Actualité et culture mathématiqueLivres de mathématiques

Les mathémagiciens – Donald Violette


Mes conseils de lecture : octobre 2019


Je viens de recevoir le livre de Donald Violette, Les mathémagiciens, livre de littérature jeunesse qui traite de mathématiques.

Une rencontre sur ce blog

Avant de vous parler davantage de ce livre il me semble utile de revenir sur ma découverte de cet ouvrage. Je tiens ce blog depuis 2008 et je partage régulièrement mes enthousiasmes de lecture en rapport avec les mathématiques. J’aime par exemple continuer à classer mes livres de mathématiques préférés, le top 10 est devenu un top 21 … et ce n’est pas fini.

C’est d’ailleurs un commentaire à cet article qui me conduit aujourd’hui à écrire ces quelques mots. Donald Violette, l’auteur des mathémagiciens, est en effet venu me proposer la lecture de son livre sous forme de commentaire à cet article. Avec beaucoup de cordialité et de sympathie, après quelques échanges par mail, j’ai eu la surprise de recevoir par la Poste une jolie enveloppe venant du Canada dans laquelle se trouvait Les mathémagiciens. Accompagné d’un gentil message :

Bonjour Monsieur Arnaud,

Voici mon roman jeunesse « Les mathémagiciens » ! J’espère que vous allez l’aimer et j’ai bien hâte de connaître votre réaction. Je vous souhaite une bonne lecture.

Au plaisir, Donald Violette.

Quelle bonne surprise, et quelle élégance ! Me voici donc dans l’obligation d’écrire une petite et modeste chronique (je ne suis qu’un prof de collège). Après une lecture attentive je souhaite partager le plaisir et l’enthousiasme que j’ai ressenti à lire ce roman jeunesse.

Présentation de l’éditeur

Les mathémagiciens est publié par les éditions Bouton d’Or d’Acadie.  Voici le résumé proposé sur leur site :

Une intrigante équation : un professeur de mathématiques, quatre jeunes amis et un manège!

Quatre amis s’ennuient, et les vacances sont à peine commencées. C’est sans compter sur le professeur Mathou qui va les entraîner sur le plus long ruban de Möbius en Amérique du Nord. En sa compagnie, les jeunes vont découvrir le nombre d’or et répondre à quelques énigmes bien calculées. Puis, à bord du celèbre Racer, les connaissances et les facultés de déduction de Mathéo, Mathilde, Mathis et Gabriel seront mises à rude épreuve. Mais l’intelligence est la meilleure des baguettes magiques…

Les auteurs sont Donald Violette, Cyrille Sippley et Andy Demaret :

  • Donald Violette : né à Saint-Quentin au Nouveau-Brunswick, il est le premier francophone du Nouveau-Brunswick à détenir un doctorat en mathématiques. Professeur titulaire de mathématiques à l’Université de Moncton, c’est un passionné de l’enseignement, qui vient d’obtenir le Prix Adrien-Pouliot de la Société mathématique du Canada. En plus d’offrir des centaines de causeries dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, il anime annuellement un camp de mathématiques pour les plus jeunes ; (Voir page Wikipédia)
  • Cyrille Sippley : de Baie Sainte-Anne, cet auteur et enseignant a publié des contes, une biographie et d’innombrables chroniques, où son métier de pédagogue et de fin observateur de la nature humaine rayonne ; (Voir page Wikipédia)
  • Andy Demaret : originaire de Belgique et installé à Moncton, il est détenteur d’une maîtrise en arts visuels. C’est un passionné des arts et de la création, qui expérimente de nombreuses techniques avec une passion dévorante pour l’illustration et l’image imprimée. (Voir page Wikipédia)

 

  • Collection: Étagère Vélo de course
  • Genre: Jeunesse 8 à 12 ans
  • Pages: 96
  • Date de parution: 9 mars 2017
  • ISBN (Papier): 9782897500481
  • ISBN (PDF): 9782897500498
  • Code: BTN225

Ajoutons pour finir cette présentation générale, la possibilité de télécharger une présentation du livre ainsi qu’une fiche pédagogique préparée par Donald Violette pour une usage de ce livre en classe. Rappelons que la quatrième année d’école au Canada correspond à peu près au CM1 français et que par conséquent la neuvième année correspond à la troisième de collège.

Mon avis

Les Mathémagiciens est vraiment un des rares livres de littérature jeunesse traitant de mathématiques qui sait éveiller la curiosité de son lecteur. Loin de ces ouvrages un peu pénibles qui visent à raconter une nouvelle fois les éternelles poncifs de l’histoire des mathématiques, ce roman de Donald Violette, entièrement dialogué, nous décrit la rencontre entre quatre adolescents et un professeur de mathématiques passionné. Il y a un peu du club des cinq de notre enfance dans ce roman.

Ce qui me semble le plus original et le plus intéressant ce sont les thèmes mathématiques abordés : le ruban de Möbius et le nombre d’or. J’aime particulièrement la topologie et les objets géométriques étonnants. Il est remarquable de proposer à des lecteurs entre 8 et 13 ans d’observer cette merveille topologique qu’est le ruban de Möbius. Très rapidement en lisant ce livre, le lecteur se retrouve avec des bandes de papier, de la colle, des ciseaux et quelques feutres pour tester avec les quatre amis du livre les expériences étonnantes proposées par monsieur Mathou.

Prof de maths en collège auprès de jeunes de 10 à 16 ans, j’imagine déjà reproduire certaines des ces expériences en classe. Pour dire vrai, je le faisais déjà ! Cependant j’avoue avoir moi-même imaginé de nouvelles curiosités à partager grâce à la lecture de ce roman jeunesse. Je pense que très bientôt mes élèves de sixièmes vont se retrouver par deux devant le long rubans de Möbius pour colorier chacun une face le plus rapidement possible !

J’avais souvent aussi fait découper le ruban pour laisser conjecturer ce qui allait se passer. L’idée géniale d’ajouter quelques torsions supplémentaires au ruban ouvre aussi des perspectives que ne je ne vais pas manquer d’exploiter.

La plus grande découverte de ce roman est pour moi l’existence de cette montagne russe aux États-Unis dont la géométrie s’inspire du ruban de Möbius. J’en ignorais totalement l’existence  malgré sa création en 1927. Il s’agit du Racer du parc Kennywood près de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Je vous invite d’ailleurs à le parcourir en suivant cette vidéo :

Je pense utiliser ce livre en classe et je viens de le faire commander par mon CDI.

Revenons pour conclure su l’auteur Donald Violette. Il est le créateur d’une fondation qui porte son nom et qui vise à promouvoir la culture mathématique auprès des enfants francophone du Canada. La page Wikipédia qui lui est dédiée montre son influence considérable dans ce domaine.

Des articles de journaux et des émissions de radio témoignent de son travail.

C’est avec grand plaisir que je souhaite dans cet article promouvoir le livre « Les mathémagiciens » de Donald Violette. Après une rencontre très amusante sur ce blog, quelques échanges par mail d’une grande amabilité, j’ai trouvé beaucoup d’intérêts personnels et pédagogiques à lire ces 96 pages de mathématiques à destination des enfants et adolescents. Je ne peux que conseiller vivement aux parents qui aiment ce domaine et aux enseignants de faire découvrir cet ouvrage aux plus jeunes !

 

2 réflexions au sujet de « Les mathémagiciens – Donald Violette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.