompagné par quelques blogs plus ou moins cachés qui servent à mes élèves, mes collègues, pour travailler autrement, rapidement, efficacement.
Les thèmes n’ont pas changé en 17 ans : les maths au collège, le brevet, Linux, LaTeX, Charlie… WordPress est toujours aussi efficace, Python lui donne souvent un coup de main pour publier plus vite mes dernières élucubrations.
Comment dire merci ?
Quelques articles de ce blog (une vingtaine sur 600) ont un succès inespéré. Voici une liste non exhaustive de moyens plus ou moins simples de me laisser un petit merci :
- Laissez-moi un commentaire, gentil si possible, pour me dire ce qui vous plaît, pour me signaler une erreur, une inexactitude, une grosse bêtise, une stupidité… Un millier de commentaires approuvés… Il ne faut pas hésiter !
- Envoyez-moi un mail pour que je puisse vous répondre personnellement… ou que je ne vous réponde jamais, surtout si vous êtes une agence de publicité qui souhaite encore une fois me placer une bannière de 800×600 sur les jeux d’argent et les médicaments pour la baisse de virilité…
Allez-y : contact@ac3j.fr - Utilisez mes fichiers, ils sont sous licence CC-BY-SA. En bref vous pouvez les utiliser, les modifier, les diffuser, les vendre… Vous n’avez que deux obligations : indiquer leur origine et ne pas modifier leur licence initiale.
- Faites un lien vers mon blog, pour vos élèves, vos amis… c’est très gentil… laissez-moi un message pour que je puisse à mon tour vous remercier !
- Cliquez sur un joli livre de maths ou une belle calculatrice qui vous plaît et cette fois-ci c’est ce petit libraire en ligne qui me remerciera si vous faites un achat.
- Envoyez-mois quelques cryptomonnaies ! Le plus simple est d’utiliser le génial navigateur Brave, de cumuler des BAT en regardant des publicités ciblés (mais en étant protégés des publicités non sollicitées) puis de m’en envoyer quelques-uns si le cœur vous en dit.
J’essaye de répondre à chacun de vos messages et de tenir compte de vos remarques. Mais comme les journées sont finalement assez courtes et mon emploi du temps plutôt chargé, il faut parfois faire preuve de patience avant de constater mes corrections… Promis, je m’y mets !
Merci pour votre visite.
Laisser un commentaire