Le blog de Fabrice ARNAUD

Mon cours de mathématiques pour le collège

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes quatre conseils lecture…

Mon cours de mathématiques pour le collège

Présentation de mon cours pour le collège

Cours de mathématiques pour les sixièmes
Cours de mathématiques pour les quatrièmes
Cours de mathématiques pour les troisièmes

Les questions du jour
Les fiches de synthèses
Mes activités préférées
Quelques séances pour l’approfondissement en sixième
Des fiches d’exercices techniques


Présentation de mes Traces de Cours

Novembre 2023 – EN COURS : un travail de refonte de ces documents est en cours. Un des objectifs est de mettre en ligne les sources en LaTeX. Cela demande une réécriture de mon fichier d’entête qui contient de trop nombreuses macros obsolètes et redondantes. C’est une bonne occasion pour corriger certains documents et d’uniformiser la présentation… Mes sources seront bientôt en ligne sur cette page !


Comme la plupart des enseignants, je produis chaque année pour mes élèves de nombreux documents pédagogiques. Rarement satisfait de mon travail, j’ai tendance à modifier mes activités d’une année sur l’autre. Plutôt que de me retrouver avec une multitude de dossiers et de fichiers aux noms les plus abscons les uns que les autres, j’ai fait le choix de ne mettre à jour qu’un seul fichier par niveau. C’est ce que j’appelle mes Traces de cours !

Cette page a été mise à jour à partir des sources en LaTeX de mes Traces de cours pour les niveaux où j’enseigne habituellement : sixième, quatrième et troisième.

La raison principale de la mise en ligne de ce travail est de me permettre d’accéder de la manière la plus simple possible à toutes mes activités depuis n’importe où. Il s’agit en fait de ma clé USB professionnelle qui me facilite la tâche le matin en salle des profs quand je dois imprimer en urgence, sur une photocopieuse sans papiers et à court de cartouche d’encre, l’évaluation pour les 603 que j’accueille à 8h !

Un deuxième usage de cette page est le cahier de texte de mes élèves sur l’ENT. La plupart des documents que j’utilise en classe étant en ligne sur cette page, il me suffit d’ajouter le lien à mon cahier de texte pour leur permettre de retrouver les documents en cas de perte ou d’absence. Cela évite de saturer mon ENT tout en étant infiniment plus simple pour moi. Je signale au passage que cette page n’a pas été écrite à destination de mes élèves. Ces derniers ont à leur disposition un espace privé dédié en plus de l’ENT qui me permet de leur fournir des services personnalisés.

Enfin, cette page est mise à disposition de ceux que cela intéressent sur ce blog. C’est vraisemblablement ce qui vous conduit à lire ces mots en ce moment. L’essentiel des activités, des situations initiales, des évaluations, des exercices, des fiches de synthèse et des leçons sont mon travail personnel. Je les publie sous la Licence CC-BY-NC-SA 4.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !

Conséquence de tout cela, ces Traces de cours sont par nature imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible.

Bonne lecture. Espérant que vous trouverez quelques pistes de réflexions !

Sixième

Cours complet

Quatrième

Cours complet

Troisième

Cours complet


28 réponses à “Mon cours de mathématiques pour le collège”

  1. Merci beaucoup pour votre travail, je suis en 3ème année de licence et souhaite aider des élèves en difficultés mais comme le programme du collège est un peu lointain pour moi, vos cours m’aide a revoir certaines notions, encore merci car vos cours sont très détaillés pour la version professeur et bien synthétisés pour la version élève.

  2. Bonjour Fabrice,
    Joli blog !
    Concernant le chapitre de 3e concernant les statistiques et plus précisément la médiane :
    – pourquoi définissez vous la médiane comme étant une valeur du caractère alors que justement ce n’est pas obligatoirement le cas ?
    – pourquoi dites-vous « la moitié » et non « au moins la moitié » comme on le rencontre ds certaines définitions ?
    Bon courage pour votre projet.
    Lionel.

    • Bonjour,

      Grand débat la médiane pour des valeurs discrète.
      Souvent au brevet on se débrouille pour que l’effectif soit impair ce qui permet d’obtenir une médiane parmi les valeurs du caractère.
      Dans le cas où l’effectif est pair (sauf doublon) les corrections proposent souvent (comme les livres) la valeur moyenne entre x_n/2 et x_(n/2+1). Mais objectivement toutes valeurs de l’intervalle [x_n/2;x_(n/2+1)] devrait convenir ? C’est souvent pour cela que je choisi souvent une des bornes !!
      Pour la moitié ou au moins la moitié… c’est une histoire de strictement inférieur ou inférieur… quitte à commettre des erreurs je fais souvent des choix pas totalement objectif !

  3. Bonjour M. Arnaud,
    Nous sommes collègues, j’enseigne depuis une quinzaine d’année. J’ai découvert votre site il y a un an, et je souhaite vous remercier pour la diffusion de votre travail. J’apprécie notamment de trouver des situations nouvelles, motivantes, en phase avec les nouveaux programmes et en lien avec l’histoire des mathématiques. De plus, l’accès aux fichiers informatiques est une ressource précieuse. Un grand merci à vous !

  4. Bonjour Monsieur le Professeur.
    Juste un grand merci pour le partage de vos connaissances. vos cours me sont très utiles en cette période de révisions et je pense que j’aurais eu un rapport différent avec les mathématiques si on m’avait expliqué les choses comme vous le faites.
    Et en effet, j’apprécie la présentation, claire, précise et organisée.
    Un grand merci et bonne continuation à vous.

  5. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog, il y a un an. Je vous remercie pour le partage de votre travail et la grande rigueur dans l’élaboration de vos documents ainsi que les informations annexes liées aux mathématiques. Je vous souhaite une bonne continuation.

  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage
    une coquille ds la résolution du t(x)=0 avec (6x-1) ( -2x+7) = 0 il y a un moins qui disparait la solution n’est pas -3,5 mais 3,5
    cdt

  7. En parlant des vieux de la vieille (ou de la veille), j’ai fait moi-même une carrière de prof, moi aussi passionné par la pédagogie, puis le reportage, puis le sport. Et prof de physique en IUT GEII de Grenoble, je luttais déjà contre la facilité des moyens utilisés par les « chères têtes blondes ». En demandant par exemple de permettre les calculatrices aux élèves pour passer les tests, ce qui est quand même la moindre des choses pour faire de la physique, mais ces calculatrices étaient les plus simples du marché, les moins chères, et elles étaient sérigraphiées au numéro de l’étudiant. J’ai tenté la pédagogie Multimédia dès les années 1988 à l’IUT GEII d’Annecy, et suis parti vers ma vie d’après dans un projet qui associe Pédagogie, Reportage et Sport, dans la région d’Annecy dont je suis originaire. J’aime les défis: J’ai appris le Portugais dès 2006, et je me suis mis à l’Italien en 2021 à la suite de la lecture d’un texte exceptionnel d’alessandro BARRICO: NOVECENTO. Puis j’ai eu un défi de réussir pour les cours que je vais essayer d’animer en portage salarial, l’apprentissage du Rubik’s Cube, que j’aimerais diffuser chez les jeunes et les moins jeunes dont je fais aujourd’hui partie. J’apprécie les enseignants comme Fabrice, que je découvre, et qui apportent leur pierre précieuse à notre système éducatif qui a un extraordinaire besoin de passionnés de vraie pédagogie. Je vais profiter du mois de février 2022, et de son deuxième jour, pour mettre en place officiellement mon école avec WordPress et Genesis, et je vais sûrement m’inspirer de ces belles pages de Fabrice que je salue confraternellement.
    Un amical bonjour de Pringy, près d’Annecy. https://pringy.74370.fr

  8. Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans la correction de la Fiche d’exercices sur Proportionnalité et fonction linéaire, dans l’exercice 6.2, pour g(x).

    Merci pour ce site dont je me sers beaucoup!

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Je suis maman d’un élève de 3eme et ça m’aide beaucoup pour le faire réviser.
    Dans le dossier tous les cours de 3ème, les corrections sont sur des pages blanches et c’est noté cryptographie.
    Comment peut on faire pour imprimer avec le contenu svp?
    Merci beaucoup.

    • Rien de chiffré, rien à payer. Les pages blanches représentent ce que je n’ai pas eu le temps encore de rédiger. J’espère que les ressources que vous trouverez suffiront. Ces documents restent incomplets et très imparfaits… Malgré mes efforts,

  10. Merci pour le partage de votre superbe travail !
    Professeur en collège, je souhaiterais qu’un site national (et bien codé !) de partage de ressources existe enfin. On a parfois l’impression de réinventer la roue pour certaines activités. En attendant que cette belle utopie se réalise, on peut compter sur des personnes motivées comme vous qui acceptent de publier leurs progressions. Bravo !

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos cours, exercices, entrainements etc.
    Je cherchais depuis longtemps un site gratuit pour travailler avec ma fille car c’est parfois un peu compliqué avec les cours de son cahier.
    Là, c’est parfait. 🙂
    Bon courage à vous pour la fin de l’année scolaire.

  12. Bonjour,

    merci pour tous vos documents .

    « L’humanité ne commence dans l’Homme qu’avec le désintéressement. » Henri-Frédéric Amiel.

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