Cahiers de texte mathématique — Année scolaire 2021-2022

Publié par Fabrice ARNAUD le

Mise à jour du 7 décembre 2021

Pour cette année scolaire 2021-2022, je vais essayer de maintenir à jour ma progression mathématique pour les trois niveaux de classes de collège que l’on m’a confié : sixième, quatrième et troisième. En plus de mon cahier de texte pour les élèves sur l’ENT du collège je vais tenter de rester à jour pour me permettre enfin d’avoir une vue d’ensemble sur mon travail.

Cette progression me semble intéressante dans la mesure où elle est mon interprétation de celle d’une équipe de sept enseignants motivés avec lesquels j’ai la chance de travailler. Il s’agit de ma manière de l’interpréter, de ma manière d’enseigner et je doute qu’elle soit transposable tel quel. Elle n’est pas un modèle, elle montre des lacunes. Son seul mérite est de témoigner d’une année entière de mathématique au collège !

Pour mémoire, les QDJ sont les Questions Du Jour. Elles sont parfois préparées dans mon cours en ligne, souvent improvisées au tableau. Elles sont systématiques et permettent à mes élèves de se mettre immédiatement au travail pendant que je m’occupe des questions logistiques et administratives !

Les ressources avec lesquelles je travaille mes cours sont les suivantes :


Le journal de bord
Il s’agit de mon cahier de texte quotidien par niveau montrant la réalité de qui a été fait en classe

Les objectifs pour la semaine à venir
Quelques pistes sur la semaine qui va suivre, une vision à courte terme pour tenir le rythme

Et après…
Une trace de notre progression commune pour avoir les idées claires… Je ne diffuse pas ici notre progression commune qui appartient aux enseignants de mon établissement .


   

Le journal de bord

       


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