Le blog de Fabrice ARNAUD

Mon cours de mathématiques pour le collège



Mon cours de mathématiques pour le collège

Mise à jour du dimanche 09 janvier 2022 à 14:45

Présentation de mon cours pour le collège
Cours de mathématiques pour les sixièmes
Cours de mathématiques pour les quatrièmes
Cours de mathématiques pour les troisièmes


Présentation de mes Traces de Cours

NOUVEAUTÉ : mon cahier de texte est dorénavant en ligne sur ce blog. Je vais essayer le compléter au fur et à mesure pour garder une trace de la manière d’utiliser mes ressources durant l’année !


Comme la plupart des enseignants, je produis chaque année pour mes élèves de nombreux documents pédagogiques. Rarement satisfait de mon travail, j’ai tendance à modifier mes activités d’une année sur l’autre. Plutôt que de me retrouver avec une multitudes de dossiers et de fichiers aux noms les plus abscons les uns que les autres, j’ai fait le choix de ne mettre à jour qu’un seul fichier par niveau. C’est ce que j’appelle mes Traces de cours !

Cette page a été mise à jour à partir des sources en LaTeX de mes Traces de cours pour les niveaux où j’enseigne habituellement : sixième, quatrième et troisième. Un script Python est chargé de lire mes fichiers, de les découper en plusieurs fichier pdf puis de les publier sur ce blog.

La raison principale de la mise en ligne de ce travail est de me permettre d’accéder de la manière la plus simple possible à toutes mes activités depuis n’importe où. Il s’agit en fait de ma clé USB professionnelle qui me facilite la tâche le matin en salle des profs quand je dois imprimer en urgence, sur une photocopieuse sans papier et à cours de cartouche d’encre, l’évaluation pour les 603 que j’accueille à 8h !

Un deuxième usage de cette page est le cahier de texte de mes élèves sur l’ENT. La plupart des documents que j’utilise en classe étant en ligne sur cette page, il me suffit d’ajouter le lien à mon cahier de texte pour leurs permettre de retrouver les documents en cas de perte ou d’absence. Cela évite de saturer mon ENT tout en étant infiniment plus simple pour moi. Je signale au passage que cette page n’a pas été écrite à destination de mes élèves. Ces derniers ont à leur disposition un espace privé dédié en plus de l’ENT qui me permet de leurs fournir des services personnalisés.

Enfin, cette page est mise à disposition de ceux que cela intéressent sur ce blog. C’est vraisemblablement ce qui vous conduit à lire ces mots en ce moment. L’essentiel des activités, des situations initiales, des évaluation, des exercices, des fiches de synthèse et des leçons sont mon travail personnel. Je les publie sous la Licence CC-BY-SA 3.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !

Conséquence de tout cela, ces Traces de cours sont par nature imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible.

Bonne lecture. Espérant que vous trouverez quelques pistes de réflexions !

Cours pour les sixièmes

Cours complet
Fichiers sources en LaTeX


Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

15 réponses à “Mon cours de mathématiques pour le collège”

  1. Merci beaucoup pour votre travail, je suis en 3ème année de licence et souhaite aider des élèves en difficultés mais comme le programme du collège est un peu lointain pour moi, vos cours m’aide a revoir certaines notions, encore merci car vos cours sont très détaillés pour la version professeur et bien synthétisés pour la version élève.

  2. Bonjour Fabrice,
    Joli blog !
    Concernant le chapitre de 3e concernant les statistiques et plus précisément la médiane :
    – pourquoi définissez vous la médiane comme étant une valeur du caractère alors que justement ce n’est pas obligatoirement le cas ?
    – pourquoi dites-vous « la moitié » et non « au moins la moitié » comme on le rencontre ds certaines définitions ?
    Bon courage pour votre projet.
    Lionel.

    • Bonjour,

      Grand débat la médiane pour des valeurs discrète.
      Souvent au brevet on se débrouille pour que l’effectif soit impair ce qui permet d’obtenir une médiane parmi les valeurs du caractère.
      Dans le cas où l’effectif est pair (sauf doublon) les corrections proposent souvent (comme les livres) la valeur moyenne entre x_n/2 et x_(n/2+1). Mais objectivement toutes valeurs de l’intervalle [x_n/2;x_(n/2+1)] devrait convenir ? C’est souvent pour cela que je choisi souvent une des bornes !!
      Pour la moitié ou au moins la moitié… c’est une histoire de strictement inférieur ou inférieur… quitte à commettre des erreurs je fais souvent des choix pas totalement objectif !

  3. Bonjour M. Arnaud,
    Nous sommes collègues, j’enseigne depuis une quinzaine d’année. J’ai découvert votre site il y a un an, et je souhaite vous remercier pour la diffusion de votre travail. J’apprécie notamment de trouver des situations nouvelles, motivantes, en phase avec les nouveaux programmes et en lien avec l’histoire des mathématiques. De plus, l’accès aux fichiers informatiques est une ressource précieuse. Un grand merci à vous !

  4. Bonjour Monsieur le Professeur.
    Juste un grand merci pour le partage de vos connaissances. vos cours me sont très utiles en cette période de révisions et je pense que j’aurais eu un rapport différent avec les mathématiques si on m’avait expliqué les choses comme vous le faites.
    Et en effet, j’apprécie la présentation, claire, précise et organisée.
    Un grand merci et bonne continuation à vous.

  5. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog, il y a un an. Je vous remercie pour le partage de votre travail et la grande rigueur dans l’élaboration de vos documents ainsi que les informations annexes liées aux mathématiques. Je vous souhaite une bonne continuation.

  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage
    une coquille ds la résolution du t(x)=0 avec (6x-1) ( -2x+7) = 0 il y a un moins qui disparait la solution n’est pas -3,5 mais 3,5
    cdt

  7. En parlant des vieux de la vieille (ou de la veille), j’ai fait moi-même une carrière de prof, moi aussi passionné par la pédagogie, puis le reportage, puis le sport. Et prof de physique en IUT GEII de Grenoble, je luttais déjà contre la facilité des moyens utilisés par les « chères têtes blondes ». En demandant par exemple de permettre les calculatrices aux élèves pour passer les tests, ce qui est quand même la moindre des choses pour faire de la physique, mais ces calculatrices étaient les plus simples du marché, les moins chères, et elles étaient sérigraphiées au numéro de l’étudiant. J’ai tenté la pédagogie Multimédia dès les années 1988 à l’IUT GEII d’Annecy, et suis parti vers ma vie d’après dans un projet qui associe Pédagogie, Reportage et Sport, dans la région d’Annecy dont je suis originaire. J’aime les défis: J’ai appris le Portugais dès 2006, et je me suis mis à l’Italien en 2021 à la suite de la lecture d’un texte exceptionnel d’alessandro BARRICO: NOVECENTO. Puis j’ai eu un défi de réussir pour les cours que je vais essayer d’animer en portage salarial, l’apprentissage du Rubik’s Cube, que j’aimerais diffuser chez les jeunes et les moins jeunes dont je fais aujourd’hui partie. J’apprécie les enseignants comme Fabrice, que je découvre, et qui apportent leur pierre précieuse à notre système éducatif qui a un extraordinaire besoin de passionnés de vraie pédagogie. Je vais profiter du mois de février 2022, et de son deuxième jour, pour mettre en place officiellement mon école avec WordPress et Genesis, et je vais sûrement m’inspirer de ces belles pages de Fabrice que je salue confraternellement.
    Un amical bonjour de Pringy, près d’Annecy. https://pringy.74370.fr

  8. Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans la correction de la Fiche d’exercices sur Proportionnalité et fonction linéaire, dans l’exercice 6.2, pour g(x).

    Merci pour ce site dont je me sers beaucoup!

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