Présentation de mon cours pour le collège
Cours de mathématiques pour les sixièmes
Cours de mathématiques pour les cinquièmes
Cours de mathématiques pour les quatrièmes
Cours de mathématiques pour les troisièmes
Les questions du jour
Les fiches de synthèses
Mes activités préférées
Quelques séances pour l’approfondissement en sixième
Des fiches d’exercices techniques
Présentation de mes Traces de Cours
Septembre 2024 : Grande nouveauté cette année, j’ai enfin des cinquièmes ! Autre nouveauté, je n’ai plus de quatrième ni troisième… L’idée n’est pas d’en faire un minimum, mais mon nouveau collège, tout beau, tout neuf, vient d’ouvrir, et nous n’accueillons que des petits pour l’instant. Une belle occasion de travailler le contenu pour les cinquièmes que je n’ai pas eu depuis tellement longtemps. J’espère à l’avenir pouvoir peu à peu prendre les quatre niveaux. En vieillissant, j’ai souvent peur de m’ennuyer et de radoter. Cela me permettra, accessoirement, de continuer à mettre à jour ces documents.
PS : la publication des sources en LaTeX est toujours dans la TODO list…
Comme la plupart des enseignants, je produis chaque année pour mes élèves de nombreux documents pédagogiques. Rarement satisfait de mon travail, j’ai tendance à modifier mes activités d’une année sur l’autre. Plutôt que de me retrouver avec une multitude de dossiers et de fichiers aux noms les plus abscons les uns que les autres, j’ai fait le choix de ne mettre à jour qu’un seul fichier par niveau. C’est ce que j’appelle mes Traces de cours !
Cette page a été mise à jour à partir des sources en LaTeX de mes Traces de cours pour les niveaux où j’enseigne habituellement : sixième, cinquième, quatrième et troisième.
La raison principale de la mise en ligne de ce travail est de me permettre d’accéder de la manière la plus simple possible à toutes mes activités depuis n’importe où. Il s’agit en fait de ma clé USB professionnelle qui me facilite la tâche le matin en salle des profs quand je dois imprimer en urgence, sur une photocopieuse sans papiers et à court de cartouche d’encre, l’évaluation pour les 603 que j’accueille à 8h !
Un deuxième usage de cette page est le cahier de texte de mes élèves sur l’ENT. La plupart des documents que j’utilise en classe étant en ligne sur cette page, il me suffit d’ajouter le lien à mon cahier de texte pour leur permettre de retrouver les documents en cas de perte ou d’absence. Cela évite de saturer mon ENT tout en étant infiniment plus simple pour moi. Je signale au passage que cette page n’a pas été écrite à destination de mes élèves. Ces derniers ont à leur disposition un espace privé dédié en plus de l’ENT qui me permet de leur fournir des services personnalisés.
Enfin, cette page est mise à disposition de ceux que cela intéressent sur ce blog. C’est vraisemblablement ce qui vous conduit à lire ces mots en ce moment. L’essentiel des activités, des situations initiales, des évaluations, des exercices, des fiches de synthèse et des leçons sont mon travail personnel. Je les publie sous la Licence CC-BY-NC-SA 4.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !
Conséquence de tout cela, ces Traces de cours sont par nature imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible.
Je mets également en ligne quelques éléments de mon cours d’informatique pour le collège. Nous avons obtenu le droit d’ouvrir une option informatique dans mon collège. Tous les sixièmes ont 1h par semaine obligatoire constituée d’algorithmique, de sensibilisation au numérique responsable et aux questions liées au harcèlement en ligne. En cinquième, quatrième et troisième, une véritable option, comme le latin, est disponible pour les élèves, à raison de 1h30 quinzaine en co-enseignement avec un enseignant de technologie. C’est un projet CARDIE qui rencontre un grand succès, beaucoup de filles dans cette option, ce qui est notre indicateur préféré !
Bonne lecture. Espérant que vous trouverez quelques pistes de réflexions !
Sixième
- Chapitre I — Des nombres pour compter : les nombres entiers
- Chapitre II — Du dessin à la figure de géométrie : premiers éléments
- Chapitre III — Des nombres pour mesurer : les nombres décimaux
- Chapitre IV — Distance : des cercles pour construire des triangles
- Chapitre V — La symétrie axiale
- Chapitre VI — La division euclidienne
- Chapitre VII — La proportionnalité
- Chapitre VIII — Les angles
- Chapitre IX — Périmètres et aires
- Chapitre X — La géométrie de l’espace
- Chapitre XI — Et tout le reste…
- Chapitre XII — Figures de géométrie remarquables
Cinquième
- Chapitre I — Calcul numérique et nombres décimaux
- Chapitre II — La symétrie centrale
- Chapitre III — Les nombres relatifs : opposé, ordre et somme
- Chapitre IV — Arithmétique
- Chapitre V — Les fractions : somme et différence
- Chapitre VI — Angle et parallélisme
- Chapitre VII — Calcul littéral
- Chapitre VIII — La géométrie du triangle
- Chapitre IX — La proportionnalité
- Chapitre X — Les parallélogrammes
- Chapitre XI — Solides et volumes
- Chapitre XII — Statistiques
- Chapitre XIII — Probabilités
- Chapitre XIV — Les nombres relatifs : différence et écriture algébrique
- Chapitre XV — Algorithme et programmation
- Chapitre XVI — Tout le reste
Quatrième
- Chapitre I — Les nombres relatifs — Somme algébrique — Produit — Quotient
- Chapitre II — Le théorème de Pythagore et sa réciproque
- Chapitre III — Nombres rationnels : calculer avec les fractions
- Chapitre IV — La translation
- Chapitre V — Le théorème de Thalès
- Chapitre VI — Repérage dans le pavé droit
- Chapitre VII — Les puissances de 10
- Chapitre VIII — Calcul littéral
- Chapitre IX — Les équations du premier degré
- Chapitre X — Proportionnalité
- Chapitre XI — Tout le reste…
Troisième
- Chapitre I — Arithmétique
- Chapitre II — Les triangles semblable
- Chapitre III — Généralités sur les fonctions
- Chapitre IV — Le théorème de Thalès
- Chapitre V — Statistiques
- Chapitre VI — Calcul littéral
- Chapitre VII — Proportionnalité et fonction linéaire
- Chapitre VIII — Les probabilités
- Chapitre IX — Les fonctions affines
- Chapitre X — La trigonométrie
- Chapitre XI — Objets de l’espace
- Chapitre XII — Algorithmique, programmation et tableur
- Chapitre XIII — Toute le reste…
Laisser un commentaire