Le blog de Fabrice ARNAUD

Quelle calculatrice choisir pour la rentrée 2024?

Pour dire merci….

MES conseils de lecture

Le grand roman des maths
Le grand roman des maths

Quelle calculatrice choisir pour la rentrée 2024?

Temps de lecture : 24 minutes

Mise à jour du 6 août 2024


Calculatrices conseillées à l’école primaire
Calculatrices conseillées au collège
Calculatrices conseillées au lycée général et technologique
Calculatrices conseillées au lycée professionnel
Calculatrices conseillées pour des études supérieures
Mes calculatrices préférées
Tarifs préférentiels pour les professeurs

L’achat d’une calculatrice, pour le cours de mathématiques et les cours de sciences, fait partie des incontournables des courses pour la rentrée des classes. D’ailleurs, il est recommandé de profiter des offres de rentrée pour l’achat d’une calculatrice. Les prix ont tendance à augmenter tout au long de l’année et en particulier à l’approche des examens. La plupart des constructeurs font une offre commerciale intéressante en début d’année scolaire.

Passionné de ces petits bijoux technologiques, je ne rate jamais aucune réunions des commerciaux de chez Casio et Texas pour m’informer des nouveautés. Un petit remerciement en particulier à Casio qui sait se montrer généreux, même avec des professeurs de collège.

En me basant sur mon expérience de prof de mathématiques au collège et au lycée, je vous propose ci-dessous une sélection des modèles les plus adaptés. Il faudra compter entre 10 et 20 euros à l’école primaire et au collège. Au lycée, le budget passe de 50 à 90 euros. Les passionnés de calculatrices casseront leur tirelire pour des modèles haut de gamme à plus de 130 euros !

Trois marques proposent des calculatrices de qualité. Le japonais Casio, l’américain Texas Instrument, historiquement le meilleur concepteur de machines au monde et l’autre américain Hewlett-Packard. Peu d’innovations ces dernières années, sauf chez Casio qui a renouvellé son modèle FX-92 l’année dernière et qui vient de proposer deux nouveaux modèles en cette rentrée pour le lycée. Une machine premier prix très pratique et largement suffisante, la Casio Graph Light à moins de 40 euros, et la Casio Math+ pour les scientifiques. Texas Instrument reste un leader au lycée pour les scientifiques avec la TI-83 qui est une référence insurpassée. Pour le très haut de gamme, au delà des 130 euros, les trois constructeurs proposent de belles machines, avec une préférence pour HP qui clos ce catalogue avec une machine très haut de gamme, la HP Prime. Bonne lecture !

Pour les plus pressés, voici mes cinq calculatrices préférées :

CASIO
FX-92 COLLÉGE
18,49 euros – 3 euros jusqu’à fin septembre
CASIO
GRAPH LIGHT
39,90 euros
CASIO
GRAPH MATH+
89,99 euros moins 8 euros jusqu’à fin septembre
NUMWORKS
82,99 euros
TEXAS INSTRUMENT TI – 83
84,99 euros

Pour l’école entre 5 et 10 euros

Avant le cycle 3 (CM1-CM2-Sixième), une simple calculette peut être utile dans certaines situations de classe. Elle permet de vérifier ses calculs ou d’éviter les successions d’opérations fastidieuses. Ces machines à moins de 10 euros ne sont pas des calculatrices scientifiques. Elles ne connaissent pas les priorités opératoires et ont une gestion rudimentaire de la mémoire, des grands nombres ou des fractions. En ce qui me concerne, ce genre de calculatrice sont largement suffisantes jusqu’en sixième. Je conseille aux familles qui me font confiance, une calculatrice collège à partir de la cinquième.

Pour ce niveau, Casio est en tête avec la Petite FX Junior +. Texas est présent mais c’est symbolique.

Je conseille la Fx Junior + qui me semble la plus efficace en termes de qualité/prix.

CASIO Petite fx — 5,99 euros
6,90 euros
5,99 euros en bleue
6,90 euros
TEXAS INSTRUMENT — TI-106 II — 9,99 euros
9,99 euros

À partir du cycle 3 (CM1 – CM2 et Sixième), la calculatrice est un soutien indispensable au cours de mathématiques. Sans relancer ici le débat entre fervent du calcul mental et du calcul instrumenté, posséder une calculatrice à l’école n’empêche pas d’acquérir les fondements du calcul numérique. Cela permet d’atteindre des compétences supplémentaires en résolvant des problèmes plus complexes dont l’obtention des résultats à la main serait tellement fastidieux.

Voici les modèles proposés par les deux marques qui dominent le marché des calculatrices : Casio et Texas Instrument. Pour les élèves les plus soigneux, je conseille néanmoins de favoriser dès l’école primaire un modèle de niveau collège. Il n’y a pas de petites économies ! Les modèles de collèges sont raisonnablement fiables et peuvent résister jusqu’au brevet des collèges, parfois même sans changement de piles !

CASIO FX Junior+ — 9,99 euros
9,99 euros

Pour le collège entre 15 et 20 euros

À partir du cycle 4, la calculatrice scientifique est indispensable. Les élèves doivent en disposer à chaque cours de mathématiques. Au brevet des collèges, où le mode examen n’a pas encore d’intérêt, les calculatrices permettent le calcul des grandeurs trigonométriques, des racines carrées pour le théorème de Pythagore. Elles permettent aussi de tabuler les fonctions ou de trouver rapidement une décomposition en facteurs premiers. Elles donnent l’écriture scientifique et simplifient le calcul des fractions.

Au collège, la Casio FX-92 collège version 2023 reste le choix de référence.

La première version de la Fx-92 a maintenant plus de 30 ans ! De très nombreuses versions ces dernières années, de la Fx-92 Collège New, la New+, en passant par le 2D, 2D+ et autres Spéciale Collège, Casio continue à développer son modèle phare. Il devient ma préconisation pour le collège puisque Texas Instrument n’a pas modifié sa machine depuis 2013. La dernière version, la FX-92 Collège date de la rentrée 2023. Même si je lui trouve quelques défauts, en particulier la touche format qui semblait une bonne idée mais qui rallonge certaines manipulations, cela reste la meilleure machine au collège.

Entièrement en français, la calculatrice scientifique Fx-92 Collège a été conçue pour les programmes du collège de la 6e à la 3e.  Elle intègre deux nouveaux menus afin de pouvoir travailler directement depuis la calculatrice sans avoir à quitter la salle de classe : Algorithmique, pour une première initiation à la programmation des collégiens et Tableur.

Il faut dire la vérité : le module Algorithmique est assez gadget, il ne remplacera pas une séance informatique et n’est d’aucune utilité pour le brevet. Je ne suis pas loin de penser la même chose du module Tableur.

C’est mon choix sans hésiter au collège. Fiable, solide, pratique, elle résiste largement au cartable des adolescents et avec un peu de soin peut servir de la classe de sixième jusqu’au brevet. Je connais même quelques accros qui s’en servent au lycée, et même certaine qui l’on toujours dans leur cartable le jour du bac en plus d’une belle calculatrice graphique !

Cela reste ma calculatrice préférée pour le collège. Très pratique, même si cette dernière version demande quelques manipulations supplémentaires. La référence.

Voici une page avec de nombreuses ressources, papier et vidéo, pour cette machine. La page FX-92 chez Casio.

Pour le prof, ajoutons que tous les émulateurs en ligne pour les calculatrices Casio collège sont disponibles gratuitement en suivant ce lien : https://classpad.net/note/#/tools/math. Très pratique pour la classe.

18,49 euros moins 3 euros jusqu’à fin septembre
TEXAS INSTRUMENT — TI-Collège Plus

Je n’ai toujours pas compris à quoi servait l’écran solaire ! 

Pas de nouveauté sur cette machine depuis sa création en 2013. Elle commence à vieillir. Texas Instrument, certainement le meilleur constructeur de calculatrice, semble avoir délaissé le collège.

15,99 euros

Pour le lycée professionnel, général et technologique entre 40 et 170 euros

Au lycée, il faut penser aux examens. Depuis la rentrée 2018, les calculatrices graphiques programmables autorisées en examen ou pour les concours doivent être dotées de la fonction examen. Cette fonctionnalité permet de bloquer temporairement l’accès à la mémoire de la calculatrice pendant un examen ou une épreuve.

Caractéristiques du Mode Examen :

Les calculatrices sans mémoire comme celle pour le collège ou la Casio Graph Light sont par nature en mode examen.

Voir le texte officiel de 2014 au sujet de la mise en place du Mode Examen à partir de 2018.

Attention aux calculatrices des grandes soeurs et des ainés, elles ne seront peut-être pas autorisées aux examens. Il vaut mieux se doter d’une machine récente pour être efficace au moment venu.

Calculatrices généralistes POUR LES NON SCIENTIFIQUEs pour 40 euros

Pour les élèves ne souhaitant pas suivre des études scientifiques, voici un modèle récent adapté qui visent la simplicité et l’efficacité. Seul Casio propose une calculatrice pour ce public, les lycéens non scientifiques. Cette calculatrice bon marché pour le lycée prend la suite de la FX-92 Collège.

CASIO Graph Light Lycée

Nouveauté de la rentrée 2024, une calculatrice simple et accessible pour le lycée général ou professionel à moins de 40 euros !

La Graph Light est une calculatrice graphique en version simplifiée.
Idéale pour les petits budgets, elle conviendra parfaitement à des cursus professionnels ou à des élèves ne souhaitant pas se spécialiser dans les matières scientifiques.
Elle appartient à la nouvelle famille ClassWiz, et possède un fonctionnement similaire avec la fx-92 Collège !

Elle remplace la Casio Graph 25+ E depuis la rentrée 2024.

37,99 euros

Calculatrices PROGRAMMABLES pour le lycée, pour les scientifiques et les autres de 60 à 80 euros

Dans cette catégorie, qui concerne la plupart des élèves de lycée pour lesquels les mathématiques et les sciences seront importantes dans les années qui viennent, plusieurs choix sont possibles. Je pense aussi aux élèves de lycée professionnel dans le domaine industriel qui pourraient bénéficier de la puissance de telles machines, surtout si l’objectif est de poursuivre en BTS après le BAC.
Toutes ces calculatrices proposent un module Python. Soyons clair, il n’est pas vraiment possible de programmer en Python sur une calculatrice. Au mieux, on peut rédiger un programme ou en télécharger un puis le transférer sur la calculatrice. En revanche, il est beaucoup trop difficile et lent de rédiger directement sur la machine. Notons cependant que utiliser Python comme langage universel sur les calculatrices récentes est une excellente idée.

Numworks

Dans un marché de la calculatrice dominé par un constructeur japonais, Casio, et un américain, Texas Instrument, voici le seul constructeur français : Numworks.  NumWorks est une société française qui a lancé en France à l’été 2017 une calculatrice graphique visant un public lycéen.  La calculatrice a été conçue pour être beaucoup plus intuitive : elle s’inspire en effet des codes d’interface des smartphones (avec une interface principale organisée en applications), ainsi que ceux des consoles de jeux vidéo (avec des touches directionnelles s’inspirant de celles des manettes d’une console). La calculatrice NumWorks a été rapidement vendue à plusieurs milliers d’exemplaires auprès des lycéens français, principalement grâce à un design fin, à l’interface Python, aux recommandations de nombreux professeurs et à la création d’une communauté d’utilisateurs proposant en ligne diverses applications.

Une calculatrice au design étonnant. Très belle, légère, esthétique. D’un usage particulièrement simple, elle est très adapté pour le lycée, en particulier pour un public qui ne souhaite pas particuilèrement passer trop de temps à comprendre comment fonctionne sa calculatrice.

On peut facilement la mettre à jour en se connectant sur le site Numworks. La dernière version à la date d’écriture de cet article est la version 23 d’avril 2024. Un bijou !

Casio Graph 35+E II

La Graph 35+E II est la calculatrice graphique pour les 3 ans du lycée, toutes sections confondues. Elle intègre désormais un menu de programmation en langage Python. Ce nouveau menu permet de consolider l’apprentissage fait en salle informatique par une utilisation au quotidien en salle de classe.

61,35 euros et 14 euros de réduction jusqu’à fin septembre
TEXAS INSTRUMENT — Ti 82 Advanced Édition PYTHON
62 euros

Calculatrices PROGRAMMABLES POUR LES SCIENTIFIQUES de 80 à 100 euros

Je vous présente ici deux modèles, un peu plus puissants que les calculatrices précédentes. Le prix est également un peu plus élevé. Un élève ordinaire ne verra pas beaucoup de différence avec les calculatrices de la catégorie précédente. Il s’agit des machines haut de gamme pour le lycée. Aucune de ces machines ne permet de faire du calcul formel ou littéral (CAS : Computer Algebra System), il faudra passer à la catégorie suivante pour ne bénéficier.

CASIO Graph MATH+

Encore une nouveauté de la rentrée 2024, après la CASIO GRAPH LIGHT, voici la remplaçante de la CASIO GRAPH 90+E. Un nouveau design, le clavier Classwiz. Avec son grand écran couleur et ses fonctionnalités avancées, la calculatrice Graph Math+ couvre le programme du lycée et répondra à tous les besoins des élèves en parcours scientifiques.
Elle possède une nouvelle ergonomie favorisant le cheminement scientifique, un menu Python et un Mode Examen simplifiés. Découvrez tous les points forts de ce nouveau modèle !

89,99 euros moins 8 euros jusqu’à fin septembre

Une belle calculatrice qui fait très envie !

TEXAS INSTRUMENT — TI-83 Premium CE ÉDITION PYTHON

Avec son application Python en couleur et la fonctionnalité Mode Examen, la TI-83 Premium CE Edition Python répond parfaitement aux exigences du programme de lycée général et professionnel (dès la Seconde).

84,90 euros

Pour le supérieur ou les lycéens très motivés (et surtout un peu geek) de 130 à 170 euros

Nous arrivons aux calculatrices haut de gamme. Ce sont de véritables ordinateurs mathématiques avec de nombreuses applications. On trouve en particulier le CAS ( Computer Algebra System) qui permet de faire du calcul littéral, développer, factoriser, résoudre des équations, dériver, calcul d’intégral… Ce sont des machines très utiles et efficaces qui demandent cependant un bon niveau et une capacité à apprendre à utiliser ces logiciels. Il est loin d’être indispensable de posséder une telle machine pour réussir ses études, même scientifiques. La plupart des enseignements numériques se déroulent aujourd’hui sur ordinateurs, la calculatrice est un bel outil mais il ne remplace pas l’ordinateur pour programmer ou calculer. En revanche, quel plaisir de posséder l’un de ces bijoux quand on est passionné et peut-être un peu geek. Des machines plaisirs…

CASIO FX-CP400+E Classpad III — 135 euros

Avec son grand écran couleur haute définition et tactile, la calculatrice formelle fx-CP400+E permet de manier très facilement les calculs symboliques comme les graphiques.

134,99 euros

Un bel objet, pour se faire plaisir !

TEXAS INSTRUMENT TI-NSPIRE CX II-T CAS — 160 euros

La nouvelle génération de calculatrices graphiques TI-Nspire™ CX permet une approche pratique et visuelle pour la découverte et l’exploration des STEM (sciences technologie mathématiques ingéniérie). Dans les traces de la TI-Nspire CX, la gamme TI-Nspire CX II dispose des mêmes fonctionnalités essentielles que celle la gamme TI-Nspire CX pour l’enseignement des mathématiques et des sciences du lycée jusqu’à l’université.

159,99 euros
HewletT Packard — HP Prime G2 — 170 euros

Découvrez le calcul portable à l’ère du tactile avec la calculatrice graphique HP Prime. Cette calculatrice tactile couleur multipoint est dotée d’un écran tactile ou d’un clavier interactif, d’applications mathématiques puissantes, d’outils d’évaluation formative, d’une connectivité sans fil et d’une batterie rechargeable Li-ion longue durée.

 

169 euros

Synthèse

Cet article propose 14 modèles de calculatrices, de l’école primaire à l’université. Les plus chers sont à réservés aux passionnés. Casio domine largement le marché jusqu’au lycée. Son dernier modèle pour les non scientifiques au lycée est une brillante idée. Texas Instrument reste centré sur les modèle haut de gamme et les études supérieures.

Pour conclure, l’ancien étudiant en mathématiques que je fus, n’a jamais eu besoin de calculatrice pour ses études, sauf en classe préparatoires aux grandes écoles où la technique passe encore devant le raisonnement. Pas besoin d’une grosse machine pour diagonaliser une matrice, étudier une convergence ou calculer le groupe fondamental d’un objet topologique. Mais quel plaisir de posséder une belle calculatrice, une avec laquelle on peut s’amuser, programmer, geeker, hacker… Un agréable et utile divertissement. Que de temps passé, il y a longtemps, avec ma belle Texas Instrument TI-92 Voyage 200, le top de l’époque !

La TI-92 Voyage 200 de 1995 !
ModèleNiveau / PrixAvis

CASIO
Petite FX
PRIMAIRE

6,99 euros

TEXAS INSTRUMENT
TI 106-II
PRIMAIRE

9,99 euros

CASIO
FX JUNIOR+
PRIMAIRE

Éventuellement sixième

9,99 euros

CASIO
FX-92 COLLEGE
PRIMAIRE

COLLÈGE

BREVET DES COLLÈGES

15,99 euros


MON CHOIX !

TEXAS INSTRUMENT
TI COLLEGE PLUS
COLLÈGE

15,99 euros


Un peu ancienne

CASIO
GRAPH LIGHT
LYCÉE GÉNÉRAL

LYCÉE PROFESSIONNEL

ÉTUDES NON SCIENTIFIQUES

37,99 euros


Excellent rapport qualité prix



CASIO
GRAPH 35+E II

LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

BTS

61,35 euros


Un peu ancienne

CASIO
GRAPH MATH+
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2024
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

ÉTUDES SUPÉRIEURES


89,99 euros


Très belle

TEXAS INSTRUMENT
TI-82 ADVANCED ÉDITION PYTHON
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

62 euros


Un peu ancienne

TEXAS INSTRUMENT
TI-83 PREMIUM CE ÉDITION PYTHON
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

CLASSES PRÉPARATOIRES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRANDES ÉCOLES

84,90 euros


La référence ultime !

MON CHOIX !

NUMWORKS
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

CLASSES PRÉPARATOIRES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRANDES ÉCOLES

82,90 euros


Une sublime calculatrice française !

MON SECOND CHOIX !

CASIO
FX CP-400+E CLASSPAD III
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

CLASSES PRÉPARATOIRES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRANDES ÉCOLES

POUR SE FAIRE PLAISIR

134,99 euros


J’aime pas le stylet

Vieillissante

TEXAS INSTRUMENT
TI-NSPIRE CX II-T CAS
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

CLASSES PRÉPARATOIRES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRANDES ÉCOLES

POUR SE FAIRE PLAISIR

159,99 euros


Une belle calculatrice

À ce prix là, je fais confiance à TI

MON CHOIX !

HEWLETT-PACKARD
HP PRIME
LYCÉE GÉNÉRAL

OPTIONS SCIENTIFIQUES

CLASSES PRÉPARATOIRES

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRANDES ÉCOLES

POUR SE FAIRE PLAISIR

169 euros


Un très beau modèle

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0



4 réponses à “Quelle calculatrice choisir pour la rentrée 2024?”

  1. Avatar de Laurence GIARDINI
    Laurence GIARDINI

    Bonjour,
    Je suis enseignante et souhaite acheter la numworks.
    Où l’acheter à tarif préférentiel enseignant, svp ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Laurence

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD
  2. Avatar de Laurent DETERVILLE
    Laurent DETERVILLE

    Bonjour,
    Pour le collège, vous parlez de la casio fx 92 spéciale collège. Or, la photo qui suit correspond à un autre modèle (le dernier modèle de chez casio).
    Bien cordialement

    1. Avatar de Fabrice ARNAUD

      Je viens de réécrire cet article pour tenir compte des nouveautés, nombreuses, de chez Casio.
      Merci (encore) pour vos corrections toujours utiles

      PS : bien reçu votre dernier mail que je garde précieusement pour corriger, quand l’été finira, les nombreuses erreurs qui subsistent dans mes fiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !