Le blog de Fabrice ARNAUD

Ressources pour enseigner les mathématiques au collège en 2022

Pour dire merci….

Avant de commencer, mes CINQ conseils lecture…


Ressources pour enseigner les mathématiques au collège en 2022

Mise à jour du 4 juillet 2022 : lien vers le conseil scientifique de l’enseignement

Les nouveaux programmes de l’école et du collège ont été publiés le 17 juillet 2020

Les ressources pour enseigner les mathématiques au collège disponibles en ligne sont de plus en plus nombreuses. Je me propose dans cet article, que je vais tenter de maintenir à jour le plus régulièrement possible, de trier et lister les ressources dont je me sers le plus souvent.


NOUVEAUTÉ : mon cours complet avec démonstrations, exercices, devoirs maison, évaluations, questions du jour.. est maintenant disponible.


Les ressources officielles
Les priorités pédagogiques à l’école et au collège, les programmes de l’école et du collège, les attendus de fin d’année et de fin de cycle, les d’accompagnement des programmes, le socle commun, les EPI, le brevet, professeur principal

Les ressources CANOPÉ
Conseil scientifique de l’éducation nationale

Les ressources académiques
Liste des sites académiques, Académie de Clermont-Ferrand, Académie de Toulouse, Académie de Créteil

Les IREM
IREM de Clermont-Ferrand, IREM de Paris-Nord


Les ressources officielles

La plupart des ressources nationales sont référencées sur la page mathématiques du site Eduscol

Les priorités pédagogiques au collège

Suite à l’épidémie de COVID 19 et aux confinements, les priorités pédagogiques à atteindre pour chaque niveau ont été précisées. Elles sont accompagnées d’outils de positionnement pour nous permettre de diagnostiquer rapidement nos élèves.

https://eduscol.education.fr/2451/priorites-pedagogiques-et-outils-de-positionnement

Outils de positionnement et priorités mathématiques

Les programmes

Les programmes en vigueur au collège datent de l’arrêté MENE2018714A du 17 juillet 2020, publié au journal officiel le 28 juillet et au BO n°31 du 30 juillet 2020. Il s’agit des programmes pour toutes les matières de l’école et du collège.

Pour vous/me simplifier la vie, voici les mêmes fichiers dont j’ai seulement extrait la partie mathématique ainsi qu’une compilation cycle 2/cycle 3 pour nos collègues de l’école et cycle 3/cycle 4 pour les profs de collège.

Ces programmes remplacent ceux de 2015 modifiés en 2018. Pour les lecteurs attentifs des programmes modifiés en 2018, aucun changement dans cette nouvelle mouture 2020. En 2018 des modifications avaient concerné les mathématiques et le français. La version de 2020 reprend ces modifications et fourni une nouvelle version aux autres matières. Les mathématiques sont donc épargnées cette année !

Les programmes sont maintenant accompagnés par des repères de progression. Ces repères, après une consultation des enseignants en novembre 2018, viennent d’être publiés au BO n°22 du 29 mai 2019. Ils sont à appliquer dès la rentrée 2019 :

Parce que le professeur de mathématiques de collège prépare ses élèves au lycée voici les programmes.

Les programmes de mathématiques pour la classe de seconde générale et technologique datent de l’arrêté MENE0913405A du 23 juin 2009 publié au journal officiel le 12 juillet 2009 et au BO n°30 du 23 juillet 2009. Ces programmes ont été modifiés en 2017 suite aux nouveaux programmes du collège, ajustement par l’arrêté MENE1712512C du 2 mai 2017 publié au BO n°18 du 4 mai 2017. De nouveaux programmes sont annoncés pour 2019 et le CSP a publié le 7 mai 2018 une note de proposition et d’analyse sur les programmes du lycée et les nouvelles épreuves du baccalauréat.

Les documents d’accompagnement des programmes

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le contenu du socle commun de connaissances et de compétences se trouve dans l’arrêté MENE1506516D du 31 mars 2015 publié au journal officiel le 2 avril 2015 et au BO n°17 du 23 avril 2015.

Pour évaluer les compétences en fin de cycle est sorti sur Eduscol en octobre 2016 les éléments à prendre en compte :

Une brève description des 5 domaines :

Textes de références

EPI : les enseignements pratiques interdisciplinaires

Au cycle 4 les EPI permettent à plusieurs matières d’aborder une thématique commune dans leurs enseignements respectifs. Les textes officiels qui concernent cette nouveauté sont les suivants :

Les EPI sont déclinés en huit grandes thématiques dans lesquelles chaque matière est invité à participer. Dans les programmes disciplinaires des indications sont proposées pour permettre par exemple aux mathématiques de s’intégrer dans des EPI.

Voici les huit thématiques :

Le site Eduscol a commencé à référencer certains EPI dont quelques-uns concernent directement les mathématiques, je les reprends ci-dessous :

Le brevet des collèges

Professeur principal

Le professeur de mathématiques au collège est souvent professeur principal.

Le rôle du professeur principal est fixé par l’arrêté MENE1823888C du 10 octobre 2018 publié au BO n°37 du 11 octobre 2018.

Les ressources CANOPÉ

Les ressources Educ Fi

Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4.

Voici le lien vers la page Eduscol qui rassemble ces ressources.

Les sites de mathématiques académiques

Eduscol recense l’ensemble des sites officiels tenus par les inspections académiques de mathématiques. Je me contenterai dans sur cette page de collecter les pages académiques dont j’ai un usage personnel, l’exhaustivité étant impossible.

Quelques sites que j’utilise régulièrement.

Les sites des IREM

Les IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) sont une ressources fondamentales pour les enseignants. Au sein de l’université, ces instituts sont des lieux de rencontre entre le primaire, le secondaire et le supérieur. Pour un enseignant du second degré, c’est un moyen de se ressourcer auprès de chercheurs en mathématiques et en didactique. Les IREM contribuent par leurs actions en ESPE à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques.

Les ressources des collègues

Les institutions et sociétés mathématiques

Les sites de collègues

Les ressources francophones à l’étranger

Les outils pour le professeur de mathématiques

Les ressources culturelles accessibles aux collégiens

Le blog de Fabrice ARNAUD — Licence CC BY-NC-SA 4.0


Mes calculatrices préférées au collège et au lycée

Casio Collège
Texas Collège
Numwork
Texax TI 83
Casio Fx 90

Mes casse-tête mathématiques

Le cube GAN magnétique
Le Rubik’Cube Phantom
Lot de cubes Qiyi
Huzzle Casse-tête
Perplexus Casse-tête

Une réponse à “Ressources pour enseigner les mathématiques au collège en 2022”

  1. Avatar de troisieme
    troisieme

    bonjour,
    Merci pour le partage. Le cours est clair et les exos interessants.
    Une coquille ds la correction / 3eme Factoriser pour résoudre 3.C g(x) = 0 avec g(x) = (3x+4) (4x-1) + (3x +4) (7-2x) il y a un mélange entre les nombres et les x ds la solution.
    cdt,

Répondre à troisieme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci pour votre visite !