Le blog de Fabrice ARNAUD

Comment gagner au Monopoly grâce aux probabilités

Pour dire merci….

Avant de commencer, QUELQUES PETITS CONSEILS POUR PRÉPARER LA RENTRÉE…


Comment gagner au Monopoly grâce aux probabilités

Temps de lecture : 2 minutes

Voici un résultat mathématiques récent, puisqu’il date de 2013. Cette année là le magazine anglais Business Insider a publié une étude très poussée sur les probabilités du jeu de Monopoly. En utilisant des lois de probabilités assez simple comme celle qui dirige le lancer de deux dés équilibrés mais aussi des techniques plus complexe comme les chaînes de Markov, cette étude permet au joueur expérimenté d’optimiser ses chances de gains.

Avant de vous donner ces quelques conseils je vous rappelle un petit résultat du niveau de la classe de troisième qui affirme que quand on lance deux dès équilibrés à six faces, la somme la plus probable est 7, puis à égalité 6 et 8 et enfin 5 et 9… La plupart des conseils donnés repose sur cette remarque.

L’étude examine aussi le contenu des cartes chances et des cartes caisse de communautés. Certaines de ces cartes renvoient le joueur soit en prison soit sur des cases prédéfinies ce qui rend ces cases plus probables que certaines autres pendant la partie. Elle devront donc être investie par des maisons. Une étude de rentabilité des achats de maisons a aussi été menée.

Voici donc enfin quelques conseils très précieux pour augmenter ses chances de gains au Monopoly grâce aux mathématiques et aux probabilités :

Pour conclure voici le résultat détaillé obtenu par cette équipe en utilisant les chaines de Markov.

Dans l’ordre décroissant les 20 cases les plus visitées du jeu :

Pour résumé ce résultat impressionnant : il faut d’abord acheter les cases oranges, puis rouges et vertes. Vous noterez l’absence des cases qui suivent le départ qui en plus d’être peu chères ne sont pas rentables !

Quel élève osera dire cette année encore : mais à quoi cela sert les maths ?

À gagner au Monopoly ! Rien que cela !!

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !