Cahiers de texte mathématique — Année scolaire 2021-2022

Publié par Fabrice ARNAUD le

Mise à jour du 18 mars 2022

Pour cette année scolaire 2021-2022, je vais essayer de maintenir à jour ma progression mathématique pour les trois niveaux de classes de collège que l’on m’a confié : sixième, quatrième et troisième. En plus de mon cahier de texte pour les élèves sur l’ENT du collège je vais tenter de rester à jour pour me permettre enfin d’avoir une vue d’ensemble sur mon travail.

Cette progression me semble intéressante dans la mesure où elle est mon interprétation de celle d’une équipe de sept enseignants motivés avec lesquels j’ai la chance de travailler. Il s’agit de ma manière de l’interpréter, de ma manière d’enseigner et je doute qu’elle soit transposable tel quel. Elle n’est pas un modèle, elle montre des lacunes. Son seul mérite est de témoigner d’une année entière de mathématique au collège !

Pour mémoire, les QDJ sont les Questions Du Jour. Elles sont parfois préparées dans mon cours en ligne, souvent improvisées au tableau. Elles sont systématiques et permettent à mes élèves de se mettre immédiatement au travail pendant que je m’occupe des questions logistiques et administratives !

Les ressources avec lesquelles je travaille mes cours sont les suivantes :


Le journal de bord
Il s’agit de mon cahier de texte quotidien par niveau montrant la réalité de qui a été fait en classe

Les objectifs pour la semaine à venir
Quelques pistes sur la semaine qui va suivre, une vision à courte terme pour tenir le rythme

Et après…
Une trace de notre progression commune pour avoir les idées claires… Je ne diffuse pas ici notre progression commune qui appartient aux enseignants de mon établissement .


   

Le journal de bord

  • Sixième
    • Période n°1 — De la rentrée aux vacances de Toussaint 
    • Période n°2 — Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël 
      • Semaine n°9
      • Semaine n°10
        • QDJ n° 20 : tracé de parallèles
        • Mesurer les longueurs fractionnaires : les rectangles
        • Tracé de perpendiculaires et de parallèles
        • QDJ n°21 : construction de figures
      • Semaine n°11
      • Semaine n°12
        • QDJ n°24 : droite graduée et écriture fractionnaire
        • II Les fractions décimales
        • De l’écriture en fraction décimale aux nombres décimaux
        • QDJ n°25 : décomposition en fractions décimales
      • Semaine n°13
        • QDJ n°26 : un problème de temps
        • La décomposition en fractions décimale
        • QDJ n°27 : décomposition en fraction décimale
        • QDJ n°28 : comparaison des fractions décimales
      • Semaine n°14
        • Semaine de la laïcité : science et Fake News
        • Les dés non transitifs
        • Notion de biais cognitifs
    • Période n°3 — Des vacances de Noël aux vacances d’hiver
      • Semaine n°15
        • Recherche du jour de ma naissance : reste de la division par 7
        • QDJ n°29 : somme et différence de décimaux
        • Le produit des décimaux
        • QDJ n°30 : somme et différence décimaux
        • QDJ n°31 : produit des décimaux
        • Tâche complexe : le séjour au ski
      • Semaine n°16
        • III Opérations sur les décimaux : somme, différence et produit
        • QDJ n°32 : produit des décimaux
        • QDJ n°33 : problèmes
        • L’oeuf magique : tangram
      • Semaine n°17
        • Chapitre IV — Cercles et distances
        • I Définition, vocabulaire
        • Cercle, rayon, diamètre, corde, disque
        • II Tracé de triangles
        • QDJ n°34 : tracé de triangles
        • QDJ n°35 : tracé de triangles
      • Semaine n°18
        • Vocabulaire du triangles : quelconque, isocèle, rectangle, équilatéral
        • QDJ n°36 : reproduction de figures complexes
        • QDJ n°37 : opérations sur les entiers et les décimaux
        • Tracé de belles figures de géométrie
        • Évaluation de fin de premier semestre
      • Semaine n°19
        • Chapitre V — La division euclidienne
        • I Définition et vocabulaire
        • Quotient, diviseur, dividende, reste, multiple
        • QDJ n°38 : division entière
        • QDJ n°39 : division entière
      • Semaine n°20
        • QDJ n°40 : calculs sur les nombres décimaux
        • II Les critères de divisibilité
        • Critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 9 et 10
        • Deuxième manche du concours Eureka Maths
        • Calculs sur les nombres décimaux
        • QDJ n°41 : les critères de divisibilité
      • Semaine n°21
        • QDJ n°42 : les critères de divisibilité
        • Problèmes mettant en jeu la division
        • III La division décimale
        • Recherche d’un quotient exact ou approché
    • Période n°4 — Des vacances d’hiver aux vacances de printemps
      • Semaine n°22
        • Codage de l’information : les codes barres
        • QDJ n°43 : opérations sur les décimaux
        • Chapitre VI — La symétrie axiale
        • Découverte
        • Les propriétés de la symétrie axiale
        • QDJ n°44 : symétrie sur papier blanc
      • Semaine n°23
        • Pi-Day : approximation du nombre pi par la méthode d’Archimède
        • QDJ n°45 : symétrie axiale
        • Séances d’entraînement sur la symétrie axiale : papier quadrillé et papier blanc
        • Évaluation sur la symétrie axiale
  • Quatrième
    • Période n°1 — De la rentrée aux vacances de Toussaint 
    • Période n°2 — Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël 
      • Semaine n°9
        • QDJ n°18 : calcul d’un côté de l’angle droit et d’l’hypoténuse
        • QDJ n°19 : calcul de deux côtés enchaînés dans un triangle rectangle
        • III — Contraposée et réciproque du théorème de Pythagore
        • Évaluation rapide sur le théorème de Pythagore
      • Semaine n°10
      • Semaine n°11
        • QDJ n°23 : la fraction quotient
        • Chapitre IV — Les fractions
        • I Définition et première propriété
        • La fraction quotient
        • QDJ n°24 : simplification de fraction
        • Égalité de fractions, simplification
      • Semaine n°12
        • II Somme algébrique de fractions
        • QDJ n°25 : fractions quotients
        • QDJ n°26 : simplification de fractions
        • Somme de fractions de même dénominateur
        • Somme algébrique de fraction de dénominateurs quelconques
        • QDJ n°27 : somme algébrique de fractions
      • Semaine n°13
      • Semaine n°14
    • Période n°3 — Des vacances de Noël aux vacances d’Hiver
      • Semaine n°15
        • La notion d’inverse
        • Le quotient des nombres rationnels
        • QDJ n°31 : produit des rationnels
        • QDJ n°32 : quotient des rationnels
        • QDJ n°33 : quotient des rationnes
        • Tâche complexe : la marée
      • Semaine n°16
        • Séances d’exercices sur les fractions
        • QDJ n°34 : opérations sur les fractions
        • Découverte du théorème de Thalès
      • Semaine n°17
        • Chapitre V — Le théorème de Thalès
        • Situation dans le triangle
        • L’égalité des produits en croix, la règle de trois
        • QDJ n°35 : le théorème de Thalès
          QDJ n°36 : le théorème de Thalès
      • Semaine n°18
        • Séance d’exercices sur le théorème de Thalès
        • QDJ n°37 : Thalès et Pythagore
        • QDJ n°38 : Thalès et Pythagore
        • Évaluation sur le théorème de Thalès et Pythagore
      • Semaine n°19
        • Introduction aux puissances : le pliage de la feuille A4
        • Chapitre V — Les puissances — Les puissances de 10
        • I — Vocabulaire et définition
        • Notation puissance, puissance de 2, puissance d’une nombre négatif
        • QDJ n°39 : définition des puissances
        • QDJ n°40 : les puissances de 10
        • II — Les puissances de 10
      • Semaine n°20
        • Règles de calculs sur les puissances de 10
        • La puissance 1, 0 et négatives
        • QDJ n°41 : les puissances de 10
        • QDJ n°42 : calculs avec les puissances
        • Séance d’exercices sur les puissances de 10
      • Semaine n°21
        • III — L’écriture scientifique
        • Problèmes scientifiques
        • QDJ n°43 : calculs avec les puissances
        • Évaluation fin de période
    • Période n°4 — Des vacances d’hiver aux vacances de printemps
      • Semaine n°22
        • Codage de l’information : les puissances de 2
        • Chapitre VI — Initiation au calcul littéral
        • Tâche complexe : Once upon a time in the heart of Scotland : la chèvre et le mouton
      • Semaine n°23
        • Découverte du calcul littéral : un programme de calcul
        • I — La distributivité
        • Factoriser et développer sur des exemples numériques
        • AP : traduction du langage courant au langage algébrique
        • QDJ n°44 : calcul littéral
        • Les bases du calcul littéral
  • Troisième
    • Période n°1 — De la rentrée aux vacances de Toussaint 
    • Période n°2 — Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël 
      • Semaine n°9
        • QDJ n°15 : fonctions image et antécédent, équation
        • QDJ n°16 : calcul littéral, simple et double distributivité
        • Chapitre III — Le théorème de Thalès
        • La Tour Eiffel
        • Tâche complexe : l’empreinte carbone
      • Semaine n°10
        • Évaluation diagnostique sur le calcul littéral
        • Théorème de Thalès dans le triangle
        • QDJ n°17 : calcul littéral
        • QDJ n°18 : calcul littéral
        • Séance d’exercices sur le théorème de Thalès
      • Semaine n°11
        • Évaluation diagnostique de calcul littéral
        • I Le théorème de Thalès
        • Le cas triangle de quatrième
        • Généralisation : vers le cas papillon
        • Un début de démonstration : séance d’exercices sur les céviennes
        • QDJ n°19 : Thalès triangle
        • QDJ n°20 : arithmétique
        • Évaluation de fin de trimestre : arithmétique, fonction, Thalès
      • Semaine n°12
        • QDJ n°21 : calcul littéral, le signe – devant une parenthèse
        • QDJ n°22 : Thalès papillon
        • Séance d’exercices sur le théorème de Thalès généralisé
        • II La contraposée et la réciproque du théorème de Thalès
      • Semaine n°13
        • QDJ n°23 : contraposée du théorème de Thalès
        • Calcul littéral : le signe entre les parenthèses
        • QDJ n°24 : mélange entre Thalès et Pythagore
        • QDJ n°25 : développement d’expressions complexes
      • Semaine n°14
    • Période n°3 — Des vacances de Noël aux vacances d’Hiver 
      • Semaine n°15
      • Semaine n°16
      • Semaine n°17
        • Brevet blanc
      • Semaine n°18
        • Stage en entreprise
      • Semaine n°19
        • Chapitre V — Le calcul littéral
        • I — La distributivité
        • Développer, réduire, principe général
        • QDJ n°30 : développer, double distributivité
        • QDJ n°31 : développer et réduire des expressions complexes
        • Développer et réduire des expressions complexes, usage du moins devant les parenthèses
        • II — Factoriser avec facteur commun
      • Semaine n°20
        • III — Les identités remarquables
        • Initiation aux identités pour développer
        • QDJ n°32 : développer, réduire, factoriser des expressions complexes
        • Séances d’exercices
        • QDJ n°33 : développer, réduire, factoriser des expressions complexes
        • Évaluation diagnostique sur le calcul littéral
      • Semaine n°21
        • IV — La factorisation différence de deux carrés
        • QDJ n°34 : factorisation
        • V — Les équations produit
        • La propriété du produit nul
        • Séances d’exercices
        • Application du calcul littéral au calcul d’image et recherche d’antécédent
        • Évaluation fin de période
    • Période n°4 — Des vacances d’hiver aux vacances de printemps
      • Semaine n°22
        • V — L’équation x^2=a
        • Chapitre VI — Proportionnalité et fonction linéaire
        • Intérêts, crédits et agios : banque et mathématiques
        • QDJ n°35 : Développer, factoriser, calculer un image, trouver un antécédent
      • Semaine n°23
        • QDJ n°36 : Développer, factoriser, calculer un image, trouver un antécédent
        • I — Augmentation et diminution en pourcentage
        • Le coefficient d’augmentation diminution
        • Séance d’exercices sur les pourcentages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.