Un des premiers articles de ce blog concernait la fascinante histoire du théorème de Fermat et se résolution par Andrew Wiles. Je décrivais alors les nombreuses tentatives de résolution de ce terrible défi, résolution qui a occupé jusque là folie des générations entières de mathématiciens mais aussi de nombreux amateurs. Marcel Pagnol par exemple qui était curieux de tout et fasciné par les nombres premiers et cette fabuleuse conjecture au point d’avoir aussi tenté de produire sa propre démonstration.
Je ne m’attendais pas à autant de commentaires sur cet article, et je vous invite à les consulter. On y trouve des tentatives de résolution de quelques internautes. Loin de moi l’idée de me moquer ou de juger qui que ce soit. Je fais simplement part ici de mon étonnement mêlé d’émotion face à ces chercheurs en herbe porté par la passion des mathématiques.
Je vous renvoie en particulier au dernier commentaire reçu où un lecteur de ce blog a scanné une quarantaine de pages de démonstration retrouvées à la mort de son père. Si l’un d’entre vous souhaite les lire et y apporter un regard critique et bienveillant…
Voici le premier message de ce monsieur, et ici le liens vers la démonstration de son père.
Laisser un commentaire