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Fiches de synthèse mathématiques pour le collège et le brevet

Pour dire merci….

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Le grand roman des maths
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Fiches de synthèse mathématiques pour le collège et le brevet

Temps de lecture : 7 minutes

L’article ci-dessous vous propose des fiches de synthèse pour le cours de mathématique au collège.


Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième

Cet article reprend une partie de l’article « Mon cours de mathématiques » sur ce même blog. J’ai l’habitude fournir une fiche de synthèse à la fin de chaque chapitre pour toutes mes classes. Cela répond pour moi à plusieurs questions essentielles. La première est celle du temps passé à recopier la leçon préparée par le professeur. Je préfère souvent dédier le temps de classe à des exercices et des activités. Il me semble important que les élèves aient une activité mathématique réelle pendant les 55 minutes où ils sont avec moi. Recopier une leçon n’est pas ce que j’appelle une activité mathématique. Je me contente le plus souvent d’une petite synthèse du travail effectué. Par conséquent, le cahier dans sa partie leçon peut devenir rapidement un véritable labyrinthe, ce qui ne simplifie pas le travail de relecture pour les élèves et leurs parents. Les fiches de synthèse répondent à cette problématique, elles contiennent le fondamental et permettent une révision plus efficace.

Une deuxième question importante est celle de la gestion des élèves absents ou de ceux se trouvant dans l’incapacité d’avoir un écrit lisible dans le cahier. Je pense aussi à celles et ceux qui présentent un trouble avéré et qui ont souvent du mal à être à jour dans la prise de notes. Je pense qu’il est important qu’un élève écrive en classe, le geste qui consiste à noter est un bon outil pour mémoriser. Certains élèves ne parviennent pas à se relire ou à retrouver le cours précédent, problèmes d’organisation, praxiques, dyslexiques ou autres. La fiche de synthèse qui vient en fin de chapitre rassure tout le monde. Même si le cahier n’est pas très lisible ni bien soignée, la fiche est là pour améliorer l’ordinaire.

Les fiches proposées ci-dessous sont en évolution permanente. Fréquemment, je change certaines parties, je corrige certaines erreurs, je modifie ma manière d’aborder une notion. Et il y a les autres, en cours de rédaction, qui demandent encore beaucoup de changements. Ces fiches sont mises en ligne par un petit script Python qui ne trie pas celles qui méritent votre lecture et celles dont il ne faudrait pas se vanter. Tant pis, je vous laisse faire le tri !.

Conséquence de tout cela, et malgré des relectures nombreuses, ces fiches sont par nature imparfaites. Elles cumulent les erreurs plus ou moins grossières, les fautes d’orthographe inacceptables, les tâches grammaticales impardonnables, les approximations inavouables, les intentions pédagogiques bancales… Vous pouvez me laisser un commentaire pour me signaler ce que vous détectez. Dans la mesure du possible et du temps disponible, je corrigerai pour rendre ce document le plus exact et lisible possible. J’ai quelques lecteurs très assidus, je pense en particulier à Laurent dont la persévérance résiste aux années et à mes bourdes accumulées ! Je lui suis très reconnaissant de ses lectures attentives et de ses très nombreuses propositions de correction.

Tout cela est comme d’habitude mis à votre disposition sous la Licence CC-BY-NC-SA 4.0 pour offrir à la communauté des lecteurs éventuels ma petite contribution. En fervent défenseur du logiciel libre, il s’agit de ma petite pierre à l’édifice !

Il me reste à espérer que vous trouviez quelques fiches utiles. Bonne lecture !

40 fiches de révision au format PDF

Voici la liste des fiches de synthèses disponibles en libre téléchargement :


Fiches de synthèse pour le niveau Sixième

Fiche de synthèse

Premiers éléments de géométrie

Point, segment, droite, demi-droite



Fiche de synthèse

Premières propriétés géométriques

Parallèles et perpendiculaires



Fiche de synthèse

Les fractions

Partage de l’unité et demi-droite graduée



Fiche de synthèse

Les nombres décimaux

Algorithmes opératoires, somme, différence et produit




Fiches de synthèse pour le niveau Cinquième

Fiche de synthèse

Expressions numériques

Priorités opératoires — Distributivité — Développer — Factoriser



Fiche de synthèse

Les nombres relatifs

Opposé, ordre et somme



Fiche de synthèse

Construction de triangles

Inégalité triangulaire — Somme des angles



Fiche de synthèse

Fractions

Définition, égalité et comparaison




Fiches de synthèse pour le niveau Quatrième


Fiches de synthèse pour le niveau Troisième

Fiche de synthèse

Équations du second degré

Équations produit et équations carré



Fiche de synthèse

Fonctions linéaires

Augmentation et diminution en pourcentage



Autres ressources qui pourraient vous intéresser sur ce blog

Mon cours pour le collège
Quelques évaluations de mathématiques
Mes activités mathématiques préférées
Des exercices corrigés pour améliorer sa technique
Cent exercices corrigés pour le brevet
Quelques questions flash

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0



79 réponses à “Fiches de synthèse mathématiques pour le collège et le brevet”

  1. Avatar de Emilie
    Emilie

    Bonjour, il y a 2erreurs dans votre fiche sur les fonctions affines. Les droites se coupent en (2;1) et pas en (1;2), et du coup f(2)=1.
    Cordialement,

    Emilie.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci, j’ai corrigé, je mets à jour rapidement !

    2. Avatar de DETERVILLE
      DETERVILLE

      Bonjour,

      – Dans la fiche sur les fonctions affines, il y a bien f(2)=1. Mais il faut aussi écrire g(2)=1
      – Je ne vois rien sur les homothéties de rapport négatif
      – Le critère de divisibilité par 4 n’est plus au programme
      – Je ne vois rien sur la 3ème identité remarquable (seule au programme)
      – Les inéquations ne sont plus au programme
      – Les événements incompatibles ne sont plus au programme
      – Dans le cours et dans les exemples de trigo, je mets personnellement toujours l’angle entre parenthèses; par exemple sin(35°). Cela rappelle les fonctions et c’est ce que l’on a sur les calculatrices
      – On a aussi la pté réciproque (côtés proportionnels implique triangles semblables)
      – Il n’y a rien sur les ratios

      Très bonnes fiches et très bon site

      1. Avatar de Fabrice ARNAUD

        Merci pour la finesse et la précision de vos remarques. J’en tiendrai compte. De nouvelles ressources sont en cours de construction et mes fiches devraient évoluer (et être corrigées) en conséquence !

        1. Avatar de MomoNajib
          MomoNajib

          Merci beaucoup pour le travail conséquent fourni et pour l’aide précieuse à tous.
          Est-il possible de distribuer certaines de ces fiches à certains élèves en difficultés en seconde (droits) ?
          Merci pour votre réponse.

          1. Avatar de Fabrice ARNAUD

            Merci pour votre commentaire.
            La licence des documents dont je suis l’auteur sur ce blog est CC-BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/
            Cette licence me semble la plus adaptée si vous utilisez ces documents dans un cadre personnel ou professionnel.
            Cependant, dans le cadre de la classe où les documents finissent par être des instruments de travail avec nos élèves, il n’y a aucune raison objective pour que respecter le BY : vous pouvez vous en servir en classe sans indiquer mon nom ou l’adresse de mon site…
            Bref… servez-vous et si vous deviez utiliser ce document à titre commercial ou institutionnel, merci de lire le licence !
            Cordialement

        2. Avatar de DETERVILLE
          DETERVILLE

          Bonjour,

          Suite à mon message en août 2019, vous aviez dit que vos fiches brevet allaient être retravaillées (et corrigées). Mais, je ne vois pas de changements dans ces fiches; qui restent malgré tout fort utiles.

          Bon courage

          1. Avatar de Annouchka
            Annouchka

            Bonjour et un grand merci pour votre précieux travail !

            Je prépare actuellement mon entree en master meef en vue de préparer le CRPE et de devenir professeur des écoles. Ces fiches sont une vraie source de révisions très agréables à exploiter ! Un grand merci.

            Belle et longue continuation à ce blog !

  2. Avatar de Vadim Schoumacker
    Vadim Schoumacker

    Merci beaucoup sa va beaucoup m’aider :DD

  3. Avatar de Vagnieux isabelle
    Vagnieux isabelle

    Merci, mes élèves m’ont déjà demandé pour avoir une synthèse comme celle-ci, ils vont être fans 🙂

  4. Avatar de martin survigne
    martin survigne

    j’aime bien les cacahuète

    1. Avatar de leila
      leila

      cool mais on s’enfout voila tout

      1. Avatar de Fabrice ARNAUD

        J’aime bien ce genre de commentaire !

  5. Avatar de Coquecigrue
    Coquecigrue

    Merci, je révise pour mon brevet blanc et sa va beaucoup m’aider

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Avec plaisir… Ce site sert exactement à cela !
      Bon courage dans vos révisions !

  6. Avatar de yeo
    yeo

    J’aime vos synthèses de cours de 3ème

  7. Avatar de kylian
    kylian

    merci, je revise pour le DNB qui est le WE prochain

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Avec plaisir comme on dit par ici !

  8. Avatar de Frédéric
    Frédéric

    Je vous remercie de ce travail qui n’est pas réalisé par tous les enseignants. Merci de ce partage !

  9. Avatar de Helene
    Helene

    Bonjour
    Je vous remercie pour ces fiches qui me seront très utiles pour aider mon fils pour la préparation de son brevet 🙂
    Bonne journée !

    1. Avatar de Mateo
      Mateo

      Votre fils est assez grand en 3ème pour réviser tout seul. Laissez le vivre s’il vous plait, laissez le respirer et s’organiser seul pour réviser sinon il n’arrivera jamais a rien seul. Vous ne l’aidez pas dans cette démarche. Merci d’avoir pris conscience de celui à bientôt!

      1. Avatar de Fabrice ARNAUD

        Je publie ce commentaire amusant de Mateo sans approuver son contenu. Je trouve tellement surprenant qu’un inconnu tente de donner des leçons à un autre inconnu en se servant du blog d’un troisième inconnu… Surréaliste !!

  10. Avatar de Yack
    Yack

    Bonjour
    Ce qui serait intéressant de faire également serait des fiches exo corrige type brevet ca aide beaucoup
    Merci pour vos fiches ça va m’aider pour le brevet 2020

  11. Avatar de Joseph
    Joseph

    Bonjour,

    Je suis élève de 3e et je tenais à vous remercier d’avoir mit votre travail sur internet, ça va grandement m’aider pour mon brevet blanc (et surement pour mon brevet).

    Merci beaucoup et bonne journée !

  12. Avatar de nath
    nath

    Bonjour monsieur
    Tout d’abord un grand merci pour votre travail.
    Ma fille révise son brevet avec vos fiches mais je voulais savoir si vous aviez tenu compte des remarques précédentes pour modifier certaines coquilles qui ont été formulées par DETERMER.
    Merci. bonne journée

  13. Avatar de eva beanam
    eva beanam

    Bonjour Monsieur,
    Tout juste un grand merci pour la qualité du travail fourni!
    Pour ce qui est des droits d’utlisation, j’ai déjà ma réponse dans les précédents échanges.
    Bien belle journée à vous.
    Merci encore

  14. Avatar de Christel
    Christel

    Merci mille fois pour ce partage très utile à un grand nombre d’élèves qui ne savent plus où donner de la tête en fin d’année…

  15. Avatar de rose
    rose

    bonjour
    je voulais savoir pourquoi il n’y avait rien sur les pourcentages (augmentation/ baisse d’un prix par exemple)
    merci de votre compréhension

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Il me semble que j’ai traité cela dans la fiche sur la fonction linéaire

  16. Avatar de jean pierre

    merci pour votre travail rigoureux, je vais me servir des fiches pour reviser mon brevet blanc…

  17. Avatar de ILAHYANE
    ILAHYANE

    Toutes les bonnes intentions du monde

  18. Avatar de bltr
    bltr

    bonjour serait t’il possible d’avoir tout les fiches révisions du brevet ensemble de 2022. Merci

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Oui, le dossier 2022 est prêt, il sera en ligne ce soir ou demain !

  19. Avatar de virgo75
    virgo75

    Un grand merci de la part d’une maman qui cherche un dossier complet pour aider son fils à réviser. Vraiment merci. Et chaque année en plus ! Bravo pour le partage de votre savoir.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Avec plaisir comme on dit par ici !

  20. Avatar de maxime
    maxime

    merci grâce à cela, je vais pouvoir réviser pour mon brevet

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Courage à tous les collégiens qui travaillent dur pour ce premier examen.
      Espérant être utile, aux miens que je retrouve tout à l’heure et à tous les autres sur ce blog !

  21. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Bonjour,

    Quelques commentaires sur ces fiches qui sont très bien pensées :
    – le fichier sur l’arithmétique ne s’ouvre pas
    – dans le calcul littéral 4e-3e, il y a une erreur dans l’expression G
    – dans les fonctions linéaires et proportionnalité, il faut écrire 1 + 0,017 dans l’augmentation en %
    – dans Pythagore, il faut écrire « [NO] est le plus grand côté ». Idem avec [LK]
    – dans Thalès, on n’utilise pas la règle de trois mais l’égalité des produits en croix
    – dans la définition de la boule, c’est « distance inférieure ou égale à »
    – j’avais fait des signalements le 17/08/2019. je ne sais pas si cela a été pris en compte

    Bonne suite

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour ce commentaire qui tombe à point en ce samedi matin. J’étais justement en train de corriger certaines erreurs signalées depuis longtemps. Votre synthèse m’a fait gagner du temps.
      Sauf nouvelles erreurs (ce qui est probable) tout devrait aller mieux.
      Certaines fiches sont nouvelles et remplacent les anciennes. Je suis passé d’Inkscape (que j’aime bien, mais qui est trop lourd pour les formules en LaTeX) à du pur LaTeX. Il me reste encore quelques fiches à reprendre au nouveau format (Boule, Volume…), ce n’est pas encore une priorité, cela viendra.

      Un petit désaccord pour finir : je laisse règle de trois sur ma fiche Thalès. Je ne crois pas confondre avec l’égalité des produits en croix. Selon moi, la règle de trois est, comme son nom l’indique, une règle pratique pour calculer une quatrième proportionnelle. Elle est une conséquence directe de la propriété des produits en croix qui affirme que deux fractions sont égales si et seulement si leurs produits en croix sont égaux. En tout cas, c’est comme cela que je l’enseigne en quatrième. L’égalité des produits en croix arrive dans mon chapitre fractions et la règle de trois dans mon chapitre Thalès comme outil pratique pour terminer le raisonnement.

      Merci encore pour votre aide.

  22. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Rebonjour,
    – dans nombres entiers, ce serait bien d’écrire les nombres en séparant les classes de trois chiffres
    – à la fin de bases de géométrie, le nom des droites perpendiculaires sur la dernière figure ne correspond à celui de la définition plus haut.
    – dans distance et cercle, c’est écrit deux fois « exactement » au début
    – dans distance et cercle, écrire « Voici un segment [AB] de longueur 4 cm et … »
    – dans distance et cercle, rajouter pour M et N qu’ils sont sur les deux cercles
    – dans fractions, calcul D, c’est 65/60 et pas 65/50
    – dans fractions, il manque le résultat du calcul E
    – dans puissances, l’exposant est mal positionné dans 7,8×10^-3
    – dans arithmétique, le critère par 4 n’est plus au programme
    – dans calcul littéral, il y a une erreur dans le calcul G
    – dans calcul littéral, seule la 3ème IR est au programme
    – dans trigonométrie, j’écris plutôt cos(40°) que cos40°. Idem avec cos(A) plutôt que cosA
    – dans trigonométrie, il y a une erreur dans la séquence de la calculatrice. C’est avec 0,75 et pas avec 0,8
    – impossible d’ouvrir les fichiers sphère et boule + fonctions affines
    – dans tableur, c’est écris deux fois « =B2² » pour le calcul de la cellule B3
    – il manque l’homothétie avec un rapport négatif

  23. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Et pour la règle de trois, nous n’avons pas la même définition. Pour moi, ce que l’on appelait autrefois règle de trois est ce que l’on appelle maintenant au cycle 3 retour (ou passage) à l’unité. Par exemple, si on connait le prix de 3 objets et qu’on cherche le prix de 7 objets, on va d’abord chercher le prix de 1 objet (en par 3) puis on multiplie ensuite par 7.

    Ce serait intéressant de savoir ce qu’appellent « règle de trois » d’autres professeurs.

  24. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Et j’avais oublié de dire que quand on ouvre certains fichiers, ils sont mal orientés

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Ouahh … Impressionné par la rigueur et la qualité de votre lecture.

      J’ai corrigé la plupart des coquilles que vous m’avez signalées.
      – pour la séparation des chiffres dans l’écriture décimale, je fais confiance au package numprint de https://www.ctan.org/pkg/numprint . Il y a bien une séparation, même si la police que j’utilise la rend très discrète ;
      – j’ai laissé le critère de divisibilité par 4, je l’aime bien, je le trouve intéressant… je ne suis pas toujours très orthodoxe avec les programmes ;
      – idem pour les deux autres identités remarquables ;
      – en revanche, je laisse tomber l’homothétie de rapport négatif ;
      – les fichiers qui ne s’ouvraient pas sont de nouveau présents.

      Pour revenir sur les programmes, tout est histoire de contrat (didactique) avec mes élèves. Ils savent que les identités remarquables sont hors programme et que pour développer on peut s’en passer, sauf pour la différence de deux carrés qui est nécessaire pour factoriser. Les critères de divisibilité sont très utiles pour initier à la démonstration. L’usage de la calculatrice les rend souvent obsolètes au brevet. Pour l’homothétie de rapport négatif, je redeviens orthodoxe : je me contente de la montrer dans Geogebra (conformément au programme). Ma justification de cela vient des triangles semblables, dont je regrette l’usage récent qui en est fait (je préférais quand ils étaient introduits en quatrième, ce qui permettait une démonstration plus élégante du théorème de Thalès). Je ne suis pas un fervent de l’homothétie au collège, les isométries auraient suffi ! D’ailleurs les sujets récents de brevet font de l’homothétie de rapport négatif un usage un peu ridicule… (Amérique du Nord et Centres étrangers)

      Pour la règle de trois, je me suis contenté de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois.

      Enfin, pour l’orientation, il s’agit de l’effet indésirable d’Inkscape. Les versions en LaTeX sont parfaitement orientées, un petit \begin{landscape} me garantit le résultat. Les prochaines mise à jour répareront cela. Ce souci à l’écran ne dérange pas l’impression du livret.

      Reste à vous remercier mille fois pour votre lecture attentive. Ces petits débats entre matheux sont toujours très enrichissants. Merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog !

    2. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Moi aussi, j’ai oublié quelque chose.

      De manière un peu obstinée, certainement des mauvaises habitudes, je continue à écrire cos 45°, sin 30° et ln 2. Je sais bien que les calculatrices utilisent des parenthèses et qu’il s’agit de fonctions, j’accepte et j’indique les deux écritures à mes élèves, je réserve les parenthèses aux situations de doute : cos(x+pi/4) mais il y en a peu au collège… Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans mes références typographiques habituelles.

  25. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    – dans distance et cercle, la longueur du segment [AB] dans l’énoncé de l’exemple est 4 cm et pas 3 cm
    – pour la règle de trois, je ne pense pas que wikipédia soit une référence fiable. D’ailleurs, en regardant bien des sources plus fiables données par des profs de maths sur internet (et sans doute dans des livres), la règle de trois correspond bien au au retour à l’unité
    – il n’y a rien sur les ratios

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Je corrige…

      Concernant Wikipédia, je rencontre de nombreux collègues qui, comme vous, considèrent que ce n’est pas fiable. J’ai personnellement beaucoup de respect pour ce projet d’encyclopédie collaborative. Contrairement aux encyclopédies qui ont accompagné mon enfance, Wikipédia a le mérite de corriger ses erreurs et de rester à jour. Les multiples correcteurs sont très rigoureux, et je connais peu d’informations erronées qui résistent plus d’une journée sur leurs pages. J’apprécie sa licence CC-BY-SA et son ambition d’un savoir accessible à tous. Cela reste pour moi une référence. Je vous invite d’ailleurs à modifier les articles qui vous semblent fautifs, la communauté francophone en sera ravie.
      D’ailleurs, en consultant à nouveau la page Wikipédia sur la Règle de trois, j’ai relu l’excellent article, cité en référence, publié à ce sujet dans le Bulletin Vert n°484 de l’APMEP de septembre 2009 dont je suis un fidèle abonné. Cela me conforte dans mon point de vue et ne peut que nous inciter à distinguer la règle de trois et le retour à l’unité. Dans les programmes plus récents, le retour à l’unité concerne le cycle 3 avec la linéarité, la règle de trois arrive plus tard. Mais trêve de controverse inutile…

      Je corrige mes erreurs à nouveau en vous remerciant.

      Oui, il manque les ratios, il manque aussi une fiche sur les grandeurs composées (vitesse, débit, consommation électrique…), une fiche d’algorithmique, une sur les triangles égaux, les angles particuliers (opposé par le sommet, alternes-internes, correspondant, une sur la somme des angles dans le triangle, une sur les coordonnées sur le pavé droit, les coordonnées géographiques, les sections planes… et j’en passe…
      Comme vous, je suis bien conscient des imperfections de mon travail et de son caractère lacunaire. Je n’ai pas de prétention à publier ailleurs que sur ce blog, en espérant contribuer modestement aux ressources librement disponibles sur internet. Contrairement à Wikipédia, je ne vise pas à l’exhaustivité, mes moyens sont naturellement limités.

      Merci encore.

      Fabrice

  26. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Bonjour,
    Je crois qu’il y a une coquille dans la fiche de cours sur le repérage sur le Terre. Si je vois bien où est le méridien de Greenwich, on a une longitude de 23° O et pas 23° E pour le point A.
    cdt

  27. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Bonjour,
    Livret 2022 – page 26. Dans la définition de la boule, c’est « inférieure OU EGALE ».
    Cdt

  28. Avatar de centrih
    centrih

    merci pour ses fiche sa vas beaucoup m’aider pour mon année de 3éme

  29. Avatar de François VAUTIER
    François VAUTIER

    merci , c’est ce que je recherche pour me remettre à niveau pour une reprise d’études. bon courage

  30. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Bonjour,
    Quelques coquilles dans le livret 2022 :
    – page 2 : c’est 1×10 000 + 2 345 (dix-mille et pas mille)
    – page 3 : c’est 10 millièmes (au pluriel) dans un centième
    – Il manque le bas de la page 6 (Problème ……?) ainsi que le bas de la page 18 (Démontrer qu’un triangle est rectangle …..?).
    Bonne continuation

  31. Avatar de Odile POULIN ALBERGEL
    Odile POULIN ALBERGEL

    Excellent blog. Des écrits de qualité et fort bien présentés. Une aide pour les élèves incontournable.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour votre message

  32. Avatar de LACOUR Véronique
    LACOUR Véronique

    Bonjour M. ARNAUD,
    1 seul mot : SUPER résumerait bien mon opinion sur vos fiches de cours et d’exercices.
    Quel dommage que je ne les découvre qu’aujourd’hui alors que mon enfant passe
    le brevet dans 3 jours …
    Ce que vous faites est remarquable de GENEROSITE.
    Je salue bien bas votre ALTRUISME !
    Les enseignants comme vous devraient être récompensés par l’Education Nationale.
    Mille mercis !

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour vos compliments.
      Je pars d’un principe simple : ce que je fais pour mes élèves de collège de l’ouest toulousain peut être utile à tous. Libriste, sous Linux, je remercie sans cesse ceux qui améliore gratuitement et librement mes logiciels. Ce blog est ma petite contribution à ce mouvement de partage des compétences et du savoir.

  33. Avatar de TH
    TH

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail.

  34. Avatar de RD2H
    RD2H

    Bonjour et merci pour votre travail.
    Peut-être ai-je mal parcouru le site, mais prévoyez-vous de partager vos sources .tex ?
    Merci encore

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Je vais le faire. Ce qui me retient pour l’instant est la complexité de mes macros. Je ne suis qu’un informaticien amateur et un utilisateur de LaTeX besogneux. Mon code est lourdingue et pas très élégant. Je vais néanmoins le mettre en ligne. Todo List

  35. Avatar de DUFRAISSE
    DUFRAISSE

    Bonjour,
    Sur la fiche 3ème – Volumes, l’aire de la base est égale à Pi * R à deux endroits pour information.
    Merci pour votre site

  36. Avatar de Sonia Jellali
    Sonia Jellali

    Un grand merci pour ton site et tes partages ! C’est une véritable mine d’or pour aider mes élèves de troisième. Bonne continuation. Sonia

  37. Avatar de Zigzag
    Zigzag

    Des fiches tout simplement incroyables:
    -complètes,
    -avec des exercices d’exemples,
    -etc…
    Bref, parfait et vraiment très utile. Merci infiniment de mettre ça à disposition, c’est génial.

  38. Avatar de Chenivesse

    Je l’ai référencé sur mon site de maths au collège, en complément de coopmaths.

  39. Avatar de Helmut Kruger
    Helmut Kruger

    Merci beaucoup pour tous ces merveilleux conseils <3

  40. Avatar de Helmut Bolkonski
    Helmut Bolkonski

    Un merci gigantesque pour toutes ces merveilleuses fiches de révision, cela m’a beaucoup aidé avec mes élèves!!

  41. Avatar de Andy
    Andy

    Bonjour, sur la fiche de révision relative au calcul littéral, il y a une erreur de calcul sur le premier exemple « réduire une expression ». le résultat est A=8x²-3x+16 et non +9

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Merci pour cette correction. La mise à jour aura lieu aujourd’hui.

  42. Avatar de Kadid Maïssa
    Kadid Maïssa

    Bonjour,
    quand nous tapons sur la fiche de révision des ratios, sa nous amène sur les solides et volumes. Pourriez-vous changer ce si rapidement s’il vous plaît.
    Merci

  43. Avatar de LEGRUIEC
    LEGRUIEC

    BONJOUR
    JE SOUHAITE REVISER AGRANDISSEMENTE ET REDUCTION MAIS JE N AI PAS VU CELA DANS VOS FICHES
    PEUT ETRE AI JE MAL VU
    MERCI

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Voir la fiche triangles semblables et celle sur les volumes. Je vous conseille aussi certains sujets de brevet corrigé https://pi.ac3j.fr/brevet/ ou encore les cents exercices corrigés https://pi.ac3j.fr/100-exercices-corriges-pour-preparer-le-brevet-des-colleges/ en particulier https://pi.ac3j.fr/wp-content/uploads/Traces/100Brevet_086.pdf

  44. Avatar de Sophie
    Sophie

    Bonjour, merci pour toutes vos fiches. J’ai vu qu’il y a une coquille dans votre fiche de 3ème sur l’aire et les volumes.
    Cylindre, prisme, pyramide etc…
    L’aire de la base est pi x R2 (et non pi x R comme noté). Désolée je n’ai pas de clavier numérique…

  45. Avatar de dedise
    dedise

    Bonjour,

    quand j’ouvre la fiche Grandeurs simples et composées , ça m’ouvre la fiche transformations donc cette fiche n’est pas disponible , pouvez vous corriger svp?
    Un grand merci pour vos fiches qui sont géniales, claires et précises et qui aident grandement ma fille qui passe son brevet cette année 🙂

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Normalement, c’est corrigé !

  46. Avatar de Adm212
    Adm212

    Bonsoir,
    Quand j’essaye d’ouvrir vos fiches, l’erreur 404 s’affiche.
    Pourriez vous m’aider car je souhaite réviser mon brevet blanc qui est dans moins d’un mois.
    Merci d’avance.

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      C’est en cours de réparation. J’ai modifié la numérotation de mes documents, certains liens ne sont pas encore à jour. Normalement, il y a déjà du mieux !
      Le livret contenant toutes les fiches est à jour…
      Soyez certain que j’y travaille… En priorité
      Merci pour votre commentaire

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