Mise à jour du 6 août 2024
—
Calculatrices conseillées à l’école primaire
Calculatrices conseillées au collège
Calculatrices conseillées au lycée général et technologique
Calculatrices conseillées au lycée professionnel
Calculatrices conseillées pour des études supérieures
Mes calculatrices préférées
Tarifs préférentiels pour les professeurs
—
L’achat d’une calculatrice, pour le cours de mathématiques et les cours de sciences, fait partie des incontournables des courses pour la rentrée des classes. D’ailleurs, il est recommandé de profiter des offres de rentrée pour l’achat d’une calculatrice. Les prix ont tendance à augmenter tout au long de l’année et en particulier à l’approche des examens. La plupart des constructeurs font une offre commerciale intéressante en début d’année scolaire.
Passionné de ces petits bijoux technologiques, je ne rate jamais aucune réunions des commerciaux de chez Casio et Texas pour m’informer des nouveautés. Un petit remerciement en particulier à Casio qui sait se montrer généreux, même avec des professeurs de collège.
En me basant sur mon expérience de prof de mathématiques au collège et au lycée, je vous propose ci-dessous une sélection des modèles les plus adaptés. Il faudra compter entre 10 et 20 euros à l’école primaire et au collège. Au lycée, le budget passe de 50 à 90 euros. Les passionnés de calculatrices casseront leur tirelire pour des modèles haut de gamme à plus de 130 euros !
Trois marques proposent des calculatrices de qualité. Le japonais Casio, l’américain Texas Instrument, historiquement le meilleur concepteur de machines au monde et l’autre américain Hewlett-Packard. Peu d’innovations ces dernières années, sauf chez Casio qui a renouvellé son modèle FX-92 l’année dernière et qui vient de proposer deux nouveaux modèles en cette rentrée pour le lycée. Une machine premier prix très pratique et largement suffisante, la Casio Graph Light à moins de 40 euros, et la Casio Math+ pour les scientifiques. Texas Instrument reste un leader au lycée pour les scientifiques avec la TI-83 qui est une référence insurpassée. Pour le très haut de gamme, au delà des 130 euros, les trois constructeurs proposent de belles machines, avec une préférence pour HP qui clos ce catalogue avec une machine très haut de gamme, la HP Prime. Bonne lecture !
Pour les plus pressés, voici mes cinq calculatrices préférées :
Pour l’école entre 5 et 10 euros
Avant le cycle 3 (CM1-CM2-Sixième), une simple calculette peut être utile dans certaines situations de classe. Elle permet de vérifier ses calculs ou d’éviter les successions d’opérations fastidieuses. Ces machines à moins de 10 euros ne sont pas des calculatrices scientifiques. Elles ne connaissent pas les priorités opératoires et ont une gestion rudimentaire de la mémoire, des grands nombres ou des fractions. En ce qui me concerne, ce genre de calculatrice sont largement suffisantes jusqu’en sixième. Je conseille aux familles qui me font confiance, une calculatrice collège à partir de la cinquième.
Pour ce niveau, Casio est en tête avec la Petite FX Junior +. Texas est présent mais c’est symbolique.
Je conseille la Fx Junior + qui me semble la plus efficace en termes de qualité/prix.
CASIO Petite fx — 5,99 euros
- Autour de 7 euros ;
- 68 grammes – 10,7 mm x 75 mm x 120 mm — une pile AAA ;
- Les opérations basiques, la racine carrée, puissances et pourcentages ;
- 3 couleurs différentes.
TEXAS INSTRUMENT — TI-106 II — 9,99 euros
- moins de 10 euros ;
- 41g — 15 mm x 70 mm x 120 mm — Une pile CR123A fournie ;
- Quatre opérations, racine, puissance ;
- Deux lignes d’affichage.
À partir du cycle 3 (CM1 – CM2 et Sixième), la calculatrice est un soutien indispensable au cours de mathématiques. Sans relancer ici le débat entre fervent du calcul mental et du calcul instrumenté, posséder une calculatrice à l’école n’empêche pas d’acquérir les fondements du calcul numérique. Cela permet d’atteindre des compétences supplémentaires en résolvant des problèmes plus complexes dont l’obtention des résultats à la main serait tellement fastidieux.
Voici les modèles proposés par les deux marques qui dominent le marché des calculatrices : Casio et Texas Instrument. Pour les élèves les plus soigneux, je conseille néanmoins de favoriser dès l’école primaire un modèle de niveau collège. Il n’y a pas de petites économies ! Les modèles de collèges sont raisonnablement fiables et peuvent résister jusqu’au brevet des collèges, parfois même sans changement de piles !
CASIO FX Junior+ — 9,99 euros
- À partir de 13 euros ;
- Écran 2 lignes x 12 caractères
- Mémoire indépendante : permet d’effectuer des additions et des soustractions sur la mémoire
- Réglage du contraste possible
- Bouton directionnel permettant les corrections et le retour en arrière
- Protection : couvercle coulissant
- Dimensions (HxlxL) : 19,5 x 78 x 155 mm
- Poids : 115 g (piles incluses)
- Pile(s) : 1 x AA (LR06)
- Manuel d’utilisation de la CASIO FX Junior+
Pour le collège entre 15 et 20 euros
À partir du cycle 4, la calculatrice scientifique est indispensable. Les élèves doivent en disposer à chaque cours de mathématiques. Au brevet des collèges, où le mode examen n’a pas encore d’intérêt, les calculatrices permettent le calcul des grandeurs trigonométriques, des racines carrées pour le théorème de Pythagore. Elles permettent aussi de tabuler les fonctions ou de trouver rapidement une décomposition en facteurs premiers. Elles donnent l’écriture scientifique et simplifient le calcul des fractions.
Au collège, la Casio FX-92 collège version 2023 reste le choix de référence.
CASIO FX-92 Collège : MON CHOIX !
La première version de la Fx-92 a maintenant plus de 30 ans ! De très nombreuses versions ces dernières années, de la Fx-92 Collège New, la New+, en passant par le 2D, 2D+ et autres Spéciale Collège, Casio continue à développer son modèle phare. Il devient ma préconisation pour le collège puisque Texas Instrument n’a pas modifié sa machine depuis 2013. La dernière version, la FX-92 Collège date de la rentrée 2023. Même si je lui trouve quelques défauts, en particulier la touche format qui semblait une bonne idée mais qui rallonge certaines manipulations, cela reste la meilleure machine au collège.
Entièrement en français, la calculatrice scientifique Fx-92 Collège a été conçue pour les programmes du collège de la 6e à la 3e. Elle intègre deux nouveaux menus afin de pouvoir travailler directement depuis la calculatrice sans avoir à quitter la salle de classe : Algorithmique, pour une première initiation à la programmation des collégiens et Tableur.
Il faut dire la vérité : le module Algorithmique est assez gadget, il ne remplacera pas une séance informatique et n’est d’aucune utilité pour le brevet. Je ne suis pas loin de penser la même chose du module Tableur.
C’est mon choix sans hésiter au collège. Fiable, solide, pratique, elle résiste largement au cartable des adolescents et avec un peu de soin peut servir de la classe de sixième jusqu’au brevet. Je connais même quelques accros qui s’en servent au lycée, et même certaine qui l’on toujours dans leur cartable le jour du bac en plus d’une belle calculatrice graphique !
- Un peu moins de 20 euros ;
- Écran LCD haute résolution 5 lignes
- Menu à icônes
- Messages à l’écran, touches et menus en français
- Écriture naturelle en 2D
- Écriture scientifique
- Génération de codes QR pour visualiser le tableau de valeurs et le graphique associés sur un smartphone ou une tablette
- Dimensions (lxLxH) : 77 x 166 x 14 mm
- Poids (piles incluses) : 100 g
- Pile(s) : 1 x AAA (LR03)
- Le manuel d’utilisation
Cela reste ma calculatrice préférée pour le collège. Très pratique, même si cette dernière version demande quelques manipulations supplémentaires. La référence.
Voici une page avec de nombreuses ressources, papier et vidéo, pour cette machine. La page FX-92 chez Casio.
Pour le prof, ajoutons que tous les émulateurs en ligne pour les calculatrices Casio collège sont disponibles gratuitement en suivant ce lien : https://classpad.net/note/#/tools/math. Très pratique pour la classe.
TEXAS INSTRUMENT — TI-Collège Plus
- Autour de 20 euros ;
- Calculs de base Priorité opératoire.
- Puissances de 10 : 1 touche pour entrer les puissances de 10, 2 touches de conversion puissance de 10/écriture standard et vice versa.
- 3 modes d’affichage des nombres : normal (FLO), scientifique (SCI) et ingénieur (ING).
- Conversions fraction/décimal, décimal/pourcentage, fraction/pourcentage, puissance de 10/nombre en écriture normale, degrés/radians/grades, Degrés, Minutes, Secondes/nombre décimal.
- Alimentation mixte : solaire et à piles.
- Pile CR2032 fournie.
Je n’ai toujours pas compris à quoi servait l’écran solaire !
Pas de nouveauté sur cette machine depuis sa création en 2013. Elle commence à vieillir. Texas Instrument, certainement le meilleur constructeur de calculatrice, semble avoir délaissé le collège.
Pour le lycée professionnel, général et technologique entre 40 et 170 euros
Au lycée, il faut penser aux examens. Depuis la rentrée 2018, les calculatrices graphiques programmables autorisées en examen ou pour les concours doivent être dotées de la fonction examen. Cette fonctionnalité permet de bloquer temporairement l’accès à la mémoire de la calculatrice pendant un examen ou une épreuve.
Caractéristiques du Mode Examen :
- Neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice
- Blocage de toute transmission de données, y compris les connexions Wi-Fi, Bluetooth ou autres moyens de communication à distance
- Présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au mode examen
- Non-réversibilité du mode examen durant toute la durée de l’épreuve
- Sortie du mode examen possible uniquement par connexion physique avec un ordinateur ou une autre calculatrice non en mode examen
Les calculatrices sans mémoire comme celle pour le collège ou la Casio Graph Light sont par nature en mode examen.
Voir le texte officiel de 2014 au sujet de la mise en place du Mode Examen à partir de 2018.
Attention aux calculatrices des grandes soeurs et des ainés, elles ne seront peut-être pas autorisées aux examens. Il vaut mieux se doter d’une machine récente pour être efficace au moment venu.
Calculatrices généralistes POUR LES NON SCIENTIFIQUEs pour 40 euros
Pour les élèves ne souhaitant pas suivre des études scientifiques, voici un modèle récent adapté qui visent la simplicité et l’efficacité. Seul Casio propose une calculatrice pour ce public, les lycéens non scientifiques. Cette calculatrice bon marché pour le lycée prend la suite de la FX-92 Collège.
CASIO Graph Light Lycée
Nouveauté de la rentrée 2024, une calculatrice simple et accessible pour le lycée général ou professionel à moins de 40 euros !
La Graph Light est une calculatrice graphique en version simplifiée.
Idéale pour les petits budgets, elle conviendra parfaitement à des cursus professionnels ou à des élèves ne souhaitant pas se spécialiser dans les matières scientifiques.
Elle appartient à la nouvelle famille ClassWiz, et possède un fonctionnement similaire avec la fx-92 Collège !
Elle remplace la Casio Graph 25+ E depuis la rentrée 2024.
- Environ 40 euros
- Nombres et calculs
- Arithmétique : PGCD/PPCM, division euclidienne
- Calcul avec des fractions
- Fonctions trigonométriques
- Racine carrée, racine n-ième
- Puissances, puissances de 10, exponentielle
- Logarithmes népérien, décimal, en base a
- Résolution d’équations, de système d’équations
- Écriture naturelle des expressions
- Conversion d’unités (vitesse, température)
- Géométrie
- Calcul vectoriel
- Conversion Deg/Rad/Grade
- Cercle trigonométrique
- Nombres complexes (module, argument, forme algébrique)
- Fonctions
- Tableaux de valeurs
- Calcul d’images, de nombres dérivés et d’intégrales
- Représentations graphiques de deux courbes
- Affichage de la tangente en un point et de son équation
- Résolution graphique (racines, intersections…)
- Statistiques et probabilités
- Statistiques à 1 et 2 variables : écart-type, moyenne, quartiles, médiane, régressions
- Combinaisons, arrangements, factorielle
- Génération de nombres entiers aléatoires
- Lois de probabilité (Binomiale, Normale et Poisson), calculs et inversion
- Tableur : création de tables de données, formules
- Simulations : lancers de dés, Pile ou Face
- Caractéristiques techniques
- Affichage
- Ecran 5 lignes x 17 caractères
- Plusieurs niveaux de gris
- Ecriture naturelle en 2D
- Mémoire
- Modèle sans mémoire: autorisé aux examens
- Alimentation/Présentation
- Couvercle de protection
- Pile(s): 1 x AAA (LR03)
- Dimensions(H x I x L): 14 x 177 x 86 mm
- Poids (piles incluses): 191 g
- Garantie: 3 ans
- Affichage
- Le guide de démarrage
- Le manuel d’utilisation
- Un lien vers le site planète Casio qui propose un test complet de cette machine.
Calculatrices PROGRAMMABLES pour le lycée, pour les scientifiques et les autres de 60 à 80 euros
Dans cette catégorie, qui concerne la plupart des élèves de lycée pour lesquels les mathématiques et les sciences seront importantes dans les années qui viennent, plusieurs choix sont possibles. Je pense aussi aux élèves de lycée professionnel dans le domaine industriel qui pourraient bénéficier de la puissance de telles machines, surtout si l’objectif est de poursuivre en BTS après le BAC.
Toutes ces calculatrices proposent un module Python. Soyons clair, il n’est pas vraiment possible de programmer en Python sur une calculatrice. Au mieux, on peut rédiger un programme ou en télécharger un puis le transférer sur la calculatrice. En revanche, il est beaucoup trop difficile et lent de rédiger directement sur la machine. Notons cependant que utiliser Python comme langage universel sur les calculatrices récentes est une excellente idée.
Numworks
Dans un marché de la calculatrice dominé par un constructeur japonais, Casio, et un américain, Texas Instrument, voici le seul constructeur français : Numworks. NumWorks est une société française qui a lancé en France à l’été 2017 une calculatrice graphique visant un public lycéen. La calculatrice a été conçue pour être beaucoup plus intuitive : elle s’inspire en effet des codes d’interface des smartphones (avec une interface principale organisée en applications), ainsi que ceux des consoles de jeux vidéo (avec des touches directionnelles s’inspirant de celles des manettes d’une console). La calculatrice NumWorks a été rapidement vendue à plusieurs milliers d’exemplaires auprès des lycéens français, principalement grâce à un design fin, à l’interface Python, aux recommandations de nombreux professeurs et à la création d’une communauté d’utilisateurs proposant en ligne diverses applications.
Une calculatrice au design étonnant. Très belle, légère, esthétique. D’un usage particulièrement simple, elle est très adapté pour le lycée, en particulier pour un public qui ne souhaite pas particuilèrement passer trop de temps à comprendre comment fonctionne sa calculatrice.
On peut facilement la mettre à jour en se connectant sur le site Numworks. La dernière version à la date d’écriture de cet article est la version 23 d’avril 2024. Un bijou !
- 82,99 euros
- Première calculatrice graphique avec une application Python
- Interface intuitive et fonctionnalités adaptées à l’enseignement au lycée et dans le supérieur
- Open-source et évolutive avec des mises à jour gratuites
- Ecran LCD couleur haute résolution (320 * 240 pixels et 262 144 couleurs)
- Batterie rechargeable avec un câble micro USB inclus
- Emulateur en ligne
- Manuel en ligne
- Elle est proposée au tarif grand public de 82,99 euros. Pour les enseignants, un tarif préférentiel de 49,99 euros est disponible en se connectant sur le site.
Casio Graph 35+E II
La Graph 35+E II est la calculatrice graphique pour les 3 ans du lycée, toutes sections confondues. Elle intègre désormais un menu de programmation en langage Python. Ce nouveau menu permet de consolider l’apprentissage fait en salle informatique par une utilisation au quotidien en salle de classe.
- Environ 60 euros ;
- Écran 8 lignes x 21 caractères
- Mémoire flash de 3 Mo permettant de mettre à jour la calculatrice et d’ajouter des applications
- Mémoire utilisateur de 60 Ko
- Partage d’écran Graph/Graph et Graph/Tableau
- Menu à icônes
- Grande vitesse de calcul
- Programmation en langage type Basic et Python
- E-Activité: Création de fiches de travail utilisant plusieurs menus
- Transfert direct des fichiers sous format .txt, .csv et .py
- Connexion possible à une autre calculatrice graphique (via câble 3 broches), un ordinateur ou un vidéoprojecteur CASIO (via câble USB)
- Transfert de fichiers via port USB
- Mode examen : restriction d’accès à la mémoire utilisateur pendant l’examen
Conforme à la nouvelle réglementation des examens 2018, dont le baccalauréat. - Couvercle coulissant de protection
- Inclus : Câble 3 broches (connexion Graph-Graph)
- Dimensions (l x L x H) : 84 x 176 x 19 mm
- Poids (piles incluses) : 190 g
- Pile(s) : 4 x AAA (LR03)
TEXAS INSTRUMENT — Ti 82 Advanced Édition PYTHON
- Mémoire FLASH ROM 3 Mo pour l’archivage des données et le stockage des applications
154 Kde mémoire RAM disponible - Écran rétroéclairé
- Taille 320 x 240 pixels (diagonale 2,8 pouces)
- 140 DPI – couleurs 16 bits
- TI-83 Premium CE et Edition Python Assistance
- Alimentation 4 piles AAA
- Capot résistant aux impacts
- Horloge interne avec affichage de la date et de l’heure
- Fonctionnalités intégrées
- Insérer des images à l’arrière-plan des graphiques
- 15 couleurs pour les courbes représentatives des fonctions
- Mode examen integré
- Modifier le style et la couleur des axes et des grilles sur les graphiques
- Aide à la syntaxe via le catalogue
- Catalogue alphabétique de toutes les opérations des calculatrices TI dans un même menu
- Fonctions avancées accessibles via les menus déroulants
- Nombres réels et complexes calculés avec une précision de 14 chiffres et affichés avec 10 chiffres et un exposant à 2 chiffres
- Graphiques avec 10 fonctions, 6 expressions paramétriques, 6 expressions polaires et 3 suites définies de façon récursive
- Jusqu’à 10 fonctions graphiques définies, enregistrées, tracées et analysées simultanément
- Le mode graphique séquentiel affiche les graphiques chronologiques, les graphiques en escaliers/toiles d’araignée et les graphiques en phase.
- Noms de liste définis par l’utilisateur. Les listes stockent jusqu’à 999 éléments.
- 17 fonctions zoom interactives
- Évaluations numériques fournies au format tabulaire pour tous les modes graphiques
- Analyse interactive des valeurs des fonctions, des racines, des maximums, des minimums, des intégrales et des dérivées
- 8 styles de graphes différents pour distinguer l’aspect de chaque graphe tracé
- Options de partage horizontal et vertical de l’écran
- Affichage côte à côte du graphique et du tableau.
- Stocke jusqu’à 10 matrices 20 x 20
- Les opérations matricielles incluent les opérations d’inversion, de déterminant, de transposition, d’augmentation, de forme échelonnée réduite et de ligne élémentaire. Conversion des matrices en listes et inversement
- Analyse statistique à une et deux variables à base de listes, y compris les modèles logistiques, sinusoïdaux, médiane-médiane, linéaires, logarithmiques, exponentielles, puissance, polynomiaux carrés, polynomiaux cubiques et régression polynomiale par la méthode des moindres carrés
- 3 types de représentations statistiques : nuage de points, courbe xy, histogrammes, tracés réguliers et tracés en boîte à moustaches modifiés, et tracés de probabilité normale
- Fonctions statistiques avancées incluant 10 fonctions de test d’hypothèse, 7 fonctions d’intervalle de confiance et analyse de la variance
- 15 fonctions de distribution des probabilités, dont loi normale, test t de student, khi-2, binomiale, Poisson
- Fonctions financières dont TVM (Time-Value-of-Money), cash-flow et amortissement. Éditeur interactif plein écran pour la résolution des problèmes TVM
- L’éditeur de résolution interactive des équations permet de résoudre numériquement différentes variables d’une équation
- 11 calculs de régression
- Programmation
- Prise en charge de la programmation TI Basic et Python
- Capacité de programmation avec le nombre de programmes limité uniquement par la mémoire disponible
- Applications
- Applications préinstallées :
- Application Python intégrée
- Application Polynomial Root Finder and Simultaneous Equation Solver (recherche des racines polynomiales et résolution simultanée des équations)
- CellSheet™
- Inequality Graphing (représentation graphique d’inéquations)
- Probability Simulation
- Transformation Graphing
- Applications préinstallées :
Calculatrices PROGRAMMABLES POUR LES SCIENTIFIQUES de 80 à 100 euros
Je vous présente ici deux modèles, un peu plus puissants que les calculatrices précédentes. Le prix est également un peu plus élevé. Un élève ordinaire ne verra pas beaucoup de différence avec les calculatrices de la catégorie précédente. Il s’agit des machines haut de gamme pour le lycée. Aucune de ces machines ne permet de faire du calcul formel ou littéral (CAS : Computer Algebra System), il faudra passer à la catégorie suivante pour ne bénéficier.
CASIO Graph MATH+
Encore une nouveauté de la rentrée 2024, après la CASIO GRAPH LIGHT, voici la remplaçante de la CASIO GRAPH 90+E. Un nouveau design, le clavier Classwiz. Avec son grand écran couleur et ses fonctionnalités avancées, la calculatrice Graph Math+ couvre le programme du lycée et répondra à tous les besoins des élèves en parcours scientifiques.
Elle possède une nouvelle ergonomie favorisant le cheminement scientifique, un menu Python et un Mode Examen simplifiés. Découvrez tous les points forts de ce nouveau modèle !
- Nombres et calculs
- Arithmétique : PGCD/PPCM, Division euclidienne : reste et quotient
- Calcul avec des fractions
- Fonctions trigonométriques, hyperboliques
- Racine carrée, racine n-ième
- Puissances, puissances de 10, exponentielle
- Logarithmes népérien, décimal, en base a
- Résolution d’équations, de système d’équations
- Écriture naturelle des expressions
- Conversion d’unités (vitesse, température, volume, aire…)
- Calcul matriciel
- Calculs et conversion dans le système binaire, octal et hexadécimal
- Géométrie
- Calcul vectoriel
- Conversion Deg/Rad/Grade
- Cercle trigonométrique
- Nombres complexes (module, argument, forme algébrique)
- Géométrie dynamique (disponible avec la mise à jour 2025)
- Graphe 3D (disponible avec la mise à jour 2025)
- Fonctions et suites
- Tableaux de valeurs
- Calcul d’images, d’antécédents, de nombres dérivés et d’intégrales
- Représentations graphiques jusqu’à 20 courbes
- Représentation d’intégrales, d’inégalités, de courbes paramétrées
- Affichage de la tangente en un point et de son équation
- Résolution graphique (racines, intersections…)
- Suites explicites et définies par récurrence (d’ordre 1 et 2)
- Table de valeurs et représentation graphique
- Graphique dynamique d’une famille de courbes (disponible avec la mise à jour 2025)
- Coniques (disponible avec la mise à jour 2025)
- Statistiques et probabilités
- Statistiques à 1 et 2 variables : écart-type, moyenne, quartiles, médiane, régressions
- Diagrammes, histogrammes, boîtes à moustaches
- Tests statistiques, intervalles de confiance
- Combinaisons, arrangements, factorielle
- Génération de nombres entiers aléatoires
- Lois de probabilité (Binomiale, Normale, Poisson, Géométrique et hypergéométrique, Student, χ2 ,Fisher), calculs et inversion
- Tableur : Création de tables de données, formules (disponible avec la mise à jour 2025)
- Simulations : lancers de dés, Pile ou Face, tirages de cartes …(disponible avec la mise à jour 2025)
- Programmation, physique, économie
- Programmation
- Langage Python : Modules Math, Random, Matplotlib et Turtle, possibilité de télécharger un programme créé sur un ordinateur
- Rappel des fonctions utilisées dans le menu Python via la touche VARIABLE
- Economie
- Menu Finances (intérêts simples, composés, amortissements etc…) : disponible avec la mise à jour 2025
- Physique
- Tableau périodique des éléments et constantes physiques fondamentales (disponible avec la mise à jour 2025)
- Tableau périodique des éléments et constantes physiques fondamentales (disponible avec la mise à jour 2025)
- Programmation
- Spécificités
- Affichage : grand écran LCD couleur: 8 lignes x 21 caractères
- Partage d’écran Graph/Graph et Graph/Tableau
- Écriture naturelle en 2D
- Connectivité : connexion possible à une autre calculatrice graphique
- ou un ordinateur
- Transfert direct des fichiers sous format .py et .csv
- Spécifications techniques
- Mémoire utilisateur de 61 Ko
- Mises à jour gratuites
- Mode Examen : restriction d’accès à la mémoire pendant I’examen
- Alimentation/Présentation
- Couvercle de protection
- Pile(s): 4 x AAA (LR03)
- Dimensions (H x I x L): 19 x 189 x 89 mm
- Poids(piles incluses) : 225 g
- Garantie: 3 ans
Une belle calculatrice qui fait très envie !
TEXAS INSTRUMENT — TI-83 Premium CE ÉDITION PYTHON
Avec son application Python en couleur et la fonctionnalité Mode Examen, la TI-83 Premium CE Edition Python répond parfaitement aux exigences du programme de lycée général et professionnel (dès la Seconde).
- Environ 90 euros ;
- Lisibilité à l’écran améliorée grâce à un écran haute résolution et un affichage rétro-éclairé
- Passage d’un affichage exact des calculs à un affichage approché en une touche
- Touches et menus en français
- Importation d’images sur la calculatrice pour travailler avec des exemples concrets
- Port USB pour la connectivité avec un ordinateur ti-nspire cx ii graphing calculator
- Taille de l’écran : 320 x 240 pixels (diagonale 2,8 pouces)
- Résolution de l’écran : 140 DPI ; couleurs 16 bits
- Alimentée par la batterie rechargeable TI (fournie)
- Mémoire FLASH ROM 3 Mo pour l’archivage des données et le stockage des applications
154 Kde mémoire RAM disponible - Port USB pour la connexion à un ordinateur, communication unité à unité avec les calculatrices graphiques
- Horloge interne avec affichage de la date et de l’heure
- Fonctionnalités intégrées
- 15 couleurs pour les courbes représentatives des fonctions
- Nombres réels et complexes calculés avec une précision de 14 chiffres et affichés avec 10 chiffres et un exposant à 2 chiffres
- Graphiques avec 10 fonctions, 6 expressions paramétriques, 6 expressions polaires et 3 suites définies de façon récursive
- Jusqu’à 10 fonctions graphiques définies, enregistrées, tracées et analysées simultanément
- Analyse interactive des valeurs des fonctions, des racines, des maximums, des minimums, des intégrales et des dérivées
- 8 styles de graphes différents pour distinguer l’aspect de chaque graphe tracé
- Stocke jusqu’à 10 matrices 20 x 20
Les opérations matricielles incluent les opérations d’inversion, de déterminant, de transposition, d’augmentation, de forme échelonnée réduite et de ligne élémentaire. Conversion des matrices en listes et inversement - Analyse statistique à une et deux variables à base de listes, y compris les modèles logistiques, sinusoïdaux, médiane-médiane, linéaires, logarithmiques, exponentielles, puissance, polynomiaux carrés, polynomiaux cubiques et régression polynomiale par la méthode des moindres carrés
- 3 types de représentations statistiques : nuage de points, courbe xy, histogrammes, tracés réguliers et tracés en boîte à moustaches modifiés, et tracés de probabilité normale
- Fonctions statistiques avancées incluant 10 fonctions de test d’hypothèse, 7 fonctions d’intervalle de confiance et analyse de la variance
- 15 fonctions de distribution des probabilités, dont loi normale, test t de student, khi-2, binomiale, Poisson
- Fonctions financières dont TVM (Time-Value-of-Money), cash-flow et amortissement. Éditeur interactif plein écran pour la résolution des problèmes TVM
- L’éditeur de résolution interactive des équations permet de résoudre numériquement différentes variables d’une équation
- 11 calculs de régression
- Prise en charge de la programmation TI Basic et Python
- Capacité de programmation avec le nombre de programmes limité uniquement par la mémoire disponible
- Guide des applications disponibles
- Guide de prise en main
- Guide de programmation en Python
- Guide de référence
Pour le supérieur ou les lycéens très motivés (et surtout un peu geek) de 130 à 170 euros
Nous arrivons aux calculatrices haut de gamme. Ce sont de véritables ordinateurs mathématiques avec de nombreuses applications. On trouve en particulier le CAS ( Computer Algebra System) qui permet de faire du calcul littéral, développer, factoriser, résoudre des équations, dériver, calcul d’intégral… Ce sont des machines très utiles et efficaces qui demandent cependant un bon niveau et une capacité à apprendre à utiliser ces logiciels. Il est loin d’être indispensable de posséder une telle machine pour réussir ses études, même scientifiques. La plupart des enseignements numériques se déroulent aujourd’hui sur ordinateurs, la calculatrice est un bel outil mais il ne remplace pas l’ordinateur pour programmer ou calculer. En revanche, quel plaisir de posséder l’un de ces bijoux quand on est passionné et peut-être un peu geek. Des machines plaisirs…
CASIO FX-CP400+E Classpad III — 135 euros
Avec son grand écran couleur haute définition et tactile, la calculatrice formelle fx-CP400+E permet de manier très facilement les calculs symboliques comme les graphiques.
- Calcul
- Arithmétique : PGCD/PPCM, Modulo
- Trigonométrie, conversion Deg/Rad/Grade
- Puissances, puissances de 10, exponentielle
- Logarithmes népérien et décimal
- Equations différentielles
- Écriture naturelle des expressions
- Nombres complexes
- Combinaisons, arrangements, factorielle
- Génération de nombres entiers aléatoires
- Calcul financier (dépréciation, épargne…)
- Calcul vectoriel et matriciel
- Tableau périodique des éléments
- Calculs formels
- Développement, réduction, factorisation
- Dérivée, primitive, limites, tableaux de variations
- Sommes, séries / produits, produits infinis
- Transformation de Laplace et Fourier
- Représentations graphiques
- Tracé simultané de courbes (100 courbes)
- Equations paramétriques
- Dessin : Point, droites, cercles, tangentes
- Représentations d’intégrales et d’inégalités
- Solveur graphique
- Coniques
- Graphes 3D
- Plot Image : graphique sur image, animation
- Géométrie dynamique
- Mesures (longueur, angle, aire…)
- Figures géométriques interactives et animées
- Programmation
- Langage type Basic
- Tableur
- Régression : polynômiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique
- Histogrammes, diagrammes circulaires, en bâtons, en boîte….
- Statistiques
- Statistiques à 1 et 2 variables : écart-type, moyenne, quartiles, médiane…
- Régression : polynômiale, exponentielle, sinusoïdale, logistique
- Histogrammes, diagrammes circulaires, en bâtons, en boîte….
- Probabilités
- Lois de probabilité, calculs et inversion
- Lois binomiale, normale, de Poisson, du X², de Student, géométrique, hypergéométrique, F
- Listes
- Opérations sur les listes
- Listes nommables
- Tri dans l’ordre croissant ou décroissant
- Transfert liste => Matrice
- Suites
- Suites fonctionnelles et récurrentes
- Somme des termes
- Représentation graphique
- Détermination du terme général d’une suite définie par récurrence
- Spécifités
- Affichage : Ecran tactile LCD couleur (16 l. x 24 car.)
- 7 couleurs
- Affichage vertical ou horizontal, partage d’écran en 2 fenêtres
- Clavier numérique avec fonctions mathématiques et symboles, clavier AZERTY/QWERTY
- Connectivité : connexion calculatrice/calculatrice ou calculatrice/PC via câbles fournis
- Connexion possible à des dispositifs externes d’acquisition de données (type CLAB)
- Mode Examen : restriction d’accès à la mémoire utilisateur pendant l’examen
- Mémoire flash de 5,5Mo (mise à jour, téléchargement d’applications) et USB-flash de 24Mo
- Transfert direct des fichiers .csv
- Alimentation/Présentation
- Couvercle de protection
- Dimensions (l x L x H) : 89 x 206 x 21,1 mm
- Poids : 320 g (piles incluses)
- Pile(s) : 4 x AAA (LR03)
- Garantie : 3 ans
- Guide d’utilisation
- Manuel
Un bel objet, pour se faire plaisir !
TEXAS INSTRUMENT TI-NSPIRE CX II-T CAS — 160 euros
La nouvelle génération de calculatrices graphiques TI-Nspire™ CX permet une approche pratique et visuelle pour la découverte et l’exploration des STEM (sciences technologie mathématiques ingéniérie). Dans les traces de la TI-Nspire CX, la gamme TI-Nspire CX II dispose des mêmes fonctionnalités essentielles que celle la gamme TI-Nspire CX pour l’enseignement des mathématiques et des sciences du lycée jusqu’à l’université.
- Mémoire
- 90+ Mo de mémoire de stockage/
- 64 Mo de mémoire de fonctionnement
- Écran rétroéclairé
- Alimentation : batterie rechargeable TI (fournie)
- Port USB pour la connectivité avec un ordinateur ti-nspire cx ii graphing calculator specifications icon for screen size Taille
- 320 x 240 pixels (diagonale 3,2 pouces)
- 125 DPI; couleurs 16 bits
- Puissant moteur de calcul formel (TI-Nspire™ CX II-T CAS uniquement)
- Bloquer les fonctionnalités CAS (TI-Nspire™ CX II-T CAS uniquement)
- Graphiques de fonctions, paramétriques, polaires, séquentiels, 3D
- Définir de nombreuses fonctions graphiques, les enregistrer, les tracer et les analyser en même temps
- Noms de listes définis par l’utilisateur dans Tableurs & listes
- Onze fonctions de zoom interactives
- Évaluations numériques sous forme de tableaux pour tous les modes graphiques
- Analyse interactive des valeurs de fonctions, des racines, des maximums, des minimums, des intégrales et des dérivés
- Six styles de graphes différents et 15 couleurs au choix pour différencier l’aspect de chaque graphe dessiné
- Opérations matricielles notamment : inverse, déterminant, transposition, augmentation, échelon de ligne réduit et opérations de ligne élémentaires. Convertir les matrices en listes et vice versa. Calculer les valeurs propres et les vecteurs propres
- Analyse statistique à une et deux variables à partir d’une liste, notamment les modèles de régression logistique, sinusoïdale, med-med, linéaire, logarithmique, exponentielle, puissance, polynomiale de degré 2, polynomiale de degré 3 et polynomiale de degré 4
- Trois définitions de courbes statistiques pour les nuages de points, les graphiques xy, les histogrammes, les diagrammes de quartiles réguliers et modifiés et les diagrammes de probabilité normaux
- Analyse statistique avancée, notamment 10 fonctions de test d’hypothèse, sept fonctions d’intervalle de confiance et analyse de la variance à un facteur
- Dix-huit fonctions de distribution de probabilité, notamment la fonction de distribution cumulative (CDF), la fonction de densité de probabilité (PDF) et la fonction de distribution de probabilité inverse pour les distributions normales, de khi carré, t et F ; et les fonctions CDF et PDF pour les distributions binomiales, géométriques et distributions de Poisson
- Fonctionnalités géométriques interactives et intégrées.
- Touches alphabétiques rapides
- Menus déroulants simples : émulez le fonctionnement intuitif des fonctions informatiques courantes
- Documents TI-Nspire™ (fichiers au format .tns) – Enregistrer et examiner le travail ; créer, modifier et enregistrer des documents TI-Nspire(tm) (fichiers au format .tns) – Fichiers compatibles avec le logiciel TI-Nspire™ et les calculatrices TI-Nspire™ – Partagez à l’aide de la messagerie électronique intégrée et de la fonctionnalité Dropbox
- Utilisez des images (aux formats jpeg, jpg, bmp et png) pouvant être superposées avec des éléments graphiques
- Explorez des expressions mathématiques sous une forme symbolique, consultez les tendances et comprenez les principes mathématiques sur lesquels sont basées les formules.
- Visualisez plusieurs représentations d’un seul problème : algébrique, graphique, géométrique, numérique et écrit.
- La fonction Chem Box permet de saisir aisément des formules et des équations chimiques
- Manipulez des représentations liées de propriétés afin d’actualiser instantanément les autres et présentez des liens significatifs sans changer d’écrans (saisissez par exemple une fonction graphique et déplacez-la pour voir l’effet produit sur les équations et les listes de données correspondantes)
- Comprend un environnement de programmation dédié ainsi que des bibliothèques de programmation pour un accès global aux fonctions et programmes définis par l’utilisateur
- Mises à jour gratuites de la calculatrice et du logiciel
- Prise en charge du recueil de données
- Compatible avec l’interface Lab Cradle TI-Nspire, le capteur USB Vernier EasyLink® et le capteur de température Vernier EasyTemp® pour permettre la collecte et l’analyse de données réelles
- Programmation en Python ou TI-Basic possible
HewletT Packard — HP Prime G2 — 170 euros
Découvrez le calcul portable à l’ère du tactile avec la calculatrice graphique HP Prime. Cette calculatrice tactile couleur multipoint est dotée d’un écran tactile ou d’un clavier interactif, d’applications mathématiques puissantes, d’outils d’évaluation formative, d’une connectivité sans fil et d’une batterie rechargeable Li-ion longue durée.
- HP PRIME MODE EXAMEN
- Calculatrice graphique couleur tactile HP PRIME Mode Examen (CAS)
- Conforme à la note de service n° 2015-056 du 17 Mars 2015 du Ministère de l’éducation
- Mode examen intégré
- Calculatrice graphique avec écran tactile multi-point couleur Haute résolution
- Adaptée pour les classes de Lycée scientifiques et Supérieurs (Prépas, Grandes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs…)
- La calculatrice HP PRIME est élégante avec sa façade en aluminium brossé, son écran tactile trés lumineux, sa finesse (seulement 14mm) et son poids (228g).
- Dotée de 2 écrans d’acceuil : d’un écran CAS qui gère les objets et d’un écran traditionnel.
- Ecran TFT 8,9cm (3,5 pouces) couleur tactile multipoint, 320 x 240 pixels (10 lignes x 33 caractères + menus + en-tête)
- Processeur ARM9 400 MHz
- Calcul Formel (CAS), tableur mathématique, système de géométrie dynamique, logiciel de représentation graphique avancé, probabilités, statistiques…
- HP Solve, HP EquationWriter…
- Mode Examen
- Clavier : Alphanumérique
- Saisie de données en mode algébrique ou RPN (notation polonaise inversée) et alphanumérique (Textbook)
- RAM 32MB, Flash 256MB
- Protection de la mémoire à la mise hors tension
- Mise hors tension automatique : 5 minutes
- Alimentation : Batterie Lithium-ion rechargeable
- Façade en aluminium brossé
- Poids : 228g
- Dimensions : 18,23 x 8,58 x 1,39 cm
- Contenu de l’emballage : calculatrice, capot de protection coulissant, batterie, chargeur USB, manuel d’utilisation Français imprimé, câbles d’unité à unité et d’unité à PC USB, CD avec logiciel de connectivité & émulateur
- Garantie 2 ans
Synthèse
Cet article propose 14 modèles de calculatrices, de l’école primaire à l’université. Les plus chers sont à réservés aux passionnés. Casio domine largement le marché jusqu’au lycée. Son dernier modèle pour les non scientifiques au lycée est une brillante idée. Texas Instrument reste centré sur les modèle haut de gamme et les études supérieures.
Pour conclure, l’ancien étudiant en mathématiques que je fus, n’a jamais eu besoin de calculatrice pour ses études, sauf en classe préparatoires aux grandes écoles où la technique passe encore devant le raisonnement. Pas besoin d’une grosse machine pour diagonaliser une matrice, étudier une convergence ou calculer le groupe fondamental d’un objet topologique. Mais quel plaisir de posséder une belle calculatrice, une avec laquelle on peut s’amuser, programmer, geeker, hacker… Un agréable et utile divertissement. Que de temps passé, il y a longtemps, avec ma belle Texas Instrument TI-92 Voyage 200, le top de l’époque !
Modèle | Niveau / Prix | Avis |
CASIO Petite FX | PRIMAIRE 6,99 euros | |
TEXAS INSTRUMENT TI 106-II | PRIMAIRE 9,99 euros | |
CASIO FX JUNIOR+ | PRIMAIRE Éventuellement sixième 9,99 euros | |
CASIO FX-92 COLLEGE | PRIMAIRE COLLÈGE BREVET DES COLLÈGES 15,99 euros | MON CHOIX ! |
TEXAS INSTRUMENT TI COLLEGE PLUS | COLLÈGE 15,99 euros | Un peu ancienne |
CASIO GRAPH LIGHT | LYCÉE GÉNÉRAL LYCÉE PROFESSIONNEL ÉTUDES NON SCIENTIFIQUES 37,99 euros | Excellent rapport qualité prix |
CASIO GRAPH 35+E II | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES BTS 61,35 euros | Un peu ancienne |
CASIO GRAPH MATH+ NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024 | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES ÉTUDES SUPÉRIEURES 89,99 euros | Très belle |
TEXAS INSTRUMENT TI-82 ADVANCED ÉDITION PYTHON | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES ÉTUDES SUPÉRIEURES 62 euros | Un peu ancienne |
TEXAS INSTRUMENT TI-83 PREMIUM CE ÉDITION PYTHON | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉTUDES SUPÉRIEURES GRANDES ÉCOLES 84,90 euros | La référence ultime ! MON CHOIX ! |
NUMWORKS | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉTUDES SUPÉRIEURES GRANDES ÉCOLES 82,90 euros | Une sublime calculatrice française ! MON SECOND CHOIX ! |
CASIO FX CP-400+E CLASSPAD III | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉTUDES SUPÉRIEURES GRANDES ÉCOLES POUR SE FAIRE PLAISIR 134,99 euros | J’aime pas le stylet Vieillissante |
TEXAS INSTRUMENT TI-NSPIRE CX II-T CAS | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉTUDES SUPÉRIEURES GRANDES ÉCOLES POUR SE FAIRE PLAISIR 159,99 euros | Une belle calculatrice À ce prix là, je fais confiance à TI MON CHOIX ! |
HEWLETT-PACKARD HP PRIME | LYCÉE GÉNÉRAL OPTIONS SCIENTIFIQUES CLASSES PRÉPARATOIRES ÉTUDES SUPÉRIEURES GRANDES ÉCOLES POUR SE FAIRE PLAISIR 169 euros | Un très beau modèle |
Laisser un commentaire