Le blog de Fabrice ARNAUD

Évaluations mathématiques et français de début de sixième

Pour dire merci….

Avant de commencer, QUELQUES PETITS CONSEILS POUR PRÉPARER LA RENTRÉE…


Évaluations mathématiques et français de début de sixième

Temps de lecture : 2 minutes

Les élèves de sixièmes de collège passeront en 2019 comme en 2018 des évaluations de français et de mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants de modifier leurs pratiques pédagogiques et de permettre aux enfants d’acquérir en fin d’année les compétences du socle commun au cycle 3.

Ces évaluations se dérouleront cette année entre le vendredi 30 septembre et le vendredi 18 octobre.

On trouve toutes les informations utiles sur le site officiel Eduscol : Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs.

Ces deux évaluations, mathématiques et français, dure chacune 1h (10 min de présentation et 50 min de passation). Elles se déroulent sur un support numérique, directement en ligne.

Nouveauté en cette rentrée 2019, le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition des enseignants des exemples de tests accessibles directement en ligne dans les conditions à peu près semblables à celle de l’évaluation.

Les enseignants peuvent donc cette année préparer leurs élèves… et les parents qui le souhaitent peuvent aussi les utiliser avec leurs enfants.

Exemple de tests en français.

Exemple de test en mathématiques.

Le Ministère rappel aussi l’existence de quatre notes de service parues le 25 avril 2018 au sujet de l’apprentissage des savoirs fondamentaux :

Français

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Mathématiques

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

La résolution de problèmes à l’école primaire

Enfin, pour faciliter le travail des élèves et des équipes pédagogiques, des fiches sont mises à disposition pour aider à la remédiation et l’acquisition des savoirs fondamentaux du cycle 3 :

Français

Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Acquérir la structure et le sens des mots

Comprendre un texte littéraire

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Identifier les constituants d’une phrase simple

Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie

Mathématiques

Pas encore de ressources en mathématiques

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !