Enseigner les mathématiques au collège

Ressources pour enseigner les mathématiques au collège

Les ressources pour enseigner les mathématiques au collège disponibles en ligne sont de plus en plus nombreuses. Je me propose dans cet article, que je vais tenter de maintenir à jour le plus régulièrement possible, de trier et lister les ressources dont je me sers le plus souvent.

Les ressources officielles
Les programmes, les documents d’accompagnement des programmes, le socle commun, les EPI, le brevet, professeur principal

Les ressources académiques
Liste des sites académiques, Académie de Clermont-Ferrand, Académie de Toulouse, Académie de Créteil

Les IREM
IREM de Clermont-Ferrand, IREM de Paris-Nord

Les ressources officielles

Les programmes

Les programmes en vigueur au collège datent de l’arrêté MENE1820169A du 17 juillet 2018, publié au journal officiel le 21 juillet et au BO n°30 du 26 juillet 2018.

Bien que portant le nom d’ajustement des programmes, ces programmes remplacent ceux de 2015 pour les mathématiques, arrêté  MENE1526483A du 9 novembre 2015 publié au journal officiel du 24 novembre 2015 et au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Les programmes sont maintenant accompagnés par des repères de progression. Ces repères sont pour l’instant disponible pour consultation. Il deviendront obligatoires à partir de la rentrée 2019.

Parce que le professeur de mathématiques de collège prépare ses élèves au lycée voici les programmes.

Les programmes de mathématiques pour la classe de seconde générale et technologique datent de l’arrêté MENE0913405A du 23 juin 2009 publié au journal officiel le 12 juillet 2009 et au BO n°30 du 23 juillet 2009. Ces programmes ont été modifiés en 2017 suite aux nouveaux programmes du collège, ajustement par l’arrêté MENE1712512C du 2 mai 2017 publié au BO n°18 du 4 mai 2017. De nouveaux programmes sont annoncés pour 2019 et le CSP a publié le 7 mai 2018 une note de proposition et d’analyse sur les programmes du lycée et les nouvelles épreuves du baccalauréat.

Les documents d’accompagnement des programmes

Ressources pour le cycle 3
Ressources pour le cycle 4

Les trois documents sur les ressources transversales en un seul fichier pdf ( 436 Ko )

Les six documents sur les compétences en un seul fichier pdf ( 2,02 Mo )

Les treize documents sur les ressources thématiques un seul fichier pdf ( 5,31 Mo ) 

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le contenu du socle commun de connaissances et de compétences se trouve dans l’arrêté MENE1506516D du 31 mars 2015 publié au journal officiel le 2 avril 2015 et au BO n°17 du 23 avril 2015.

Pour évaluer les compétences en fin de cycle est sorti sur Eduscol en octobre 2016 les éléments à prendre en compte :

Une brève description des 5 domaines :

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Organisation du travail personnel
    • Coopération et réalisation de projets
    • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
    • Outils numériques pour échanger et communiquer
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
    • La règle et le droit
    • Réflexion et discernement
    • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • Démarches scientifiques
    • Conception, création, réalisation
    • Responsabilités individuelles et collectives
  • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
    • L’espace et le temps
    • Organisations et représentations du monde
    • Invention, élaboration, production
Textes de références
  • Code de l’éducation, articles D.122-1 à D.122-3, modifiés par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire à l’école et au collège
  • décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (BOEN n°3 du 21-1-2016)
  • arrêté du 31-12-2015 relatif au contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège, modifié par l’arrêté du 11-5-2016

EPI : les enseignements pratiques interdisciplinaires

Au cycle 4 les EPI permettent à plusieurs matières d’aborder une thématique commune dans leurs enseignements respectifs. Les textes officiels qui concernent cette nouveauté sont les suivants :

Les EPI sont déclinés en huit grandes thématiques dans lesquelles chaque matière est invité à participer. Dans les programmes disciplinaires des indications sont proposées pour permettre par exemple aux mathématiques de s’intégrer dans des EPI.

Voici les huit thématiques :

  • Langues et culture de l’Antiquité
  • Sciences, technologie et société
  • Langues et culture étrangères ou régionales
  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistique
  • Transition écologique et développement durable
  • Monde économique et professionnel
  • Information, communication et citoyenneté

Le site Eduscol a commencé à référencer certains EPI dont quelques-uns concernent directement les mathématiques, je les reprends ci-dessous :

Le brevet des collèges

Professeur principal

Le professeur de mathématiques au collège est souvent professeur principal.

Le rôle du professeur principal est fixé par l’arrêté MENE1823888C du 10 octobre 2018 publié au BO n°37 du 11 octobre 2018.

Les sites de mathématiques académiques

Eduscol recense l’ensemble des sites officiels tenus par les inspections académiques de mathématiques. Je me contenterai dans sur cette page de collecter les pages académiques dont j’ai un usage personnel, l’exhaustivité étant impossible.

Quelques sites que j’utilise régulièrement.

Les sites des IREM

Les IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) sont une ressources fondamentales pour les enseignants. Au sein de l’université, ces instituts sont des lieux de rencontre entre le primaire, le secondaire et le supérieur. Pour un enseignant du second degré, c’est un moyen de se ressourcer auprès de chercheurs en mathématiques et en didactique. Les IREM contribuent par leurs actions en ESPE à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques.

Les ressources des collègues

Les institutions et sociétés mathématiques

Les sites de collègues

Les ressources francophones à l’étranger

Les outils pour le professeur de mathématiques

Les ressources culturelles accessibles aux collégiens

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