Brevet 2018Enseigner les mathématiques au collège

Organisation et date du brevet des collèges 2018


Après une réforme du brevet en 2016 voici une nouvelle modification pour le brevet des collèges 2018.

La nouveauté par rapport aux informations que vous lirez ci-dessous c’est le passage de 50 à 100 points pour les épreuves de français et de mathématiques pour rétablir un équilibre perdu lors de la session 2017 et éviter que de nombreux élèves aient le diplôme avant de passer l’examen. Dorénavant le brevet se compte sur 800 points, 400 points de compétences et 400 points de contrôle terminal.

Il faut lire la page Eduscol qui traite du brevet 2018.

Lire aussi le BO du 22 décembre 2017 qui fixe les règles pour 2018

Les dates du brevet 2018

Les dates du brevet officielles viennent d’être publiées au Bulletin Officiel du jeudi 1er février 2018 :

Petit changement par rapport à l’année dernière, les sciences ne suivent plus les maths et pour la première fois l’épreuve dure quatre demi-journée :

  • Jeudi 28 juin 2018
    • 9h00 – 10h30
      • Français première partie : (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée )
    • 10h45 – 12h15
      • Français deuxième partie : rédaction
    • 14h30 – 16h30
      • Mathématiques
  • Vendredi 29 juin 2018
    • 9h00 – 11h00
      • Histoire et géographie enseignement moral et civique
    • 13h30 – 14h30
      • Sciences : Sciences Physiques et Chimiques et/ou Sciences de la vie et de la Terre et/ou Technologie ( 2 sciences sur 3 par tirage au sort dont le résultat sera connu au mois d’avril 2018 )

Vous trouverez le document officiel concernant les dates du brevet ainsi que celle du bac et des autres examens en France, en Guyane et aux Antilles dans l’annexe du bo.

Signalons aussi que les épreuves de la session de remplacement du brevet 2018 auront lieu les 20 et 21 septembre 2018.

Les conseils de classe du troisième trimestre devront tenir compte de ce calendrier !

Le contrôle continu au nouveau brevet 2018

L’acquisition des 5 compétences du socle commun nouvelle version permet d’obtenir la note du contrôle continu. Pour une information détaillée sur le nouveau socle voir cet article.

Vous trouverez des compléments d’informations sur le site Eduscol.

Pour le brevet des collèges 2018, huit compétences seront évaluées.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine, les langages pour penser et communiquer :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacun des 8 éléments précités, une note sur 50 est proposée suivant le barème suivant :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Le nouveau barème propose donc une note de contrôle continu sur 400.

Signalons enfin que les enseignants sont guidés pour déterminer le plus précisément possible le niveaux de maîtrise. Cette page sur Eduscol au sujet du socle commun reprend les éléments pour évaluer et ce document détaillé permet de fixer les objectifs attendus.

Les épreuves terminales écrites et orales

Officiellement il y a maintenant trois épreuves, deux écrites et une orale :

  • une épreuve de mathématiques, sciences ( Technologie, SVT, Physique-Chimie )
    • 2h de mathématiques, comme avant ;
    • une petite pause ;
    • 1h de sciences, un sujet qui combine 2 matières ( Techno/SVT, Techn/Physique ou SVT/Physique )
  • une épreuve de français, enseignement moral et civique et histoire-géographie
    • 2h d’histoire-géographie
    • 3h de français dont 1h de questions/réécriture, 30 min de dictée et 1h30 de rédaction
  • une épreuve orale qui porte sur un des EPI du cycle 4

Signalons que pour la première session, celle de 2017, la technologie avait perdu le tirage au sort : l’épreuve de sciences était une combinaison de PC et de SVT. Nous saurons 2 mois à l’avance quelles matières scientifiques seront présentes à la session 2018.

Les épreuves de mathématiques et de français sont chacune sur 100 points, les épreuves de sciences et d’histoire-géographie sont sur 50 points soit 400 points d’épreuves écrites.

Bref, cela ressemble beaucoup à l’ancienne version pour les mathématiques, le français et l’histoire-géographie.

Comment avoir une mention au nouveau brevet ?

Avec un examen final sur 800 points il faut refaire les comptes :

  • 400 pt : minimum pour avoir le brevet, la fameuse mention passable ;
  • 480 pt : mention AB
  • 560 pt : mention B
  • 640 pt : mention TB
  • 720 pt : mention TB avec mes félicitations personnelles ( hi hi hi )

Les premiers sujets 0 pour se donner une idée

Quelques sujets sont sortis en version 0 pour se donner une idée de la réforme du nouveau brevet 2017 :

En mathématiques, finalement peu de changement ! 7 exercices comme les années précédentes. On notera cependant un exercice d’algorithmique qui utilise Scratch.

Vous trouverez aussi sur ce blog les sujets de brevets de la session 2017 corrigés.-



3 réflexions au sujet de « Organisation et date du brevet des collèges 2018 »

  1. Bonjour,
    je suis maman d’un jeune ado qui est en classe Segpa mais à qui on a proposé de passer le DNB pro.
    Pouvez-vous me dire en quoi consiste l’épreuve orale qui porte sur les EPI et sur quel barème elle est évaluée.
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous
    F. Arbogast

    1. L’épreuve orale du brevet est évaluée sur 100 pt. Elle porte sur un oral de 10 min où le candidat présente un sujet de son choix parmi :
      – un EPI
      – un parcours ( avenir, culturel, citoyen, santé )
      – un oral d’histoire des arts

      Pour les EPI il y a normalement un enseignement donné au collège qui permet de préparer cet exposé.
      Pour les parcours c’est plus libre. Par exemple le parcours avenir permet au candidat de présenter son stage en entreprise, ses formations personnelles, ses expériences, rencontrent pour alimenter un parcours qui conduit à des choix d’orientation.
      Autres exemples, un élève engagé dans une démarche personnelle forte ( jeune arbitre, élu local, engagement civique… ) peut présenter ce thème à l’oral.

      L’oral est construit autour d’une analyse réflexive de la situation, ce n’est pas la description d’un projet personnel mais le description d’une démarche réussie ou non et des conséquences personnelles que le candidat a tiré de cela.

      Pour des informations plus officielles je vous invite à lire le BO du 22 décembre 2017

      http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

      Bien cordialement

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