Mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2008, dans les cadres prestigieux du grand amphithéatre de La Sorbonne, et du Lycée Henri IV, se sont réunis des représentants de toutes les académies, enseignants, chercheurs, inspecteurs, pour contribuer à une reflexion passionante sur l’avenir de l’enseignements des mathématiques.
A visiter absolument le site officiel du colloque.
Certaines de ces conférences sont disponibles en ligne. En particulier l’intervention brillante de Gilles Dowek, directeur adjoint du Laboratoire d’Informatique de l’École Polytechnique, qui nous a montré l’usage des nombres ordinaux en informatique.
A lire aussi les notes de l’atelier mathématique et finance qui se propose d’expliquer la nature des produits dérivés. Il tente de répondre à la question : les mathématiques sont-elles responsables de la crise financière actuelle ?
Jean-Pierre Bourguignon dans les questions de son impressionnante conférence inaugurale a également abordé ce sujet d’actualité. Il est d’ailleurs utile de relire à ce sujet l’article du Figaro du 30 octobre 2008 et les réponse de Jean-Pierre Bourguignon (Directeur de l’IHES), Laurent Lafforgue (Médaille Fields 2002), Nicolas Bouleau (Directeur des Ponts et Chaussées) et Stéphane Jaffart (Président de la SMF) sur ce thème.
Lire également le café pédagogique de lundi 1 décembre où un long dossier est consacré au colloque.
Laisser un commentaire